- Shrek 2
-
Pour les articles homonymes, voir Shrek.Pour l’article homophone, voir Schreck.
Shrek 2
Données clés Titre original Shrek 2 Réalisation Andrew Adamson
Kelly Asbury
Conrad VernonPays d’origine États-Unis Sortie 2004 Durée 1h29 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Shrek 2 est un film en images de synthèse d’Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, suite de Shrek, qui était une adaptation du conte de fées de William Steig, par DreamWorks SKG en 2004.
Sommaire
Synopsis
Bien que Shrek et Fiona soient maintenant mariés, ils devront encore faire face à bien des épreuves. Shrek doit aller rencontrer les parents de Fiona, le roi Harold et la reine Lillian. Ils n'apprécient que très moyennement le fait que Fiona soit transformée en ogresse de façon permanente, et le roi n'apprécie pas du tout que sa fille ait épousé un ogre vulgaire, il va donc tout faire pour que Fiona le quitte pour Charmant...
Fiche technique
- Producteur : Jeffrey Katzenberg
- D'après l'œuvre de : William Steig
- Musique : Harry Gregson-Williams (additionnel : Heitor Pereira)
- Costumière : Isis Mussenden
- Chef décorateur : Guillaume Aretos
- Chef monteur : Michael Andrews et Sim Evan-Jones
- Pays : États-Unis
- Langue : Anglais
- Budget : 70 millions de $
- Box-office :
- Mondial : 919.665.658 $
- États-Unis : 441.226.247 $ (47,9 %)
- France : 50.966.511 $
- Belgique : 6.927.659 $
- Dates de sorties :
Voix anglaises
- Mike Myers : Shrek
- Eddie Murphy : L'Âne (Donkey)
- Cameron Diaz : Princesse Fiona
- Antonio Banderas : Le Chat botté
- Julie Andrews : La reine Lilian
- John Cleese : Le roi Arrold
- Rupert Everett : Prince Charmant
- Jennifer Saunders : Marraine la Fée
Voix françaises
- Alain Chabat : Shrek
- Med Hondo : L'Âne
- Barbara Tissier : La Princesse Fiona
- Boris Rehlinger : Le Chat Potté
- Michel Prudhomme : le Roi
- Tania Torrens : la Reine
- Lionel Tua : Prince Charmant
- Claire Guyot : Marraine la Fée
- Philippe Catoire : Le Grand Méchant Loup
Accueil
Le film a été sélectionné pour le Festival de Cannes 2004.
Aux États-Unis, Shrek 2 est la troisième recette sur trois jours de l'histoire du cinéma et la première pour un film d'animation.
Clins d'œil
Marques et entreprises
- Lorsque le Prince Charmant secoue ses cheveux blonds, il dit la réplique-slogan publicitaire « Et parce qu'il le vaut bien » de la marque L'Oréal.
- Lors de l'arrivée de Shrek et de Fiona dans la ville, les enseignes de boutiques rappellent des marques et magasins réels ; dans l'ordre : Versace, Starbucks, Burger King, Old Navy et Gap.
- Toujours lors de l'arrivée en ville, on peut apercevoir une Ferrari rouge tractée par 6 chevaux.
- En entrant dans le Royaume de Fort Fort Lointain, Shrek, l'Âne et Fiona passent devant le château de Cendrillon dont la fée rappelle celle du dessin animé de Walt Disney Pictures.
- À un moment, la Fée passe commande à un restaurant qui fait passablement penser à Burger King.
- Marraine la Bonne Fée donne le concert final au Hollywood Bowl.
Films
- Dans l'introduction du film sous la chanson Accidentally in love des Counting Crows, il y a plusieurs références cinématographiques :
- Le Seigneur des Anneaux : Lorsque Shrek lance l'anneau en l'air sous la chaleur, on a un plan sur l'anneau qui retombe au doigt de Fiona, semblable à la scène où Frodon joué par Elijah Wood le porte pour la première fois.
- Spider-Man : Quand Shrek est pris dans un piège et que sa tête est trempée dans de la boue, Fiona lui enlève la boue qu'il a sur la bouche pour l'embrasser, ce qui imite le premier baiser entre Spider-Man et Mary Jane Watson où cette dernière baisse son masque alors qu'il est toujours à l'envers.
- Tant qu'il y aura des hommes : Shrek et Fiona s'embrassent sur la plage dans une scène semblable au film.
- La petite sirène qui apparaît quand une vague vient submerger Shrek et Fiona sur la plage.
- Moulin Rouge ! : à la fin de la scène, la caméra se met à tourner autour du couple, exactement comme à la fin de la chanson Your song du film.
- Dans la séquence des hérauts qui jouent des trompettes, le soliste se met à jouer le thème musical de Hawaï police d'État.
- L'envol de la robe de Fiona fait référence au film Sept ans de réflexion avec Marilyn Monroe.
- Lorsque l'Âne passe sous les cocotiers à Rodeo Drive, il a un traveling rappelant le générique du Flic de Beverly Hills où Eddie Murphy, qui double l'Âne en VO, jouait.
- La scène où la Fée fait danser les objets autour de Fiona est une référence directe à La Belle et la Bête de Disney quand les tasses et les chandeliers dansent autour de Belle.
- Le nom de la taverne Poison Apple (La Pomme empoisonnée) fait référence à la pomme empoisonnée de Blanche-Neige et les Sept Nains.
- Lorsque le Chat Potté observe Shrek et l'Ane perché sur un arbre. Il émet un son similaire à celui des Predator,perché lui aussi sur les arbres
- Le Chat Potté est certes une nouvelle version du Chat Botté, mais surtout une référence à Zorro (avec ses vêtements noirs et sa manière de graver son initiale avec la lame de son épée), rôle également joué par Antonio Banderas (qui fait sa voix originale) au cinéma.
- La manière dont le Chat Potté déchire la chemise de Shrek et s'en extirpe rappelle une célèbre scène du film Alien - Le huitième passager, où l'alien jaillissait de la poitrine de Kane.
- Dans l'usine de la Fée, le Chat Potté ramasse son chapeau au moment où la porte se ferme, ce qui est une reprise d'une scène des Aventuriers de l'arche perdue. Il y a aussi une référence à Indiana Jones et le temple maudit, avec l'idée d'esclavage des ouvriers. Cette référence avait déjà été utilisée en cinéma d'animation dans Chicken Run
- Dans la même scène de bagarre, les deux ouvriers se transforment en pendule et en chandelier comme dans La Belle et la Bête de Walt Disney Pictures.
- Lorsque Pinocchio est balancé au bout d'une corde, on entend le thème musical de Mission impossible, la scène reprenant aussi une scène célèbre du film où Tom Cruise est suspendu par des fils.
- Le bonhomme de pain d'épice géant ressemble à King Kong dans beaucoup de ses réactions. Il évoque, dans son apparition en ville, le bibendum chamallow géant dans S.O.S. Fantômes. Lorsqu'il marche, l'eau d'un verre tremble comme dans Jurassic Park. Son cri est celui de Godzilla. Lorsqu'il est créé, le boulanger crie « Il est vivant ! » comme le disait Victor Frankenstein. Avant de couler dans l'eau, le géant dit « Sois sage. » à 'Tit Biscuit, ce qui est une citation de E.T. l'extra-terrestre.
- Lorsque l'Âne, transformé en cheval, court dans le château, Shrek monte dessus à la façon de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux.
- À la fin, lorsque l'un des trois petits cochons est propulsé en l'air par les deux autres, il crie « Ich bin ein Schmetterling! » (« Je suis un papillon ! »), en référence au film d'animation 1001 pattes (par Heimlich la chenille également à la fin du film).
- À la fin du film, pendant le concert, on peut voir et entendre l'Âne chanter "Live and let die", la chanson composée par Paul McCartney pour le James Bond Vivre et laisser mourir.
- Dans la chanson finale, le Chat Potté s'assied sur une chaise et tire sur un cordon pour prendre une douche sur scène comme dans Flashdance.
Autres
- Les lettres géantes « FAR FAR AWAY » est une reprise du panneau Hollywood.
- Dans la chambre de Fiona, il y a une affichette de "Sire Justin", qui fait référence à Justin Timberlake (Ex petit ami de Cameron Diaz, qui fait la voix de Fiona), ainsi qu'une affiche faisant référence à Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin. Une bannière de type équipe sportive est également visible, disant "Go Camelot", référence au château de Roi Arthur.
- Dans le bar, le Chat Potté dit qu'il hait les lundis, expression fétiche de Garfield. Ils sont d'ailleurs tous les deux des chats orange rayés.
- Lors de la fête à la fin lorsque tout le monde danse et chante, Pinocchio fait quelque pas de danse faisant référence à ceux de Michael Jackson.
- L'arrestation des héros se passe comme dans un épisode de l'émission COPS
- La chambre royale contient un petit tableau montrant le roi sur un cheval cabré, qui rappelle un tableau de David : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
Voir aussi
- Shrek (2001) de Andrew Adamson et Vicky Jenson
- Shrek 4-D (2003) de Simon J. Smith à destination des parcs d'attractions
- Shrek 3D (2004) Film 3D de 12 minutes de Simon J. Smith
- Shrek le troisième (2007) de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
- Joyeux Noël Shrek ! (décembre 2007) de Gary Trousdale
- Shrek 4 (2010) de Mike Mitchell
- Shrek, fais-moi peur! (2010) de Gary Trousdale et Raman Hui
Liens externes
- Portail de l’animation
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2000
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2004
- Film mettant en scène un chat
- Film de fantasy
- Film d'animation 3D
- Film d'animation DreamWorks
- Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.