BLACK PEARL

BLACK PEARL

Black Pearl

Le Black Pearl ou la Perle Noire, souvent abrégé en Pearl ou Perle, est un navire pirate fictif qui apparaît dans les films Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde.

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Durant deux ans, Jack Sparrow fut le capitaine du Pearl. Le bateau et son équipage avaient alors mis le cap sur la mystérieuse Isla de la Muerte (île de la mort), où la légende voulait qu'un important trésor soit caché. Le capitaine et son équipage s'étaient mis d'accord pour partager le trésor équitablement, mais comme son premier matelot, Hector Barbossa, le précisa, partager équitablement le trésor signifiait aussi qu'il fallait révéler son emplacement. Jack accepta, et peu de temps après Barbossa organisa une mutinerie contre lui ; ils abandonnèrent alors Jack Sparrow sur une île déserte.

Après cela l'équipage fit route jusqu'à l'île de la Muerte où il découvrit un coffre rempli de pièces d'or aztèques qu'il ne tarda pas à gaspiller dans la nourriture, la boisson et les prostituées. Ils n'avaient pas encore compris, à ce moment-là, que les pièces étaient maudites et que cette malédiction affectait chacun des voleurs du trésor aztèque : incapables de mourir comme de ressentir un quelconque plaisir de vivre, ils étaient devenus des morts-vivants. Seule la lumière de la lune révélait leur véritable nature : d'affreux squelettes aux lambeaux de chairs toujours accrochés à leurs os. Seule une désintégration complète pouvait leur ôter la vie. Même le Pearl subit la malédiction dite de Cortez : entouré d'un brouillard persistant, ses voiles se noircirent et se déchirèrent par endroit, mais la vitesse du navire n'en fut pas affectée.

La malédiction est éternelle à moins qu'on ne rassemble jusqu'à la dernière toutes les pièces volées dans leur coffre et qu'on verse un peu du sang des voleurs en guise de repentance. La chose s'avère difficile compte tenu que Bill le Bottier, le seul de l'équipage à s'être opposé à la mutinerie, laissa une pièce à son fils, le jeune Will Turner. Barbossa et le reste de l'équipage avaient envoyé Bill par le fond en guise de punition, en l'attachant à un canon avant de le jeter à l'eau. Malheureusement, ils ne savaient pas encore qu'il leur fallait son sang et qu'en faisant cela, ils s'étaient tous condamnés. Durant les dix années qui suivirent, le Pearl devint une menace dans les Caraïbes, l'équipage étant à la recherche des pièces perdues. Jeune garçon, Will Turner eut une mésaventure avec le Pearl lorsque celui-ci attaqua puis coula le navire marchand sur lequel il était monté. Plus tard, le Pearl attaquera Port Royal et enlèvera la fille du gouverneur, Elizabeth Swann, en la prenant à tort pour la fille du Bottier.

Le Pearl finira par être commandé par Jack Sparrow et Will Turner. Alors que les pirates combattent la Royal Navy sur l'île de la Muerte, le nouvel équipage de Jack s'enfuit avec le Pearl, abandonnant Jack. Malgré tout, ils reviendront à sa rescousse quand ce dernier se sauvera de l'exécution à Port Royal.

Le film Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest (le Secret du Coffre Maudit) en révèle davantage sur le passé de Jack et du Pearl. À l'origine, le bateau s'appelait le Wicked Wench (la Méchante Mégère) et il avait été coulé. (Le navire est inspiré de celui de l'attraction Disney d'où est tiré le film). Jack avait conclu un pacte avec Davy Jones, le capitaine du Flying Dutchman (le Hollandais volant), afin de renflouer le Wicked Wench des profondeurs et de faire de Jack le capitaine. En échange, celui-ci devrait céder son âme à Jones au bout de treize années, même si, suite à la mutinerie, c'était Barbossa qui jouissait du statut de capitaine sur la plus grande partie de cette période. Jack continuant à se faire appeler « Capitaine Jack Sparrow », Davy Jones estima que c'était une raison suffisante pour récupérer sa dette. L'intrigue tourne principalement autour des efforts de Jack pour échapper à cette obligation.

On en apprend plus sur Jack Sparrow et le Black Pearl dans un jeu sur le site officiel du Secret du Coffre Maudit. Jack était le capitaine du Wicked Wench, en tant qu'employé de la East India Trading Co. (la Compagnie anglaise des Indes orientales). Cutler Beckett ordonna à Jack d'embarquer une précieuse « cargaison » en Afrique et de l'amener jusqu'aux Caraïbes. Lorsque Jack découvrit que cette cargaison était en fait composée d'esclaves, il les libéra sur le sol africain. Pour se venger, Beckett donna l'ordre que le Wench soit brûlé et coulé par le fond, et que Jack soit désormais marqué comme pirate. Jack réussit à s'échapper de prison et se jura alors de récupérer le Wench, se noyant presque en essayant de remonter le bateau des abysses. Il est sauvé par Davy Jones, et c'est là qu'ils établirent leur pacte. Jones renfloua donc le Wench et Jack le rebaptisa Black Pearl.

À la fin de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, le Pearl, ainsi que Jack Sparrow, sont renvoyés au fond de l'océan par le léviathan aux ordres de Davy Jones : le Kraken. Cependant, Will, Elizabeth et les survivants de l'équipage du Pearl se promettent de ressusciter Jack et son navire. Lors d'interviews des acteurs par FilmFocus, il fut révélé que le Black Pearl se trouve au « Bout du Monde », toujours intact. Hector Barbossa est de son bord, supposé être mort, mais il sera ressuscité par Tia Dalma, qui a rejoint l'équipage du Black Pearl dans sa quête pour sauver Jack.

Fin des révélations.

Anecdotes

  • Le Black Pearl est dit « quasi insaisissable ». En effet, dans les deux films, il rattrape, ou sème tous les autres bateaux. L’Interceptor (considéré comme le navire le plus rapide des Caraïbes) et le Hollandais volant (qui est en fait plus rapide contre le vent) en ont tous deux fait les frais. La vitesse du Pearl vient du grand nombre de voiles qu'il porte (quand il navigue avec le vent), en plus de ses avirons.
  • Historiquement, aucun bateau de pirate n'a jamais été construit spécifiquement pour la piraterie. Les pirates achetaient ou volaient des petits vaisseaux rapides qu'ils modifiaient ensuite avec des armements lourds. Ceci correspond à l'histoire du Pearl telle qu'elle est révélée sur le site du Secret du Coffre Maudit : il s'agissait d'abord du cargo dénommé Wicked Wench que l'on retrouve dans l'attraction Disney.
  • Le Black Pearl est souvent vu suivi d'une traînée de brouillard. Il s'agissait simplement d'un effet du sort jeté sur l'équipage. De fait, ce brouillard n'apparaît plus, ni à la fin de La Malédiction du Black Pearl, ni dans Le Secret du Coffre Maudit. Sur le tournage du film, ce mystérieux effet était créé par deux barges, portant des machines à brouillard, qui naviguaient à sa suite.
  • Dans Le secret du Coffre maudit, on peut voir une soute à cargaison située sous les dortoirs de l'équipage du Black Pearl lorsque Jack descend chercher une bouteille de rhum.
  • D'après Leech, un des nouveaux membres d'équipage, le navire peut n'être manœuvré qu'avec six hommes à bord (ce qui le mènera à sa mort, suite à la course pour rejoindre le bateau).
  • Le Black Pearl se reconnaît facilement à ses voiles noires.
  • Le Black Pearl est un « niveau dans un niveau » dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II.
  • Le Black Pearl peut être identifié comme un navire de la East India.
  • Pour le film Le Secret du Coffre Maudit, le Black Pearl a été transformé en navire maritime.
  • Le Black pearl est une boîte de nuit spéciale pour l'Armada 2008 de Rouen.
  • Le pavillon du Black pearl est en fait le pavillon qu'utilisait le pirate Jack Rackham (dit calico Jack).


  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Black Pearl ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article BLACK PEARL de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Black Pearl — Le Black Pearl ou la Perle Noire, souvent abrégé en Pearl ou Perle, est un navire pirate fictif (un trois mâts carré, semble t il) qui apparaît dans les films Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : Le Secret… …   Wikipédia en Français

  • Black Pearl — Pirates of the Caribbean ship name = Black Pearl caption = captained by = Jack Sparrow 3 years total (rightful Captain) Hector Barbossa 10 years (due to a mutiny against Jack Sparrow) ship type = East Indiaman weapons = 32 cannons appearances =… …   Wikipedia

  • Black Pearl — Filmdaten Deutscher Titel: Fluch der Karibik Originaltitel: Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 2003 Länge: 137 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • Black Pearl Villa — (Падангбай,Индонезия) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: Desa Mimba , 8036 …   Каталог отелей

  • Black Pearl Apartment Hotel — (Рейкьявик,Исландия) Категория отеля: Адрес: Tryggvagata 18, 101 Рейкья …   Каталог отелей

  • Black Pearl (disambiguation) — A black pearl is a rare tinted pearl; a hard, rounded object produced by certain animals, primarily mollusks such as oysters. Black Pearl may refer to:People* members of the Black Pearl secret society at Harvard University. * Black Pearl, Italian …   Wikipedia

  • Black Pearl, New Orleans — Geobox Neighborhood name = Black Pearl native name = other name = other name1 = category = New Orleans Neighborhood image caption = Mount Moriah Baptist Church in the Black Pearl flag size = symbol = symbol size = etymology type = etymology =… …   Wikipedia

  • Black Pearl (album) — Infobox Album Name = Black Pearl Type = Album Artist = Yo Yo Released = June 23, 1992 Recorded = 1991 1992 Genre = Hip Hop Length = 38:37 Label = East West Records Producer = Ice Cube, Sir Jinx, DJ Pooh Reviews = *Allmusic Rating|3.5|5… …   Wikipedia

  • Black Pearl (1934 film) — Czarna perła Directed by Michał Waszyński Written by Eugeniusz Bodo, Anatol Stern Release date(s) December 20, 1934 …   Wikipedia

  • Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl — For the video game, see Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (video game). Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl Theatrical release poster Directed by …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”