- Armorial des communes de la Sarthe
-
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Sarthe.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Image Nom de la commune et blasonnement Allonnes De sinople au chevron d'argent, soutenu d'une tour cousue de gueules, au chef cousu d'azur chargé d'un chevron d'argent accosté de deux besants du même.[1]
Arçonnay D'argent à la hure de sanglier de sable, au chef de sinople chargé de trois merlettes du champ.[1]
Arnage Taillé ondé haussé à dextre et abaissé à senestre : au premier d'azur au trois pommes de pain d'or, au second d'or à la roue de gueules ; à la barre ondé d'argent, hausséé à dextre et abaisséé à senestre, brochant sur la partition.[1]
Aubigne-Racan D'azur au croissant d'argent accompagné de six croisettes potencées au pied fiché d'or, trois rangées en chef et trois rangées en pointe.
B
Image Nom de la commune et blasonnement Ballon D'azur à la fasce d'or accompagné de trois besants d'argent.
Bazouges-sur-le-Loir D’azur au lion burelé d’argent et de gueules.
Beaumont-sur-Sarthe D'azur semé de fleurs de lys d'or au lion du même brochant sur le tout.
Bérus De sinople à quatre besants d'or, le 1er rempli du champ et chargé d'un lion d'or, le 2e chargé d'une hure de sanglier de gueules, le 3e chargé d'un portefeuille de gueules et de 4e rempli du champ et chargé d'une feuille de chêne d'or posée en barre.
Bessé-sur-Braye D'azur aux onze billettes d'argent, posés 4,3,4.[1]
Bonnétable D'azur aux trois gerbes de blé d'or.
Bouloire D'or à trois lion léopardés de sable armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre, le deuxième contourné.
Brûlon De gueules à la salamandre d'or dans sa patience du même, au chef d'argent chargé d'une crosse de sable mouvant du trait du chef.
C
Image Nom de la commune et blasonnement Cerans-Foulletourte Taillé : au 1er d'azur à la canette contournée d'or, au 2e d'or à l'amphore de gueules posée en barre.
Challes Taillé ondé : au premier de sinople à l'écureuil cousu de gueules, au second d'or à la rose de gueules, à la cotice en barre ondée d'azur brochant sur la partition.[1]
Champagné Écartelé : aux 1er et 4e d'or à trois étoiles de six rais de sable, aux 2e et 3e d'azur à deux chevrons d'argent bordés de gueules accompagnés de cinq merlettes contournées de sable 2, 2 et 1.
La Chartre-sur-le-Loir D'azur au navire d'or surmonté de deux crosses du même.
Château-du-Loir De gueules au château de trois tours couvertes en pointe d'argent, posé sur une onde du même ombrée d'azur, au chef du même chargé de trois fleur de lys d'or.
Chantenay-Villedieu d’azure à l’épi de blé d’or en pal, à la marguerite au naturel en bande et au bluet au naturel en barre, issant tous les trois d’une touffe d’herbe de sinople et surmontés d’un poisson en fasce d’argent.
Chenu d’or aux trois chênes arrachés de sinople, au chef de gueules chargé d’une tête de cheval accostée à dextre d’une grappe de raisin feuillée d’une pièce et à senestre d’une pomme feuillée d’une pièce, le tout d’argent.
Chevillé Ecartelé : au premier et au quatrième d'or à la barre de gueules, au deuxième et au troisième de gueules à la barre d'or.[1]
Conlie D'azur au sautoir de gueules bordé engrelé cousu de sable.
Connerré D'azur semé de fleur de lys d'or aux trois clefs d'argent, les deux du chef adossées brochant sur le tout.[1]
Coulongé D'argent au griffon de gueules.
E
Image Nom de la commune et blasonnement Ecommoy Vairé d'argent et de gueules à la fasce aussi de gueules chargée de trois besant d'or brochant sur le tout.
F
Image Nom de la commune et blasonnement Fatines Taillé : au 1) de gueules au lion d’or, au 2) d’azur à la coquilles d’or ;à la cotice en barre ondée d’argent brochant sur la partition.
La Ferté-Bernard De gueules au lion léopardé d'or au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
La Flèche De gueules à la flèche d'argent accostée de deux tours du même mçonnée de sable au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Fresnay-sur-Sarthe Parti : au 1er d'or au frêne arraché de sinople; au 2e d'azur semé de fleurs de lis d'or, au lion du même brochant sur le tout.
La Fresnaye-sur-Chédouet De gueules aux trois fresnes arrachés d'or.
G
Image Nom de la commune et blasonnement Gesnes-le-Gandelin D'argent à la fasce vivrée de gueules accompagnée de treize mouchetures d'hermine de sable quatre rangées en chef, neuf en pointes ordonnées 5 et 4.
Le Grand-Lucé D'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules au chef soudé d'argent chargé de trois pommes de pin de sinople.
L
Image Nom de la commune et blasonnement Laigne-en-Belin D'azur à trois gerbes de blé d'or.
Lignieres-la-Carelle D'azur au léopard d'or surmonté d'une chapelle d'argent essorée de gueules et accostée de deux arbres de sinople, soutenu d'une divise ondée, alésée et entée aux extrémités d'argent chargée de deux poissons d'or ; à la bordure réduite cousue de gueules.
Loué Chevronné d'or et de gueules de huit pièces, au chef d'azur chargé de trois écrevisses d'or.[1]
Le Luart d’azur aux trois rencontre de cerf d’or.
Luché-Pringé De gueules à une coquille d'or surmonté d'une cordelière d'argent, au chef parti au I d'azur à la fleur de lys d'or et à la bordure cousue de gueules et au II coupé d'argent et d'azur au pal brochant de l'un et de l'autre.
Le Lude D'azur à la croix engrêlée d'argent.
M
Image Nom de la commune et blasonnement Malicorne-sur-Sarthe De sable aux trois poissons d'argent l'un sur l'autre, mantelé du même chargé de cinq fasces de gueules.[1]
Mamers Coupé : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au lion du même brochant sur le tout, au second d'argent au léopard de sable.
Le Mans De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de sable en pal et cantonnée de quatre chandeliers d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, l'écu bordé d'or[1]
Marçon D'argent à trois épis de blé soudés d'or sur une seule tige feuillée du même posée en bande, à un sarment de vigne de sinople feuillé d'une pièce du même et fruité d'une grappe de pourpre posé en barre, les parties basses passées en sautoir et liées de gueules, à la filière aussi de sinople.
Marolles-les-Braults D'azur à la tour d'or maçonnée de sable accompagnée de trois croissants d'argent.
Mayet D'azur aux trois vires concentriques d'argent, rayonnant à chaque flanc de trois éclairs du même, le tout soutenu de trois émanches d'or mouvant de la pointe, chargées la première d'une pomme de pin renversée de gueules tigée et feuillée de sable, la deuxième de trois épis de blés tigés et feuillés de sinople mouvant de la pointe, la troisième d'une pomme de gueules, tigé et feuille de sable.[1]
La Milesse De gueules aux quatre pals d’or.
Monhoudou D'or à trois têtes de lion arrachées d'azur, lampassées de gueules ; au chef de gueules.
Montfort-le-Gesnois De gueules aux deux léopards d'or passant l'un sur l'autre.
Montigny D'or à trois arbrisseaux (feuilles en forme de trèfle) de gueules.
Montmirail Fascé d'argent et de sable de dix pièces au lion de gueules brochant sur le tout.[1]
Moulins-le-Carbonnel Coupé de gueules et d'azur au trois besants d'argent chargés chacun d'une moucheture d'hermine.[1]
Mulsanne De sinople au chevron en courbe d'argent chargé d'une ombre d'automobile coutournée en pointe à dextre et d'une ligne discontinue de sable en chef et en pointe à senestre, accompagné en chef de deux abeilles d'or, au chef d'azur soutenu aussi d'argent chargé d'un avion bi-plan contourné en demi-profil du même.[1]
N
Image Nom de la commune et blasonnement Noyen-sur-Sarthe D'azur aux dix étoiles d'argent ordonnées 4, 3, 2, et 1 au chef du même chargé de trois ruches de sinople, le tout enfermé dans une bordure engrêlée de gueules.
P
Image Nom de la commune et blasonnement Parcé-sur-Sarthe Coupé : au premier d'azur au lion issant au naturel lampassé de gueules et couronné d'or, au second de sable fretté de huit pièces de gueules.[1]
Pincé Écartelé : au premier de gueules à la bande de menu-vair à plomb accompagnée de deux étoiles d'or, au deuxième et au troisième d'or à la couleuvre d'azur ondoyante en pal.
Poncé-sur-le-Loir D'argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d'or.[1]
Pontvallain D'azur au pont à trois arches d'or maçonné de sable, sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'un écusson du même chargé d'une aigle bicéphale au vol abaissé de sable, becquée et membrée de gueules, et d'une cotice du même brochante.
Précigné D’or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent, cantonnée de seize alérions d’azur, quatre dans chaque canton.
R
Image Nom de la commune et blasonnement Roézé-sur-Sarthe Tiercé en fasce : au 1) aux trois roses au naturel de gueules, celle de dextre feuillée de deux pièces de sinople à dextre, celle du centre de quarte pièces deux de chaque côté, celle de senestre de deux pièces à senestre, au 2) d’azur au lion léopardé cousu de gueules, au3) de sinople aux deux fleurs de lys d’argent.
S
Image Nom de la commune et blasonnement Sablé-sur-Sarthe D'argent à la tour de sable.
Saint-Calais D'azur aux trois gourdes (calebasses) d'or.
Saint-Corneille D’or aux trois coqs contournés de gueules.
Saint-Georges-du-Bois D’azur aux bois d’argent, au chef du même chargé d’une croix de gueules.
Saint-Georges-du-Rosay D'azur à la croix ancrée d'argent.
Saint-Germain-d'Arcé D'azur à la croix d'argent cantonné en chef à la tête de cerf contournée du même et d'un poisson aussi d'argent posé en bande.
Saint-Gervais-de-Vic D'azur au chevron d'argent chargé de cinq burelles de gueules, et accompagné en chef de deux lézards montants en pal d'argent et en pointes de trois billettes mal ordonnées du même, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'argent accosté de deux roses d'or.
Saint-Jean-de-la-Motte D’azur aux trois moutons d’argent.
Saint-Léonard-des-Bois D'azur à la crosse d'or entortillée d'un serpent d'argent.
Saint-Paterne D'argent à trois hures de sanglier de sable allumées et défendues de gueules.
Saint-Saturnin Parti émanché d'un flanc à l'autre de trois pièces et une demie d'or mouvant du flanc dextre et d'une demie et trois de gueules mouvant du flanc senestre.
Sarge-les-le-Mans De sinople à deux chandeliers d'argent, à la champagne d'or crénelée de trois pièces et maçonnée de sable.
Savigné-l'Évêque D'or au pal-champagne de sinople chargé en chef d'une fleur de lis d'or, adextré d'une crosse de sinople soutenue de cinq petits tourteaux de gueules ordonnés en demi-cercle, senestré d'un croissant de sable.
Sillé-le-Guillaume De gueules à six lionceaux d'or ordonnés 3, 2 et 1.
Sille-le-Philippe Écartelé : au 1er taillé au I de gueules au lion d'argent, au II d'azur à la fleur de lis d'or, au 2e d'argent à deux clés de sable passées en sautoir, au 3e d'argent au château de quatre tours d'or sommé d'un loup de sables, les pattes posées sur chacune des tours, au 4e d'argent à trois flammes de gueules.
Solesmes De gueules à la burelle ondée d'argent accompagné d'une aigle éployée en chef, de deux crosses adossées mouvant de la pointe le tout d'or.
Spay Parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au second mi-parti d'azur à l'église d'or ; le tout sommé d'un comble d'argent chargé de trois roses de gueules boutonnées aussi d'argent ; le tout enfermé dans une bordure de gueules chargée d'un lion d'argent en chef à dextre.
La Suze-sur-Sarthe D'azur au lévrier passant d'argent colleté et bouclé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable.
T
Image Nom de la commune et blasonnement Teloché Tiercé en bande : au premier d'azur à l'étoile d'or, au second d'or au casque gaulois de sinople, au troisième de gueules au lion léopardé d'or posé en bande.
Tuffé De gueules à la fasce d'argent chargée d'un lion léopardé de sable, accompagnée de trois pots à anses d'or.
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vaas Ecartelé : au premier et au quatrième de gueules à la fasce d'argent, au deuxième et au troisième d'argent au pal de gueules.
Vibraye D'azur au vilebrequin d'or.
Y
Image Nom de la commune et blasonnement Yvré-l'Évêque Écartelé en sautoir : au 1er de gueules à la crosse d'or issante, au 2e d'azur à la fleur de lis d'or, au 3e d'argent au lion de sable, au 4e de sinople à la fasce ondée d'argent chargée d'un pont isolé de six arches de sable.
Yvré-le-Pôlin D'azur aux deux poulains effarés affrontés d'argent soutenus d'une gerbe de blé d'or.
Références
Liens externes
- La banque du blason : http://www.labanquedublason2.com/ – site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- GeoTree : http://geotree.geonames.org/?id=FR:B5:72 - divisions administratives par pays
Catégories :- Armorial des communes de France par département
- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.