- La Ferte-Bernard
-
La Ferté-Bernard
La Ferté-Bernard Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton La Ferté-Bernard (chef-lieu) Code Insee abr. 72132 Code postal 72400 Maire
Mandat en coursJean-Carles Grelier
2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise Démographie Population 9 262 hab. (2006 [1]) Densité 619 hab./km² Gentilé Fertois, Fertoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 146 m Superficie 14,96 km² La Ferté-Bernard est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Fertois.
Sommaire
Géographie
La Ferté-Bernard est située à l'est de la Sarthe, à l'intersection de l'Orne et de l'Eure-et-Loir. Elle est surnommée la Venise de l'Ouest[2] en raison de ses nombreux dédales de rivières en son centre (notamment l'Huisne et la Même). Avec ses deux lacs artificiels, son église et son centre historique, La Ferté-Bernard est devenue un lieu de séjours culturels et touristiques.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Cherré
- Cherreau
- La Chapelle-du-Bois
- Dehault
- Préval
- Saint-Aubin-des-Coudrais
- Saint-Martin-des-Monts
- Souvigné-sur-Même
- Villaines-la-Gonais
Histoire
"Sur les cartes du Maine de l'époque de Robert Garnier, La Ferté-Bernard figure au troisième rang pour l'importance, bien après Le Mans, mais presque à égalité avec Laval; dès cette époque, comme de nos jours, la route de Paris vers Le Mans, puis Tours et la Bretagne passait par La Ferté-Bernard.
D'autre part, la position de la ville en faisait, au dire de Louis XI, une des clefs du Maine; et Maulny, qui cite ce texte à la fin du XVIIIe siècle, décrit ainsi le château, encore intact en son temps: il est situé au milieu d'un vaste marais couppé par les rivières d'Huisne et de Mesme, au moyen duquel il y a toujours esté facile de couvrir d'eau toutes les prairies voisines [...] et il est revêtu d'une double enceinte de murs fort épais, garnis de tours, de bastions, d'esprons et autres ouvrages avancés, et séparés de fossés à eau vive très profonds, par la rivière d'Huisne, deux bras de laquelle enveloppent le Céreuil [?] de dehors et forment une seconde isle dans l'Isle ou terrain de la nouvelle ville. (Marie-Madeleine Mouflard, Robert Garnier. La Vie, La Ferté Bernard, R. Bellanger, 1961, pp. 23-24.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité mars 2008 Jean-Carles Grelier n. c. mars 2001 Pierre Coutable n. c. Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine religieux
- L'église principale de la Ferté-Bernard, Notre-Dame des Marais. En hauteur, un balcon étonnant est soutenu par des piliers en forme des lettres qui dessinent un hymne à la Vierge. Possède un orgue datant de 1532, restauré et reconstitué en 1986, possédant 2 claviers, un pédalier et 17 jeux. Le buffet est classé monument historique.
Économie
A La Ferté-Bernard, eu égard à la proximité d'axes de communication stratégiques (route et voie ferrée Paris - Nantes), les entreprises bénéficient d'un environnement favorable pour s'implanter et se développer.[réf. nécessaire]
Personnages célèbres
- Robert Garnier, 1544-1590, dramaturge humaniste.
- Josette Alia, journaliste
- Esculape Marsal, dit E. Marsala, écrivain français
Monuments et lieux touristiques
- Patrie de Robert Garnier, poète de la Renaissance et ami de Ronsard, La Ferté-Bernard comprend un patrimoine du Moyen-âge et de la Renaissance : la porte Saint-Julien, l'église Notre-Dame des Marais et les halles sont classées monuments historiques. L'église Notre-Dame des Marais est un monument de la Renaissance qui compte 30 vitraux classés monuments historiques, un orgue en nid d'hirondelle du début du seizième siècle et un très riche décor constitué de bas-reliefs.
On trouve rue Carnot et rue Bourgneuf d'anciennes maisons de la Renaissance et du XVIIe siècle
- Les canaux peuvent être parcourus en barque du mois de juin à l'automne.
- le lac de La Ferté-bernard permet de se baigner, de se balader.
Événements
- Mai : Festival ARTEC (Art & Technologies) durant lequel a lieu la Coupe de France de robotique et Eurobot
- 21 juin : fête de la musique
- premier week-end de septembre : la foire commerciale et associative des 3 Jours de La Ferté-Bernard
Jumelages
- Louth (Royaume-Uni) depuis 1981 , 17 000 habitants
Références
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=72#dep_B Populations légales 2006 publiées par l’INSEE le 1er janvier 2009
- ↑ Site de l'office de tourisme de La Ferté-Bernard. Consulté le 16 août 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Patrimoine des communes de la Sarthe, Editions Flohic.
Voir aussi
Pour les articles homonymes, voir La Ferté (homonymie).Liens externes
- Portail de la France
- Portail du Maine
- Portail de la Sarthe
Catégories : Commune de la Sarthe | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.