- Chantenay-Villedieu
-
Chantenay-Villedieu Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Brûlon Code commune 72059 Code postal 72430 Maire
Mandat en coursChristian Chanal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vègre et Champagne Site web www.chantenay-villedieu.fr Démographie Population 881 hab. (2008) Densité 32 hab./km² Gentilé Chantenaysien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 101 m Superficie 27,74 km2 Chantenay-Villedieu est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Chantenaysiens et Chantenaysiennes.
Sommaire
Géographie
Chantenay-Villedieu est une commune sarthoise située à 17 km de Sablé-sur-Sarthe, 30 km de La Flèche et 35 km du Mans. La commune est bordée par le ruisseau des Deux-Fonds et celui de la Morinière.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Chevillé
- Saint-Ouen-en-Champagne
- Saint-Christophe-en-Champagne
- Saint-Pierre-des-Bois
- Vallon-sur-Gée
- Pirmil
- Tassé
- Fontenay-sur-Vègre
Histoire
Administrativement de la province du Maine, généralité de Tours, élection de La Flèche, grenier à sel de Loué. Sur le plan religieux du diocèse du Mans (le prieuré dépendant de l’abbaye de la Couture), de l’archidiaconé de Sablé et du doyenné de Brûlon.
- En mars 1790, à la Révolution, la ville est rattachée au district de Sablé et devient chef-lieu de canton.
- En avril 1795 à la suppression des districts, le canton est rattaché à l’arrondissement de La Flèche.
- En janvier 1801, une nouvelle réorganisation administrative supprime le canton de Chantenay et la rattache à celui de Brûlon.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 en cours Christian Chanal SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 913 804 738 714 648 727 861 880 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Le prieuré Saint Jean-Baptiste
Lieu : centre bourg, place de la Mairie.
Ancien prieuré fondé par les religieux de l'abbaye de la Couture du Mans (fin XIe ou début XIIe siècle), occupé par les bénédictins jusqu'en 1412. Il était séparé de l'église par une impasse et leur chapelle, dédiée à saint Martin. Le logis principal, avec sa tour hexagonale, est maintenant la mairie de Chantenay.
La cure
Lieu : centre bourg.
L'ancien presbytère (actuellement reconverti en logements), fut construit début XVe siècle pour le prêtre séculier de la paroisse. On remarque sur sa façade un cadran solaire.
Le collège
En 1560, à la mort de Maître Jean Rousson, curé modèle et maître d'école, grâce à ses donations et à celles de Maître Pierre de la Becquanne, sa maison des Thébaudières fut transformée en collège de garçons.
La chapelle du cimetière
Lieu : à l'intérieur du cimetière communal.
Elle daterait au moins du Xe siècle et aurait dépendu du petit château fort. Remaniée à plusieurs reprises, notamment fin XVIe-début XVIIe, puis début XIXe. On remarque à son flanc l'amorce d'une arcade dont il se pourrait qu'elle soit un vestige des cintres d'un pont qui conduisait les seigneurs de leur enclos à la chapelle seigneuriale.
À l'intérieur se trouve un retable du XVIIIe dont la peinture centrale représente le baptême du Christ d'après Mignard, ainsi que des plaques commémoratives en l'honneur des soldats de la commune morts au champ d'honneur.
Tombe d'un soldat de Napoléon
Lieu : à l'intérieur du cimetière communal.
Tombe d'un soldat de Napoléon Ier, Michel Chevallier, mort en 1876.
Patrimoine religieux
- Église du XIIe siècle inscrite aux Monuments historiques en 1984[2]
Personnages célèbres
- François Roch Ledru des Essarts (1765 à Chantenay - 1844), général du Premier Empire.
- Jacques Eynaud De Faÿ (1908 à Chantenay - 2008), exploitant agricole.
- Jean Eynaud de Faÿ (1907 à Chantenay - 1992), spécialiste des transmissions.
Événements
- Festival de la rillette, le premier dimanche d'août.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Sections Histoire et Lieux et monuments : brochure Flanerie à travers le temps à Chantenay-Villedieu
- Altitudes, superficie : IGN[3].
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00109702, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.