- Bouloire
-
Bouloire
L'église Saint-Georges.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Bouloire (chef-lieu) Code commune 72042 Code postal 72440 Maire
Mandat en coursJean-Marie Bouché
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Bilurien Démographie Population 2 011 hab. (2008) Densité 75 hab./km² Gentilé Bilurien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 176 m Superficie 26,77 km2 Bouloire est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Biluriens.
Sommaire
Géographie
Relief
La commune est située à l'entrée du plateau calaisien. La topographie du bourg est accidentée : à l'ouest, au niveau de la Butte, l'altitude est de 154 mètres. En continuant vers le bourg et donc l'est, l'altitude tombe à 115 mètres au niveau d'une dépression dont le point le plus bas est située au lavoir. Ensuite, en continuant vers l'est on arrive sur le plateau calaisien avec une altitude dépassant les 160 mètres.
Géologie
La commune est située sur les marges du Bassin parisien. On est donc est présence de roches sédimentaires de type sables et grès qui proviennent du proche Massif armoricain. Cette zone a été marquée par des périodes de transgressions et de régressions laissant place tantôt à une mer chaude et humide, puis à une surface, puis à un golfe, etc. Ces terres sont donc difficilement exploitables, car l'infiltration y est importante, et ne laissent donc pas de possibilité à l'installation d'un réseau hydrographique dense.
Hydrographie
Le cours d'eau principal de Bouloire est le Maunon[1] qui se jette dans la Dué. On trouve également une multitude de petits étangs.
Accès
Bouloire est un village-rue construit tout autour de la RD357 (ex-RN 157) qui la traverse d'est en ouest. Cette route relie Orléans au Mans.
La commune est située à 29 km à l'est-sud-est du Mans et à 112 km à l'ouest d'Orléans. Elle est également à 20 km à l'est du rond-point d'Auvour où l'on peut accéder à l'autoroute A28 reliant Rouen à Tours ou encore à l'autoroute A11 reliant Nantes à Paris.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Le Breil-sur-Mérize
- Saint-Michel-de-Chavaignes
- Coudrecieux
- Écorpain
- Maisoncelles
- Saint-Mars-de-Locquenay
- Volnay
- Surfonds
Histoire
Ce n'est qu'au XIe siècle que les premiers documents écrits attestent l'existence de Bouloire. Ainsi les Anglais s'y installent de 1425 à 1435, pendant le guerre de Cent Ans. C'est sans doute à cette période que le château fut reconstruit en un élégant manoir qui existe actuellement. Les châtellenies de Bouloire et de Maisoncelles sont élevées en baronnies en 1593 par lettres patentes du roi Henri IV.
« Le vendredi 31 août 1680, à dix heures du matin » comme nous le précisent les Chroniques paroissiales[2], « l’église de Bouloire et presque toute la ville ont été dévorées par un affreux incendie ». Seuls le château, les murs de l'église, la maison du vicaire et la chapelle du cimetière restent debout.
Sous l'Ancien Régime, le village de Bouloire détient le grenier à sel établi en 1694, c'est-à-dire où les particuliers se procurent cette denrée si utile à l'époque, tant pour la conservation des aliments que pour l'impôt dont il faisait l'objet : la gabelle. Au XIXe siècle, l'établissement de la RN 157 modifie la physionomie du village en détruisant une partie des bâtiments de la basse-cour du château et les halles. L'aspect actuel est celui d'un village-rue.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) mars 2008 Claude Drouin mars 2008 en cours Jean-Marie Bouché SE Cadre de l'industrie retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 660 1 532 1 433 1 594 1 829 1 883 1 989 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Bouloire a une économie tournée vers l'agriculture. On trouve beaucoup d'entreprises individuelles agricoles dont l'activité est la production céréalière et l'élevage (la majeure partie de cette production céréalière étant destinée à l'alimentation animale). La production laitière est également présente sur la commune.
On trouve néanmoins quelques services et on compte aussi la présence de trois banques.
Comme beaucoup de communes sarthoises, Bouloire est très dépendante du Mans et beaucoup de Biluriens ont un emploi dans l'agglomération mancelle.
Monuments et lieux touristiques
- Le château des XVe et XVIe siècles
- Théâtre Épidaure et le Festival Voisinages, spectacles variés en tout genre.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Georges, du XIIe au XVIIe siècle. Elle contient un confessionnal pour lépreux.
- Chapelle Saint-Sébastien, avant 1680 et vers 1850.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[4].
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.