- Mayet (Sarthe)
-
Mayet Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Mayet (chef-lieu) Code commune 72191 Code postal 72360 Maire
Mandat en coursJean Paul Baudouin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aune et Loir Site web www.mairie-mayet.fr Démographie Population 3 185 hab. (2008) Densité 59 hab./km² Gentilé Mayetais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 164 m Superficie 53,96 km2 Mayet est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Mayetais.
Sommaire
Géographie
47°45' latitude Nord, 0°16' longitude Est au sud et à l'est du ruisseau à truite l'Aune, au nord du Loir, à l'ouest de la forêt de Bercé et de l'autoroute A28 (axe Calais - Bayonne).
La commune est située à la limite du Haut-Anjou sarthois, surnommé le Maine angevin.
Lieux-dits et écarts
Le Vieux Mayet (motte féodale), la Chevalerie de Baigneux, la Fontaine Pot de Vin, le lavoir de la Caille, le lavoir de l'Arche, la place de l'Hôtel de Ville et ses constructions fin XIXe siècle, le fort des Salles, et à proximité le manoir de Sarceau (maison de Ronsard). La forêt de Bercé (plus de 5 000 ha).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Pontvallain
- Écommoy
- Marigné-Laillé
- Beaumont-Pied-de-Bœuf
- Lavernat
- Verneil-le-Chétif
- Aubigné-Racan
- Sarcé
Histoire
- Mathilde, dame de Château-du-Loir, fille de Gervais, seigneur de Château-du-Loir et femme de Hélie Ier de la Flèche ou de Baugency, est l'héritière des terres de Mayet. Sa fille Érembourg de Beaugency ou Érembourg de la Flèche, épousa en 1109 Foulque V le Bel, comte d'Anjou et de Tours, et lui apporta le comté du Maine, qui fut définitivement rattaché à l'Anjou.
- Depuis le Xe siècle, les terres des Salles de Mayet appartiennent à la famille des rois d'Angleterre (terres saliques : Salles). Henri II Plantagenêt, qui devient comte d'Anjou à la mort de son père en 1151, fait construire le fort dit des Salles, afin de protéger son fief de Château-du-Loir et ses terres du Maine angevin.
- Au Moyen Âge, le bourg de Mayet était divisé en deux paroisses : Saint-Martin et Saint-Nicolas.
- Sous l'Ancien Régime et jusqu'à la Révolution, Mayet dépendait du pays d'élection de La Flèche et de son tribunal spécial ou « greniers à sel ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 juin 1995 Bernard Pavy juin 1995 mars 2008 Pierre David mars 2008 en cours Jean-Paul Baudoin Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Une des six communes de la communauté de communes Aune et Loir ; pays d'art et d'histoire de la vallée du Loir (2006) ; chef lieu du canton.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 3 132 3 253 3 019 2 876 2 877 2 915 3 187 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine religieux
- Le Vieux Mayet, quartier médiéval et sa chapelle Sainte-Croix (privée) à l'extrémité du quartier Saint-Nicolas.
- La place de la Mairie, entièrement reconstruite au XIXe siècle. À l'origine, l'église se situait à l'emplacement de la fontaine sur la place devant la mairie actuelle[2].
Économie
Autrefois région essentiellement agricole, proche de la forêt de Bercé célèbre pour ses chênes, l'arrivée du train Le Mans-Tours au XIXe siècle, oriente la cité vers la petite industrie, scierie Cavé, fabrique de corde Franchet, aujourd'hui la Sofac fabrique les cartonnages et les calendriers. Haut lieu d'implantation de la télévision au milieu du XXe siècle, à la fin du XXe siècle la protection du pique-prune fait reculer l'arrivée de l'autoroute d'une dizaine d'année, enfin le XXIe siècle s'ouvre avec la remise en état du petit patrimoine (lavoirs, lucarne, anciennes demeures…) et la percée de l'autoroute en lisière de la forêt domaniale, le remembrement permet une utilisation plus performante des surfaces agricoles, une meilleure utilisation de l'eau. La nappe phréatique affleure sur le canton en différents points ; elle alimentait les thermes romains près du Loir à Cherré, commune d'Aubigné).
Monuments et lieux touristiques
L'émetteur de Mayet est la cinquième plus haute construction de France depuis sa rénovation et l'augmentation de sa taille. Il culmine à 342 mètres.
Activité et manifestations
- Chaque année, concours international de la photographie organisé par le club Mélies : exposition entre la fin avril et le 8 mai à la salle des fêtes.
Jumelages
Personnalités liées
Raymond Dronne, né à Mayet, fut le capitaine commandant la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, faisant partie de la 2e division blindée du général Leclerc, qui entra le premier dans Paris le 24 août 1944, lors de la libération de la capitale.
Voir aussi
Sources
- Le centre canonial de Saint-Martin de Tours et ses domaines périphériques en Val de Loire (IXe et Xe siècles), Hélène Noizet, ABPO, 109, n°2 pages 14 et 37, 2002. Magittus, MAYET (sarthe)
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Recherches N. Piétrin François Fialeix, Maire et Urbaniste de 1854 à 1870.
- Site de l'IGN.
Liens externes
- Portail de la Sarthe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail du Maine
- Portail des communes de France
Wikimedia Foundation. 2010.