- Armorial des communes de l'aisne
-
Armorial des communes de l'Aisne
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de l'Aisne.Sommaire
A à D
Image Nom de la commune et blasonnement Aguilcourt Parti : au 1) de gueules à la croix tréflée d’argent, au 2) d’or au lion d’azur.[1].
Amigny-Rouy D’or à la barre échiquetée à plomb d’argent et d’azur de six tires, accompagnée, en chef, de trois hures de sanglier de sable défendues d’argent et arrachées de gueules et en pointe, d’une croisette ancrée du même.[1].
Anizy-le-Château D'azur semé de fleurs de lys d'or à la croix d'argent chargée d'une crosse abbatiale de gueules surchargée en chef d'un petit écusson d'azur à une fleur de lys d'or, aux deux clefs d'azur passées en sautoir brochant sur le tout[1].
Aubenton D’or au château de gueules maçonné de sable et ouvert du champ.[1]
Beaurevoir D’or aux trois maillets de sinople.[1]
Blérancourt D’azur aux trois mains dextres appaumées d’or, au franc-quartier échiqueté d’argent et d’azur de quatre tires.[1]
Bohain-en-Vermandois De gueules à la lettre B onciale d’argent surmontée d’une couronne fermée du même.[1]
Bosmont-sur-Serre Coupé : au 1) d’argent à la croix engrêlée d’azur chargé de cinq fleurs de lys d’or, au 2) d’azur au mont d’argent chargé d’une rencontre de bœuf de sable accorné d’or et langué de gueules.[1]
Bourguignon-sous-Montbavin parti : au 1) d’or à la palette de peintre au naturel posée en barre et traversée de trois pinceaux du même en bande, les pointes respectivement d’azur, de sinople et de gueules, au 2) d’azur à la plume d’argent et à l’épée du même passées en sautoir ; au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or chargé d’une croix d’argent surchargé d’une crosse de gueules.[1]
La Bouteille D’argent aux trois roses de gueules. [1]
Braine Coupé : au premier mi-coupé échiqueté de sable et d'or à la bordure de gueules, au second d'argent au merle de sable[1].
Brie D’or aux trois pals aiguisés de sable.[1]
Bucy-le-Long D'azur à la bande d'argent avec trois fleurons
La Capelle Coupé : au 1) d’azur à la muraille crénelée d’argent, flanquée de deux tours du même, le tout maçonné de sable, aux deux lions d’or adossés et brochant, tenant un sabre d’argent, au 2) de gueules aux quatre besants d’or.[1]
Le Catelet D’argent fretté de sable, au chef soudé d’or chargé de trois merlettes aussi de sable.[1].
Caulaincourt De sable au chef d’or. [1].
Chassemy D’or au chêne de sinople englanté du champ, au chef d’azur chargé d’un oiseau d’or. [1].
Château-Thierry D'azur au château de cinq tours couvertes d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lys d'or[1].
Chauny D'azur à la tour donjonnée de trois pièces d'or, maçonnée de sable, accompagnée de huit fleurs de lys aussi d'or en orle[1].
Chavignon D’or à la tour de gueules sur une nuée de sinople en arc de cercle, accompagnée en chef de deux grenades du même, enflammées d’argent, et en pointe d’une crosse issante de sable. [1].
Chevennes D’or à l’aigle éployée de sable. [1].
Clermont-les-Fermes De gueules à la montagne d’argent surmontée d’un soleil d’or. [1].
Coincy De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, et à l'épée renversée du même posée en pal, la garde et la poignée d'or[1].
Condé-en-Brie d'argent à la cotice alésé de gueules aux trois fleurs de lys celle du chef dextre brochant d'or les deux autres d'azur
Condren Ecartelé : au 1) d’azur à la colombe d’argent volant et à la champagne de vair, au 2) de gueules aux trois lionceaux de sable, au 3) de gueules aux trois épis de blé d’or, au quatrième d’azur aux trois fleurs de lys d’or. [1].
Corbeny D’azur au chevron d’or. [1].
Coucy-le-Château-Auffrique Fascé de vair et de gueules de six pièces[1].
Coulonges-Cohan D'azur aux trois fusées d'or accolées en fasce[1].
Craonne D’or au pal d’azur chargé d’une grappe de raisin surmonté d’une couronne et soutenue d’une gerbe de blé, le tout du champ, le pal accosté de deux épées de gueules chargées chacune d’un écusson de sinople, portant à dextre la date 1814 d’or et à senestre la de 1914 du même. [1].
Crécy-sur-Serre De gueules aux trois épis de blé tigés et feuillés d’or passés en pal et en sautoir, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys aussi d’or. [1].
Crépy De gueules aux trois épis de blé tigés et feuillés d’or passés en pal et en sautoir, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys aussi d’or. [1].
Crouttes-sur-Marne Tiercé en fasce : au 1) d’or aux quatre alérions d’azur rangés en fasce, au 2) d’azur à la divise d’argent côtoyée de deux doubles burelles potencées et contre potencées d’or, au 3) de gueules au silex taillé d’argent accosté de deux grappes de raisin d’or. [1].
E à L
Image Nom de la commune et blasonnement Essigny-le-Grand Ecartelé : au 1) et au 4) d’or aux trois bandes d’azur, au 2) et 3) d’or aux trois maillets de gueules. [1].
Étampes-sur-Marne De gueules au lion contourné d’argent accompagné en chef à dextre d’une croisette, à senestre d’une étoile et en pointe d’un besant, le tout d’or. [1].
Étouvelles D’or à l’artichaut de sinople. [1].
Étreux De gueules à la barre d’argent, accompagnée en chef d’un lion d’or et en pointe d’une tour donjonnée de trois pièces d’argent. [1].
Fère-en-Tardenois De sinople au fer à cheval d'or couronné du même[réf. nécessaire]
La Ferté-Milon d'azur au château de deux tours d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable[1].
Flavy-le-Martel D’hermine à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’or . [1].
Folembray Taillé : au 1) d’or à l’arbre arraché au naturel, au 2) de gueules au pigeon contourné d’or perché sur une branche de sable ; à la barre de sinople brochant sur la partition. [1].
Fontaine-Notre-Dame D’azur aux deux chevron d’argent accopmagnés de trois hures de sanglier arrachées d’or. [1].
Guignicourt d’or aux trois aigles de sable. [1].
Guise D’azur semé de fleurs de lys d’or au lion brochant d’argent. [1].
Hirson D’azur au château de trois tours d’argent, maçonné de sable, terrassé aussi d’azur. [1].
Laon d'argent à trois merlettes de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or[1].
Lappion D’argent à la ruche d’or, bordée de gueule, ouvert de sable, sur une terrasse de sinople chargée de cinq abeilles au naturel, accompagnée en chef de deux abeilles du même. [1].
Lemé Echiqueté de sable et d’argent, au chef aussi d’argent chargé de deux roses de gueules. [1].
Liesse-Notre-Dame D’argent aux trois aigle de sable, accompagnées en abîme des lettres M et A capitales entrelacées d’or. [1].
Longpont D’azur au pont de trois arches d’argent posé sur une rivière du même, surmonté de deux fleurs de lys d’or. [1].
M à R
Image Nom de la commune et blasonnement Marchais-en-Brie D’azur à l’aigle impériale français d’or, tenant dans ses serres un foudre de gueules aux éclaires de sable. [1].
Margival D’argent à la croix d’azur chargée de cinq coquilles d’or. [1].
Marle D’azur à trois tours attenantes d’or ajourées et maçonnées de sable, celle du centre, plus haute, surmontée d’une fleur de lys d’argent [1].
Montaigu D’azur à la tour d’argent posée sur des rochers d’or, au chef aussi d’argent chargé des lettres M et G capitales aussi d’or *. [1].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Montbrehain Parti : au premier d’azur aux trois poissons d’or posés en pal, au second d’or aux trois fasces de gueules, à la plante arrachée de sinople, les feuilles d’argent brochant sur le tout. [1].
Montcornet De sable à la bande d’argent, accompagnée en chef d’un écusson écartelé : au 1) et 4) d’argent aux trois fasces de gueules, au 2) et 3) d’argent aux trois doloires de gueules et en pointe d’un écusson d’azur à la hache consulaire d’argent entourée d’un faisceau de verges d’or et à la fasce brochant de gueules chargée de trois étoiles d’or. [1].
Montescourt-Lizerolles De sable à la croix d’argent chargé de cinq coquilles de gueules. [1].
Moÿ-de-l'Aisne de gueules fretté d'or[1].
Neuville-Saint-Amand D’azur au buste d’évêque mitré, adextré d’une crosse et senestré d’une croix épiscopale, le tout d’argent. [1].
Nogent-l'Artaud Parti :au 1) d’azur à la cisaille d’or et à la faucille du même passées en sautoir, au 2) de gueules au marteau d’or et à la râpe du même passés en sautoir ; au chef d’argent chargé de trois canettes de sable. [1].
Nogentel De gueules au lion d’or allumé, armé et lampassé du champ. [1].
Le Nouvion-en-Thiérache De gueules à la barre d’or. [1].
Origny-en-Thiérache D’argent à la croix de sable chargée en cœur d’une losange du champ. [1].
Oulchy-le-château D’azur semé de billettes d’or au lion brochant du même. [1].
Pavant D’argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné de trois étoiles aussi de sable. [1].
Renneval D’or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d’argent. [1].
Résigny Deux écu accolés : 1 d’azur aux trois chevron d’or 2 d’azur aux trois poissons d’argent posés en pal. [1].
Reuilly-Sauvigny De sinople à l’épée d’or, à la fasce ondée d’argent chargée de trois lionceaux de gueules brochant sur le tout. [1].
Révillon D’or au chevron d’azur, accompagné de trois clous de sable, au chef aussi d’azur chargé d’un lion léopardé d’argent, armé et lampassé de gueules. [1].
Ribemont Echiqueté d’or et d’azur. [1].
Roucy De gueules à la barre d’hermine, accompagnée en chef d’une pierre d’or et en pointe d’un lion d’argent. [1].
Rougeries Coupé ondé : au 1) d’argent à la croix de gueules cantonnée au 1 et 4 d’une fleurs de lys de sable, au 2) d’azur aux trois épis de blé d’or. [1].
Rozoy-sur-Serre D’argent aux trois roses de gueules boutonnées d’or. [1].
S à Z
Image Nom de la commune et blasonnement Saconin-et-Breuil De gueules au preux chevalier tenant de sa main dextre une épée et de sa main senestre un bouclier, affrontant un monstre sous la forme d’une lionne, le tout d’or, sur une terrasse du même. [1].
Sains-Richaumont D’azur aux dix losanges d’or ordonnées 3.3.3.1. [1].
Saint-Gobain De sable aux trois salamandres d’argent rangées en pal, la première et la dernière contournées ; au chef coupé de vair et de gueules. [1].
Saint-Michel De sable au vol d’argent, au chef du même chargé d’une aigle issante du champ. [1].
d'azur, à un buste de Saint-Quentin d'argent, accompagné de trois fleurs de lis d'or, deux en chef et une en pointe[1].
de gueules, à un buste de Saint-Quentin d'argent, accompagné de trois fleurs de lis d'or, deux en chef et une en pointe[réf. nécessaire].
Saint-Simon (Aisne) De sable à la croix d’argent chargé de cinq coquilles de gueules. [1].
Sancy-les-Cheminots d'azur à une section de rail de sable * sommé d'une étoile d'or, accosté de 2 branches d'olivier d'argent, fruitées de sable, les tiges passées en sautoir[1].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Seboncourt D’azur aux trois chevrons d’or. [1]
Serain D'argent au sautoir de gueules cantonné de quatre lionceaux de sable
Seraucourt-le-Grand De gueules aux trois chevrons de vair. [1].
Servais d'azur au sautoir de gueules accompagné de 4 merlettes d'or celles du flanc affronté et celle de pointe contourné
Sissonne D’or au lion d’azur armé et lampassé de gueules. [1].
Soissons d'azur, à une fleur de lis d'argent[1].
Tartiers D’azur à la barre d’or chargée de douze flanchis de sable, accompagnée en chef d’un gaulois d’argent et en pointe d’un moulin à vent du même sur une terrasse isolée de sinople. [1].
Thenailles D'azur à tenaille d'argent, accompagnée de trois fleurs de lis d'or
Armes parlantes.Tergnier Ecartelé :au 1) d’azur à la crosse d’or, au 2) fascé de vair et de gueules de six pièces, au 3) d’or au lion de sable, au 4) d’or au chef d’hermine. [1].
Urcel coupé au 1) d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la croix brochant d’argent chargée d’une crosse de gueules au 2)d’or aux trois urcéoles de gueules
Vailly-sur-Aisne D’azur à la lettre V capitale d’or surmontée d’une fleur de lys du même. [1].
Vendeuil D’azur au lion naissant d’or. [1].
Vermand Echiqueté d’azur et d’or au chef aussi d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or. [1].
Vervins de gueules à la tour ronde d'argent ouverte de sable, flanquée de deux autres tours rondes plus petites aussi d'argent, le tout ajouré et maçonné aussi de sable
Villeneuve-Saint-Germain De sinople à la roue dentée d’argent posée en pointe, accostée de deux épis de blé tigés et feuillés d’or, et au bonnet phrygien de gueules brochant partiellement en pointe sur la roue dentée. [1].
Villers-Cotterêts d'azur à la salamandre d'argent dans sa patience de gueules, la tête contournée vomissant une flamme du même, surmontée d'une lettre F capitale couronnée et accostée de deux lettres H capitales le tout d'or[1].
Wassigny Ecartelé : au 1) et 4) d’argent au loup de sable, au 2) et 3) d’azur à la gerbe de blé d’or. [1].
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac , ad , ae , af , ag , ah , ai , aj , ak , al , am , an , ao , ap , aq , ar , as , at , au , av , aw , ax , ay , az , ba , bb , bc , bd , be , bf , bg , bh , bi , bj , bk , bl , bm , bn , bo , bp , bq , br , bs , bt , bu , bv , bw , bx , by , bz , ca , cb , cc , cd , ce , cf , cg , ch , ci et cj Banque du Blason
- Portail de l’Aisne
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.