- Charlieu
-
Charlieu
Abbaye de Charlieu.
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Roanne Canton Charlieu (chef-lieu) Code commune 42052 Code postal 42190 Maire
Mandat en coursBruno Berthelier
2010 - 2014Intercommunalité Communauté de communes Le Pays de Charlieu Site web http://www.ville-charlieu.fr/ Démographie Population 3 652 hab. (2008) Densité 545 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 268 m — maxi. 378 m Superficie 6,7 km2 Charlieu est une commune française, et chef-lieu de canton, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Les habitants de Charlieu s'appellent les Charliendins.
Sommaire
Géographie
Histoire
La première mention du bourg de Charlieu date de 994, à cette époque là, la ville s'appelait Carus Locus (Cher Lieu). Il fut créé sous la protection de l'abbaye bénédictine dont il porte le nom, au carrefour de deux routes importantes (de Paris à Lyon et de la Saône à la Loire), également à la limite du duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier.
Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIIIe siècle, ses bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à saint Philibert.
Au XVe siècle, Charlieu joue un rôle important durant le conflit entre les Armagnacs (parti du roi) et les Bourguignons. C'est aussi l'époque où, le trafic routier se détournant, l'essor de la ville s'essouffle. Il reprend avec l'implantation du tissage de la soie en 1827.
De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière de Saint-Denis-de-Cabanne (XIIIè s.), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIVè-XVè) ou de style Renaissance et Classique.
Blasonnement
-
- Échiqueté d'argent et de sable (voir Discussion)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Octobre 2010 en cours Bruno Berthelier PS juin 1995 juillet 2010 René Lapallus PCF Conseiller général du Canton de Charlieu depuis 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 4911 4923 4789 4322 3727 3582 3649 3652 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'Abbaye de Saint Fortunat est une abbaye bénédictine fondée en 872 par l'évêque de Valence puis rattachée à l'Abbaye de Cluny vers 930. L'église du IXe tombant en ruines, sa travée est reprise dans un édifice du XIe siècle. Elle présente des portails romans des XIe et XIIe siècle, en ouest et nord avec le Christ en Majesté, et un narthex du XIIe siècle. Le cloître est du XVe siècle et l'hôtel et la chapelle du prieur sont du XVIe siècle, construits sur une base romane. À voir aussi, la salle du chapitre, le musée lapidaire et d'art religieux.
- Le Couvent des Cordeliers : ancien couvent de Franciscains, arrivés à St-Nizier sous Charlieu en 1250, le couvent fut édifié à partir de 1280. De style gothique, il en subsiste encore aujourd'hui le cloître du XIVe siècle, l'église, la bibliothèque, ainsi qu'une chapelle. Voir le site.
- Le Musée de la Soierie : depuis un siècle et demi, la petite ville de Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie. En 1992, un musée de la Soierie s’est installé dans l’ancien hôtel-Dieu de Charlieu, beau bâtiment du XVIIIe siècle. Il bénéficie du label "musée contrôlé", décerné par le Ministère de la Culture. Du métier à tisser en bois au métier à jet d’air, le musée présente l’évolution technologique et l’activité des tisseurs du Charluais depuis le début du XIXe siècle, au moyen de matériel en fonctionnement, ainsi que de nombreux vêtements et accessoires de soie. Le fleuron de la production des entreprises locales pour la haute couture et l’ameublement haut de gamme, est exposé au Musée qui organise aussi, régulièrement des stages "Découverte des étoffes anciennes". Un atelier intégré à l’établissement produit des objets originaux destinés à la Boutique.
- Le Musée Hospitalier : Le Musée Hospitalier a été créé, en 1995, dans l’ancien Hôtel-Dieu, beau bâtiment du XVIIIe siècle. La maternité d’alors a fonctionné jusqu’en 1976 et l’hôpital jusqu’en 1981. Vous découvrirez des reconstitutions de salles de la fin du XIXe siècle aux années 1950 : l’apothicairerie (classée Monument Historique) avec ses boiseries, ses tiroirs à plantes et son ensemble de pots en faïence du XVIIIe siècle à décor bleu, les salles d’opérations, d’examens et de soins, la lingerie, la grande salle des malades avec ses alignements de lits... même les odeurs ont été reconstituées ! La dimension religieuse est également évoquée par la présence de la chapelle avec son magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique).
Économie
- L'andouille de charlieu est la spécialité gastronomique locale.
Sa foire est en novembre, le 12 cette année.
Personnalités liées à la commune
- Éric Aupol, photographe né à Charlieu
- Marie-Simone Capony, née à Charlieu, elle fut la doyenne de France du 12 août 2006 au 15 septembre 2007
- Jean-Marc Ferreri, footballeur né à Charlieu en 1962
- Éric Poulat, arbitre français de football
Sports
- Amicale laïque de Charlieu : Association sportive regroupant 12 sections : Basket, Boules, Course sur route, Haltérophilie, Pétanque, Tennis de Table, Musculation, Judo, Gymnastique, Tarot, Philatélie et Patrimoine, Retraités.
- Stade Charliendin (football) 1928.
Événements Culturels
La science est régulièrement à l'honneur au sein de Charlieu. Les institutions scolaires et la MJC locale sont fortement impliqué dans ce développement en étant le sièges de nombreux événements scientifique au cours de ces 5 dernières années.
- Mai 2005: Printemps de Charlieu
- Novembre 2009: Fête de la Science
- Mai 2010: Printemps de Charlieu
- 12 novembre 2011 foire à l'andouille de Charlieu
Jumelage
Depuis le 20 avril 1968, Charlieu est jumelé avec Eningen, situé à 40 km de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg. Charlieu est aussi jumelé avec Calne, situé au sud-ouest de Londres dans le Wiltshire.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Loire
- Ville adhérant à l'association Les Plus Beaux Détours de France
-
Wikimedia Foundation. 2010.