- Saint-Galmier
-
Saint-Galmier
Vue générale de Saint-Galmier depuis la colline des Trois Croix.
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Arrondissement de Montbrison Canton Canton de Saint-Galmier (chef-lieu) Code commune 42222 Code postal 42330 Maire
Mandat en coursJean-Yves Charbonnier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier Site web http://www.saint-galmier.fr/ Démographie Population 5 659 hab. (2007) Densité 291 hab./km² Gentilé Baldomériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 357 m — maxi. 551 m Superficie 19,47 km2 Saint-Galmier est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Blasonnement
-
- D'argent, à un chevron de gueules, chargé d'une macle d'argent.
Géographie
La commune est située à 25 km de Saint-Étienne, à 60 km de Roanne, à 55 km de Lyon et à 330 km de Marseille.
Histoire
Saint-Galmier vit le jour durant l'époque gallo-romaine. Cela a été vérifié par la découverte de thermes romains non loin de la source Badoit. À l'époque, on suppose que la ville se nommait Vicus Auditiacus. Désormais la cité s'élève sur une colline au point de rencontre occidentale des Monts du Lyonnais et de la plaine du Forez. Celle-ci domine la vallée de la Coise d'environ 60 mètres de haut. Une église dédiée à saint Galmier, remplaçant deux édifices médiévaux antériaux, comportant trois nefs et chapelles latérales datent du XVe siècle. Il s'appuyait contre le donjon du château qui est désormais une tour-clocher et dont les fondations servent maintenant au « nouveau » clocher bâti au XXe siècle.
Saint-Galmier doit sa célébrité à ses sources d'eau minérale, connues depuis l'époque gallo-romaine mais c'est au XIXe siècle que la ville voit sa renommée grandir grâce à cette eau minérale gazeuse naturelle lancée par Auguste Saturnin Badoit.
Administration
Jean-Yves Charbonnier a remporté les élections municipales de 2008 en ayant obtenu plus de 50% des voix. Il a battu le maire sortant Bouchardon (1989-2008) et un autre candidat.
Démographie
Depuis quelques années, le nombre d'habitants du village augmente. Cela n'est pas dû à une attractivité spécifique de la bourgade mais surtout à une baisse généralisée du nombre d'administrés dans la seule grande ville voisine, Saint-Etienne. La majorité des habitants du Forez fait l'aller-retour chaque jour entre l'ancien bastion minier et leur cité-dortoir.Lieux et monuments
- Maison forte de La Teillière, du XIVe siècle.
- Un hippodrome créé en 1899. Avec une piste en herbe de 1 330 m et une piste de trot de 1 220 m, l’hippodrome de Saint-Galmier appelé hippodrome Joseph-Desjoyaux, nom d'un ancien maire de la commune, est le seul éclairé de la région Rhône-Alpes.
- Saint-Galmier est connue pour sa source d'eau gazeuse, exploitée par Danone, distribuée en France sous la marque Badoit.
Article détaillé : Badoit.Anecdotes
- Le nom originel de l’eau Badoit est Fontfort.
- C'est ainsi que la ville durant la Révolution fut renommée Fontfortville.
- C'est en la paroisse Sainte-Timothée qu’eurent lieu les obsèques du célèbre cycliste Roger Rivière. Désormais, il existe un gymnase à son nom.
- Saint-Galmier a accueilli le championnat du monde de cross-country IAAF 2005 sur son hippodrome où les Éthiopiens Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba furent sacrés.
Personnalités liées à la commune
- Naissance du résistant Gilbert Bostsarron
- Naissance du coureur cycliste professionnel Roger Rivière en 1936, né le 23-2-1936 à Saint-Étienne (Loire) décès le 1-4-1976 à Saint-Galmier
- Alexandre Mauvernay, peintre verrier à Saint-Galmier.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la Mairie de Saint-Galmier
- Site officiel de l'office du tourisme du pays de Saint-Galmier
- Saint-Galmier sur le site de l'Institut géographique national
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Catégories :- Station thermale du Massif central
- Commune de la Loire
- Ville adhérant à l'association Les Plus Beaux Détours de France
-
Wikimedia Foundation. 2010.