- Paule
-
Paule
Paule Ajouter une image
Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Guingamp Canton Maël-Carhaix Code Insee abr. 22163 Code postal 22340 Maire
Mandat en coursPatrick Lijeour
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Kreiz-Breizh Démographie Population 722 hab. (2006[1]) Densité 19 hab./km² Gentilé Paulois, Pauloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 108 m — maxi. 298 m Superficie 37,56 km² Paule est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Paule est une commune rurale située au sud-ouest du département des Côtes-d'Armor. La commune est bordée au nord par une portion aujourd'hui déclassée du canal de Nantes à Brest. La commune est très vallonnée surtout dans sa partie méridionale. Des hauteurs appartenant à la modeste chaîne des Montagnes Noires y offrent de jolis point de vue comme le suggère notamment le lieu-dit Belle-vue.
Histoire
L'habitat fortifié de Paule date du Ve siècle av. J.-C. au Ier siècle après J.-C, sur le territoire des Osismes.
Il a été fouillé entre 1988 et 2001. D'une ferme fortifiée se développait une forteresse à multiples fossés et remparts. Dans un des fossés, on a retrouvé une statuette en pierre d'un personnage avec une lyre dans les mains. Au total, quatre statuettes ont été trouvées sur le site.
Tout auprès de ce camp, au nord, se trouve la source principale de l'aqueduc romain de Carhaix, là où se trouvait la chapelle Saint-Symphorien.
Administration
Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Etymologie : le nom de Paule correspond au mot breton poull = mare, étang, endroit humide, et n'a rien à voir avec sainte Paule, ni avec saint Pol-Aurélien (Saint Pol de Léon).
Article connexe
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’archéologie
Catégories : Commune des Côtes-d'Armor | Site archéologique de France
Wikimedia Foundation. 2010.