- Corse-Matin
-
Corse-Matin Pays France Langue Français Périodicité Quotidienne Format Berlinois Genre Presse régionale Diffusion 41 978 ex. (2010) Date de fondation 1944 Éditeur Ajaccio Propriétaire Groupe Nice-matin Directeur de publication Éric Debry Rédacteur en chef Roger Antech Site web www.corsematin.com Corse-Matin est un journal quotidien régional français, édité par la S.A Corse Presse. Cette société appartient au groupe Nice-Matin et au groupe La Provence, qui dépendent eux-mêmes du Groupe Hersant. Corse-Matin est diffusé sur la Corse et dans la région PACA. Roger Antech en assure la direction de la rédaction et la direction générale depuis le 2 mars 2009[1].
Sommaire
Historique
Le titre, créé après la guerre, a longtemps été en concurrence avec l’édition corse du quotidien marseillais Le Provençal, à l’époque de Gaston Defferre.
En 1997, Hachette Filipacchi Médias (HFM), filiale de Lagardère, rachète le groupe Nice-Matin sur la Côte d’Azur, dix ans après s’être emparé du Provençal à Marseille, devenu La Provence. À l’époque, HFM voulait constituer un grand groupe de presse régionale dans le Sud-Est de la France. Deux titres ayant le même actionnaire se font donc concurrence en Corse à cette date. La fusion est inévitable.
En juillet 1999, La Corse, édition de La Provence, se retire. Les deux rédactions ne font plus qu’une et le rapprochement se fait quelque peu dans la douleur. C’est le titre Corse-Matin qui reste, mais il n’appartient plus seulement à Nice-Matin. Une société commune à La Provence et à Nice-Matin est créée : la S.A Corse-Presse. Elle sera éditrice du nouveau journal, - Nice-Matin assurant la responsabilité éditoriale, tandis que La Provence s’occupant, à Marseille, de l’impression - mais également d’un hebdomadaire lancé dans le sillage de la fusion : La Corse Votre Hebdo.
En juin 2006, Corse-Matin change de format et de maquette, passant au format berlinois. Imprimé jusqu’alors à Marseille et acheminé en Corse par avion dans la nuit, il est tiré depuis cette date sur l’île dans une nouvelle imprimerie construite pour l’occasion près de Bastia (Haute-Corse) alors que le centre éditorial demeure basé à Ajaccio.
À la fin de l’année 2006, le groupe La Vie-Le Monde, alors majoritaire dans le Midi-Libre devait prendre le contrôle des quotidiens régionaux du Groupe Hachette à travers une holding commune avec la filiale de Lagardère. La nouvelle entité aurait dû être alors propriétaire de tous les quotidiens régionaux du Sud-Est, de Perpignan jusqu’à Nice et la Corse. Mais l’opération ne s’est pas concrétisée, et Hachette a finalement négocié avec le Groupe Hersant (GHM).
Fin 2007, le ministère des Finances a donné son accord pour la vente des journaux du sud de Lagardère à GHM. Ainsi, Corse-Matin, comme Nice-Matin, Var-Matin et La Provence, a changé d’actionnaire depuis le début 2008.
Sa diffusion quotidienne en 2010 a été de 41 978 exemplaires (source OJD[2]).
Finances
Comme la plupart des titres de presse français, le journal Corse-Matin touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a perçu 1,83 million d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010[3].
Notes et références
- http://www.categorynet.com/v2/actu-des-medias/nominations-dans-la-presse/roger-antech-est-promu-directeur-de-redaction-du-quotidien-corse-matin-2009032090801/ Roger Antech promu à Corse-Matin
- http://www.ojd.com/adherent/1636 Statistiques de l'OJD pour 2010
- L’heure des fuites sur les subventions à la presse ?, Rue89, publié le 11 août 2010, consulté le 26 octobre Owni.fr,
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Groupe Hersant Média
- Presse écrite au format berlinois
- Presse écrite en Corse
- Presse quotidienne en français
- Presse quotidienne régionale française
- Titre de presse créé en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.