- Auto Plus
-
Auto Plus Pays France Langue Français Périodicité hebdomadaire Genre Presse nationale Prix au numéro 1,90 € Diffusion 322 484[1] ex. (2008) Date de fondation 1988 Propriétaire Mondadori France et Axel Springer France Site web www.autoplus.fr Auto Plus est un magazine français consacré à l'automobile. Il est détenu à parts égales par les groupes de presse Mondadori et Axel Springer. Il fait partie des 33 éditions internationales dérivées de l'hebdomadaire allemand Auto Bild. Publié chaque samedi, il est vendu en kiosque au prix de 1,90 €. Selon l'OJD, sa diffusion est d'environ 300 000 exemplaires en moyenne par semaine en France[1]. Lancé en 1988, il est devenu le leader de la presse automobile en France.
Sommaire
Contenu
Avec une pagination oscillant entre 60 et 110 pages, Auto Plus se découpe en trois grandes séquences, toutes dédiées à l'automobile : actualité, essais et magazine (enquête, aspects pratiques et récréatifs). Le journal comprend aussi, chaque semaine, les tarifs de véhicules neufs vendus en France et la cote des véhicules d'occasion récents.
La partie « essais » constitue l'épine dorsale du magazine, avec la présentation des tests de véhicules sur le point d'être commercialisés. Ces tests sont réalisés par les « journalistes-essayeurs » de la rédaction. Ils reposent notamment sur un compte rendu chiffré des principales données techniques de chaque véhicule (consommation, volume de coffre, etc.).
Autre
Lancé en 1988 sur un marché de la presse auto considéré alors comme saturé, Auto Plus ne part pas gagnant. Les professionnels du secteur raillent son style populaire et consumériste, et son papier journal de mauvaise qualité laisse perplexe. Peu prédisent un avenir doré. Et pourtant le succès est immédiat. En un an, Auto Plus s'arroge 75 % de part de marché de la presse automobile, avec plus de 14 millions d'exemplaires vendus en kiosque dans l'année 1989.
20 ans plus tard, Auto Plus a conservé et même affirmé sa place de leader, avec 79 % de part de marché en ventes kiosque, et une diffusion en France payée de 318 096 exemplaires par semaine en moyenne.
Auto Plus possède également un site Web depuis juillet 1999, autoplus.fr.
Voir aussi
Références
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Magazine français
- Presse automobile française
- Titre de presse créé en 1988
- Presse hebdomadaire française
Wikimedia Foundation. 2010.