- Véronique de Viguerie
-
Véronique de Viguerie, née en 1978[1], est une photojournaliste française. Elle a notamment réalisé pour Paris Match les photographies du commando taliban qui a tué 10 soldats français lors d'un accrochage en Afghanistan le 18 août 2008.
Née en 1978 d'un père radiologue et photographe amateur, Henry de Viguerie, elle poursuit ses études à Carcassonne où elle décroche une maîtrise de droit. Se passionnant pour la photographie, elle abandonne ses études de droit et reprend des études de photographie au Royaume-Uni.
Elle exerce son activité de photo-journaliste indépendante depuis 2004 et a vécu de 2004 à 2006 en Afghanistan dans le cadre de son travail. Elle a ensuite fait des reportages en Colombie, en Irak, en Somalie ainsi qu'au Pakistan.
Elle est retournée pour Paris Match en Afghanistan en 2008 « pour couvrir tout le côté afghan, après l’embuscade » du 18 août 2008. Elle parvient à gagner la confiance des talibans qu'elle avait déjà rencontrés antérieurement et qui l'autorisent à faire un photo-reportage auprès des talibans qui ont pris part à l'attaque. Ses photographies ont fait l'objet de vives critiques en France[2].
Prix et récompenses
- 2006, Prix Canon de la femme photojournaliste lors du festival de Perpignan Visa pour l'image pour un projet sur des Talibans
- 2010, Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Notes et références
- Véronique de Viguerie, une Carcassonnaise auteur du scoop de Paris-Match, L'Indépendant, 5 septembre 2008
- Reportage de « Paris Match » : Véronique de Viguerie a eu « des doutes », Libération, 5 septembre 2008
Catégories :- Journaliste française du XXIe siècle
- Naissance en 1978
- Naissance à Carcassonne
- Collaborateur de Paris Match
Wikimedia Foundation. 2010.