- Orégon
-
Oregon
Pour les articles homonymes, voir Oregon (homonymie).Oregon
State of OregonDrapeau Sceau Surnom principal : Beaver State
En français : L'État du CastorDevise : Alis volat propriis ( latin )
En français : Elle vole avec ses propres ailesCarte avec l'Oregon en rouge. Langues De jure : Aucune
De facto : AnglaisCapitale Salem Ville la plus peuplée Portland Superficie Classé 9e – Superficie totale 255026 km² – Largeur 420 km – Longueur 580 km – Superficie d'eau 6177 km² – Pourcentage d'eau 2.42% – Superficie de terre 248849 km² – Latitude 42° N à 46°15' N – Longitude 116°45' W à 124°30' W Population Classé 28e – Population totale (2000) 3421399 hab. – Densité 13.42 hab./km² Élévation – Point culminant Mont Hood – Altitude maximale 3426 m – Altitude moyenne 1005 m – Altitude minimale 0 m Adhésion à l'Union 14 février 1859 (Classé 33e) Gouverneur Ted Kulongoski (D) Sénateur Ron Wyden (D)
Jeff Merkley (D)Représentants 5 Fuseau horaire -8 Abréviations Abréviation postale : OR
Abréviation ISO : US-ORSite web www.oregon.gov L’Oregon (en anglais [ˈɒrɨɡən]) est un État du nord-ouest des États-Unis, sur la côte Pacifique. Il est séparé de l'État de Washington au nord par le fleuve Columbia, et a pour autres États limitrophes à l'est l'Idaho, au sud le Nevada et la Californie. La frontière ouest de cet État est constituée par l'océan Pacifique.
L'origine de son nom demeure inconnue et est sujette à de nombreuses controverses. Selon certains, le nom d'Oregon pourrait provenir de la déformation du mot français « ouragan ». On le surnomme The Beaver State (l'État du Castor).
L'Oregon est le 33e État de l'Union, admis le 14 février 1859.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Oregon.Histoire précolombienne
Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : Bannock, Chinook, Klamath et Nez-Percé.
Le temps des explorateurs
James Cook longe la côte en 1778 à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. En 1792, la région est explorée à la fois par le Britannique George Vancouver et l'Américain Robert Gray : c'est le début de la rivalité des deux pays pour l'Oregon.
Peu de temps après l'achat de la Louisiane en 1803, le président américain Thomas Jefferson envoie Lewis et Clark explorer les nouveaux territoires. L'expédition Lewis et Clark passe par Celilo Falls et par l'emplacement de Portland. Lewis put observer le Mont Hood. Les explorateurs passent l'hiver sur la rive sud de la Columbia et construisent le Fort Clatsop près de l'embouchure de la Columbia. En 1811, le financier new-yorkais John Jacob Astor y établit Fort Astoria, le premier campement blanc de la région. Son intention était de fonder un réseau de postes de traite des fourrures qui ferait concurrence aux trappeurs anglo-français de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il faut également compter avec la présence des comptoirs russes. Quelques années plus tard, John McLoughlin, construit Fort Vancouver en 1825.
La colonisation
Dans les années 1830, des missionnaires venus de la côte est des États-Unis ainsi que des Jésuites français tentent d'évangéliser les Amérindiens. Ainsi, Marcus Whitman s'installe chez les Cayuses qui finissent par le tuer en 1847[1].
En 1842-1846, l'ouverture de la piste de l'Oregon puis le traité avec le Royaume-Uni (Traité de l'Oregon) provoqua l'afflux massif de nouveaux colons. Ce traité règle le contentieux qui opposait les deux pays sur le tracé de la frontière des territoires du nord-ouest. La limite est fixée au 49e parallèle nord. Le territoire de l'Oregon est officiellement organisé en 1848 et reconnu par le Royaume-Uni. L'Oregon est érigé en État le 14 février 1859.
L'arrivée du chemin de fer dans les années 1880 a contribué à développer l'exportation du bois et du blé. Le barrage de Bonneville, construit en 1943 sur le Columbia, renforça l'industrialisation de l'État.
Langues
L'Oregon n'a pas de langue officielle, mais la langue utilisée par la majorité des personnes est l'anglais. Dans certaines villes, l'espagnol est également utilisé dans les communications officielles et commerciales.
Géographie
En l'an 2000, l'Oregon comptait 3 421 399 habitants, ce qui correspond à une croissance démographique de plus de 20 % en dix ans.
L'État peut être divisé en six régions principales : la Coast Range, la Vallée de la Willamette, la chaîne des Cascades, les Klamath Mountains, le Plateau de la Columbia et la Basin and Range Region.
Site remarquable : Crater Lake (parc national).
L'Oregon a un climat océanique doux[2] ou de « breton »[3].
Subdivisions
Article détaillé : Comtés de l'État d'Oregon.L'État d'Oregon est actuellement divisé en 36 comtés (counties).
Principales villes
Article détaillé : Liste des villes de l'Oregon.- Portland
- Située au nord de l'Oregon, c'est la plus grande ville de l'État et son principal port. L'agglomération peuplée de 2 100 000 habitants concentre une activité économique importante. Avec Portland, les villes faisant partie de l'agglomération sont Beaverton, Gresham, Hillsboro, Clackamas, Damascus, Gladstone, King City, Lake Oswego, Milwaukie, Oregon City, Sherwood, Tigard, Tualatin, West Linn, Wilsonville plus d'autres villes situées dans l'État de Washington.
- Salem
- Située dans la vallée de la Willamette, c'est la capitale de l'État et la deuxième ville en termes de population. L'agglomération est peuplée de près de 400 000 habitants et comporte, avec Salem, la ville de Keizer.
- Eugene
- Située au centre de l'Oregon, c'est la troisième ville de l'État en termes de population. L'agglomération est peuplée de 350 000 habitants et comprend les villes d'Eugene et Springfield.
- Medford
- Située au sud de l'Oregon, près de la frontière californienne, l'agglomération comporte près de 200 000 habitants.
- Albany-Corvallis-Lebanon
- Situées dans la vallée de la Willamette, ces trois villes forment une aire urbaine de près de 200 000 habitants.
- Bend-Prineville
- Situées au centre de l'Oregon, ces deux villes forment une agglomération peuplée de 170 000 habitants.
Principaux cours d'eau
Article détaillé : Liste des cours d'eau de l'Oregon.- Le fleuve Columbia, un des plus grands fleuves d'Amérique du Nord, constitue une bonne partie de la frontière nord de l'Oregon. Ce fleuve sert de voie de communication majeure pour le nord de l'État.
- Parmi les nombreux affluents du fleuve Columbia, la rivière Willamette est la rivière qui a eu le plus d'importance dans le développement de l'Oregon. C'est dans la vallée de la Willamette que se concentre l'essentiel de la population de l'Oregon. La rivière a toujours servi de point d'accès aux colons californiens venant s'installer dans l'État et forme aujourd'hui avec l'interstate 5 qui longe le cours d'eau une voie de transport importante de l'État.
- Un autre affluent important du fleuve Columbia est la rivière Deschutes qui s'écoule du nord au sud à l'est de la chaine des Cascades et qui sert aussi de voie de communication pour le centre de l'État.
- La rivière John Day est une rivière du nord-est de l'Oregon.
- La rivière Snake, un des plus gros affluents du fleuve Columbia, constitue une partie de la frontière entre l'Oregon et l'Idaho.
- Le fleuve Rogue est un fleuve du sud de l'Oregon qui traverse la chaîne cotière.
- Le fleuve Klamath est un fleuve qui prend sa source dans le centre-sud de l'Oregon et qui se dirige ensuite vers la Californie.
Politique
Pendant l’ère progressiste, grâce notamment aux efforts de son gouverneur, William S. U'Ren, fondateur de la section locale de la « Ligue pour la législation directe » l’état adopte une réforme extrêmement populaire qui autorise le recours au référendum et l'initiative citoyenne. L'Orégon est un des premiers états à se doter d'un tel système que la moitié environ des autres états de l'union ont ensuite adopté [4]. En 1904, une nouvelle réforme instaure les élections primaires, en 1908, la constitution de l'Oregon est modifiée pour permettre la révocation des élus par un vote populaire.
L'Orégon est resté un état politiquement progressiste, bien que fortement partagé entre l'est et le sud républicain et l'ouest et le nord-ouest démocrate. L'État penche néanmoins aujourd'hui vers les démocrates, majoritaires dans les comtés urbains de la côte ouest.
L'Oregon est entré dans l'Union avec une constitution qui, en 1858, interdisait l'installation de noirs sur son territoire. Cette disposition avait été prise pour que le nouvel État ne soit pas l'objet du conflit politique entre unionistes nordistes et sécessionnistes sudistes. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1925 et ce n'est qu'en 2002 que les derniers termes racistes furent retirés de la constitution.
Depuis 1988, l'Oregon a continuellement voté pour les candidats démocrates à l'élection présidentielle. Si en novembre 2000, le candidat démocrate Al Gore ne l'emporte qu'avec 7000 voix d'avance (soit 46,96 %) contre le candidat républicain George W. Bush (qui obtient 46,52 %), en novembre 2004 en revanche, le candidat démocrate John Kerry emporte plus largement les 7 grands électeurs de l'État en y obtenant 51,35 % des voix contre 47,19 % à George W. Bush et en novembre 2008, le démocrate Barack Obama s'impose plus franchement encore contre le républicain John McCain avec 56% des suffrages contre 42,83%.
Depuis 2003, le gouverneur, élu pour quatre ans, est le démocrate Ted Kulongoski, réélu en 2006. Tous les postes élus de l'exécutif sont détenus par des démocrates.
Depuis la réforme progressiste de 1902, les citoyens de l'Oregon ont la possibilité de faire approuver des propositions de lois et des amendements à la constitution par le biais de référendum d'initiative populaire. En novembre 2004, les électeurs de l'État rejetaient massivement par référendum toute légalisation du mariage homosexuel.
L'Oregon est également depuis 1981 un pionnier du vote par correspondance-courrier étendue progressivement à toutes les élections. En 2000, l'Oregon est le premier État où l'élection présidentielle s'est effectuée intégralement par correspondance.
La législature de l'Oregon se compose d'un sénat de 30 membres élus pour 4 ans et d'une assemblée de 62 représentants élus pour 2 ans. Lors de la législature 2007-2008, la chambre des représentants se partage entre 31 démocrates et 29 républicains alors que 17 démocrates domine 11 républicains et 2 indépendants au sénat.
Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de l'État au Congrès fédéral sont le démocrate Ron Wyden et le républicain Gordon Smith alors que quatre des cinq députés à la Chambre des Représentants des États-Unis sont des démocrates.
Économie
L'Oregon est un état assez riche. Dans le secteur primaire, la région produit des céréales (blé, avoine, maïs...), des légumes, des fruits. L'élevage est dominé par les bovins (lait et viande) et les volailles. On y pratique l'ostréiculture et la pêche au saumon. L'exploitation forestière apporte des ressources non négligeables.
Le siège social de Nike se trouve à Beaverton.
La technopole de Silicon Forest à Portland.
Culture
- Shakespeare Festival, Ashland
Religion
Statistiques religieuses [5]:
- Chrétiens - 70 %
- Protestants - 51 %
- Baptistes - 5 %
- Luthériens - 5 %
- méthodistes - 4 %
- Presbytériens - 3 %
- Pentecôtistes - 3 %
- Episcopaliens - 2 %
- Church of Christ - 2 %
- autres protestants - 25 %
- Catholiques - 15 %
- Mormons - 4 %
- Protestants - 51 %
- autres religions - 7 %
- sans religion - 23 %
Universités
- Oregon State University, Corvallis ("OSU")
- Lewis & Clark College, Portland
- Université Willamette, Salem
- University of Oregon, Eugene ("UO")
- Portland State University, Portland ("PSU")
- Southern Oregon University, Ashland (Oregon)
- Eastern Oregon University, La Grande (Oregon) ("EOU")
Sport
Personnalités originaires de Portland
- Gus Van Sant, réalisateur (Elephant, Last Days, Will Hunting)
- Elliott Smith, chanteur
- Derroll Adams
- The Dandy Warhols, groupe de rock
- Sleater-Kinney, groupe de punk rock
- Pink Martini, groupe
- Matt Groening, créateur des Simpson
Personnalités originaires de Coos Bay
Notes
- ↑ Philippe Jacquin, Daniel Royot, Go West! Histoire de l'Ouest américain d'hier à aujourd'hui, Paris, Flammarion, 2002, (ISBN 2-08-211809-6), page 84
- ↑ Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, (ISBN 2-7495-0021-4), page 112
- ↑ Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990, (ISBN 2-09-190267-5), page 112
- ↑ (en) State Initiative & Referendum Institute at USC, « State Initiative and Referendum Summary ». Consulté le 2006-11-27
- ↑ American religious identification survey (2001)
Voir aussi
Article connexe
- Liste des comtés de l'État de l'Oregon
Liens externes
- Portail de l’Oregon
Catégorie : Oregon
Wikimedia Foundation. 2010.