- Ogeu-les-Bains
-
Ogeu-les-Bains Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Oloron-Sainte-Marie-Est Code commune 64421 Code postal 64680 Maire
Mandat en coursMichel Lauronce
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Piémont Oloronais Démographie Population 1 143 hab. (2007) Densité 50 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 256 m — maxi. 440 m Superficie 23,07 km2 Ogeu-les-Bains est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Le village d'Ogeu-les-Bains appartient à l'arrondissement de Oloron-Sainte-Marie et au canton de Oloron-Sainte-Marie-Est.
Le gentilé est Ogeulois et Ogeuloise[1].
Sommaire
Géographie
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[2] par des affluents du gave d'Oloron, le gave d'Ossau, les ruisseaux l'Escou (et par son tributaire, le ruisseau Bidou), Moulias (et par son tributaire, le ruisseau Lapeyre), des Trébès, de Rachette, le Hourquet, le Termy, et le Turon.
Le ruisseau la Baysole (et son tributaire, le ruisseau le Brésiau), qui se jette dans la Bayse, coule également sur le territoire de la commune.
Lieux-dits et hameaux
- Hameau
- les Fontaines
- Lanne-Sèque
- le Village
- le Bois
Communes limitrophes
- Lasseube au nord
- Lasseubetat au nord-est
- Buziet à l'est
- Escou et Herrère à l'ouest
- Oloron-Sainte-Marie au sud
Toponymie
Le toponyme Ogeu apparaît[3] sous les formes Oyeup (1376, montre militaire de Béarn[4]), Oyeu (1385, censier de Béarn[5]), Sancti Justus et Pastor d'Ogeu (1654, insinuations du diocèse d'Oloron[6]), Ougeu (1675, réformation de Béarn[7]) et Augeu (1758, dénombrement de Lucq[8]).
Histoire
Paul Raymond[3] note qu'en 1385, Ogeu comptait 40 feux et dépendait du bailliage d'Oloron.
D'après le dictionnaire de Béarnais De Vastin LESPI - 1858, les landes d'Ogeu était réputées pour abritrer des "Brouxes" (sorcières).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Michel Lauronce 2008 2014 Michel Lauronce Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de trois structures intercommunales :
- communauté de communes du Piémont Oloronais
- syndicat AEP d'Ogeu-les-Bains
- syndicat départemental d'électrification
Démographie
Économie
Le village d'Ogeu-les-Bains est célèbre pour son eau minérale extraite par la SEMO (société des eaux minérales d'Ogeu). Avec une minéralité totale de 264 mg/litre, elle est l’eau minérale gazeuse la plus légère de France, la seule qui ait droit à l’appellation oligominérale.
L'activité économique du village est principalement agricole (polyculture, élevage, pâturages). La "ferme Balesta" fabrique des produits à partir du lait de jument, l'entreprise Henri Arribe fabrique et commercialise du fromage. La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Cependant de nombreuses entreprises sont implantées telles que :
- PCC France, fonderie aéronautique de précision (titanes, aciers et super-alliages), filiale de PCC (Precision Castparts Corporation), entreprise américaine, qui est le n°1 mondial de la fonderie titane pour l'aéronautique ;
- SEMO-Film (emballages en matières plastiques) ;
- Brodmatic (broderie, marquage textile) ;
- Ho-Light (appareils d'éclairage) ;
- Moludo (jouets et mobiliers en bois) ;
- Transports JC. Abadie (transport de marchandises) ;
- Transports B. Sindicq (transport de voyageurs) ;
- Pyrénées-Tourbes (tourbière) ;
- Jean Salet Entreprise (menuiserie industrielle) ;
- MD Usinage (bureau d'étude).
Un atelier de tissage à la main, l'atelier Mayalen, est implanté à Ogeu depuis 1972.
Une gare SNCF est en service sur la ligne Pau-Canfranc.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Just[9] date du XIXe siècle. En 1897, l'église fut entièrement restaurée par l'architecte Philippe Leidenfrost. Sur la porte d'entrée, sous le porche, figure une inscription : "Ave Maria Lacaze Curé. Berdolou maire 1899".
Patrimoine environnemental
À l'entrée du village, se trouve un site volcanologique qui présente un affleurement de roches basaltiques et de magnifiques pillow-lavas ou laves en coussins.
Équipements
La commune dispose d'une école primaire-garderie avec cuisine et réfectoire.
Elle dispose également d'équipements sportifs : stade de rugby avec tribunes et vestiaires, un dojo, une salle polyvalente multisports avec un mur à gauche, un fronton.
Ogeu-les-Bains possède également son bureau de poste.
Personnalités liées à la commune
- Lino Ventura, fondateur de l’association Perce-Neige Pyrénées, a créé en 1988, à Ogeu-les-Bains, une structure d’accueil pour adultes handicapés mentaux.
- Christine Labadie-Larroudé est née à Ogeu-les-Bains. Elle a pratiqué le rugby à XV dès son plus jeune âge, dans son village avec son frère. Montée à Paris pour y exercer la profession de journaliste de sport, elle a joué troisième ligne aile à Soisy-sous-Montmorency (1982-1985), puis à Genevilliers (1985-1989). Elle est l'auteur de plusieurs livres traitant de sport (rugby, football, tennis) dans la collection "Castor Doc" aux éditions Flammarion.
- Chanoine Biers (1888-1982). Il fut maire d'Ogeu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son intervention a permis d'éviter la construction dans le village d'Ogeu-les-Bains d'un "camp de concentration" pour les miliciens espagnol. Il aurait déclaré que les terrains de sa commune sont des "fougeraies qui servent de lieu de pacage aux troupeaux. Leur enlever serait léser les paysans du village". Le camp a finalement été construit à Gurs.
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Ogeu-les-Bains
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrits du XVIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrits du XVIIe et du XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Ministère de la culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Just
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.