- Eysus
-
Eysus Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Oloron-Sainte-Marie-Est Code commune 64224 Code postal 64400 Maire
Mandat en coursGeorges Sans
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Piémont Oloronais Démographie Population 674 hab. (2007) Densité 100 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 236 m — maxi. 416 m Superficie 6,72 km2 Eysus est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
La commune est traversée[2] par le gave d'Aspe et par ses affluents, les ruisseaux l'Ourtau (dont les affluents sont le ruisseau du Laguns et le Larran), et l'Arrigouli (ou Branas).
Lieux-dits et hameaux
- Bourdiu
- Camous
- Serre-Haute
- Soumsus
- Village
Communes limitrophes
- Oloron-Sainte-Marie au nord
- Gurmençon au nord-ouest
- Asasp-Arros à l'ouest
- Lurbe-Saint-Christau au sud-ouest
Accès, routes et chemins
- La commune est desservie par la D238 reliant le village à Lurbe-Saint-Christau au sud et Oloron-Sainte-Marie, via Soeix, au nord, ainsi que par la D638 reliant le village à Lurbe-Saint-Christau (Saint Christau plus exactement). Le centre de la commune est traversée par la D435. La D338, vers le sud ouest, amène au lieu-dit "Borne 12" se situant dans le bois du Baget (appartenant à Oloron-Sainte-Marie, croisement avec la D938 qui amène à Lurbe-Saint-Christau, en allant vers l'ouest, et Arudy vers l'est mais aussi vers le Nord à Oloron-Sainte-Marie, via Serre Soeix (haut de Soeix).
- La commune est aussi traversée par le GR 653, qui via Serre Soeix (haut de Soeix, Oloron-Sainte-Marie) longe la D638, passe devant l'école municipale, la mairie, le fronton, et longe ensuite en partie la D435, puis la D638 en partie aussi pour relier Lurbe-Saint-Christau (Saint Christau plus exactement).
- Autrefois utilisé, le pont du chemin de fer, fermé depuis 2002, permettait de traverser le gave d'Aspe et relier à pied uniquement, le village de Gurmençon au nord-ouest.
Toponymie
Le toponyme Eysus apparaît[3] sous les formes Villa quœ vocatur Isuici (1077, titres de l'abbaye de la Peña[4]), Ezus (XIIIe siècle, for d'Oloron[5]), Esus (1251, cartulaire d'Oloron[6]), Eyssus, Eizus, Aisuus et Aïsus (respectivement 1538, 1544, 1589 et 1675, réformation de Béarn[7]).
Son nom béarnais est Eisús.
Histoire
Paul Raymond[3] note qu'en 1385, Eysus dépendait du bailliage d'Oloron et comptait 24 feux.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1968 1995 Jean Calou 1995 2001 Georges Sans 2001 2008 Georges Sans 2008 2014 Georges Sans Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de trois structures intercommunales :
- communauté de communes du Piémont Oloronais
- syndicat de la source de la Colombe
- syndicat de télévision d'Oloron-Vallée d'Aspe
Démographie
La commune fait partie de l'aire urbaine d'Oloron-Sainte-Marie.Économie
L'activité est principalement agricole (polyculture, élevage, pâturages). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
L'église Saint-Pierre[8], d'origine romane, fut reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles. À la fin des années 1950, le toit de l'église fut réparé grâce au soutien financier d'une communauté béarnaise de San Francisco, Los Angeles et Californie plus généralement.
Patrimoine environnemental
Équipements
La commune dispose d'une école primaire, d'un fronton couvert, d'un terrain de tennis et d'une salle des fêtes.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Pierre Saurine est un ecclésiastique et un homme politique français, né le 10 mars 1733 à Eysus et décédé le 8 mai 1813 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- [1] Institut Geographique National
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Pierre de Marca, Histoire de Béarn D'après
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Pierre de Marca Titres publiés dans l'Histoire de Béarn de
- Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Ministère de la culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Pierre
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.