- Perce-Neige (association)
-
Pour les articles homonymes, voir Perce neige.
Perce-Neige Contexte général Champs d’action Aide à la cause de l'enfance inadaptée déficiente mentale et de ses prolongements Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Lino Ventura, décédé en 1987. Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1966 Siège central Courbevoie, Hauts-de-Seine Président(e) Christophe Lasserre-Ventura Slogan « Leur bonheur est notre récompense » (Lino Ventura) Site web perce-neige.org modifier Perce-Neige est une association caritative française loi de 1901 qui a été créée en 1966 à l'initiative de Lino Ventura pour venir en aide aux personnes handicapées mentales et leur permettre de vivre le plus harmonieusement possible leur différence. Elle a été reconnue d'utilité publique.
Sommaire
Association
Histoire
1965-1975 : L’engagement
Père d’une petite fille handicapée mentale, Lino Ventura lance en 1965 un vibrant appel télévisé pour promouvoir la cause de l’enfance inadaptée. Un an plus tard, en 1966, il fonde l’Association Perce-Neige. Elle apporte son aide aux associations existantes au service des handicapés et elle cherche à sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins quotidiens des enfants handicapés et de leurs familles.
1975-1990 : La reconnaissance
L’année 1975 marque la première victoire de l’association avec la publication de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées et de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales. En 1976, Perce-Neige est reconnue d'utilité publique. Six ans plus tard, la première Maison Perce-Neige ouvre ses portes à Sèvres (Hauts-de-Seine) après avoir surmonté l'hostilité du voisinage. Malgré la disparition de Lino Ventura en 1987, Perce-Neige poursuit sa mission.
1990 à ce jour : Les efforts sont incessants.
Grâce au soutien de ses donateurs et de ses partenaires publics et privés, Perce-Neige a contribué à l'ouverture de près de 40 établissements en France. Parmi ceux-ci, 20 sont gérés par l’association. Depuis plus de 40 ans, l'association continue son action pour ouvrir de nouvelles Maisons Perce-Neige destinées à l'accueil et à la prise en charge des personnes handicapées mentales et polyhandicapées.
Objectifs et valeurs
Depuis sa création, Perce-Neige poursuit son objectif principal : faire du droit au bonheur une réalité pour les personnes handicapées mentales. Au travers de son action, elle œuvre pour :
- Inciter les pouvoirs publics à reconnaître les besoins des personnes handicapées mentales et de leurs familles, particulièrement en termes de structures d'accueil,
- Faire évoluer le regard de la société sur les personnes handicapées mentales, favoriser leur intégration, combattre les idées reçues.
Aujourd’hui[Quand ?], Perce-Neige remplit trois missions essentielles :
- Réaliser des Maisons Perce-Neige pour accueillir les personnes en situation de handicap,
- Soutenir les familles souvent confrontées à l'isolement,
- Sensibiliser les instances publiques, tout comme le grand public, à la cause du handicap.
Dans chacune de ses actions, Perce-Neige défend cinq valeurs :
- Protection : assurer l’hébergement de la personne handicapée tout au long de sa vie,
- Expression : favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes handicapées grâce à de nombreuses activités,
- Réconfort : privilégier les environnements à taille humaine, les petites structures et les espaces privés, pour créer des lieux de vie agréables,
- Considération : préserver la dignité des personnes handicapées grâce à une dimension relationnelle forte et un projet d’accompagnement personnalisé,
- Espoir : Perce-Neige croie à la place des personnes handicapées dans la société.
Transparence financière
Perce-Neige applique des procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons :
- le contrôle des comptes annuels par un commissaire aux comptes conformément aux dispositions légales. Les comptes ont été certifiés par le commissaire aux comptes de l’association et sont publiés conformément aux dispositions légales sur le site du Journal Officiel,
- l’envoi du Compte d’Emploi annuel à l’ensemble de ses donateurs, pour les informer de l’emploi par l’Association des produits de la générosité du public ainsi que la transmission des comptes annuels à tout donateur qui en fait la demande,
- l’agrément du Comité de la Charte du don en Confiance. Le Comité de la Charte du don en Confiance regroupe près de 60 organisations sociales et humanitaires. Il a élaboré plusieurs règles de déontologie regroupées dans une charte qui impose à ses membres une rigueur de gestion, une qualité de communication et de collecte de fonds ainsi qu’une transparence financière. L’Association Perce-Neige se soumet au contrôle annuel du Comité de la Charte qui lui a renouvelé son agrément depuis son adhésion en 1996,
- le contrôle de la Cour des comptes, conformément aux dispositions légales. Dans ce cadre, la Cour des Comptes a publié en juin 2009 un rapport public sur le Comité Perce-Neige,
- de la synthèse du rapport, l'extrait suivant : "depuis le précédent contrôle de la Cour des Comptes, le Comité Perce-Neige a considérablement augmenté son activité... Cette croissance s’est accompagnée d’une réelle maîtrise des frais de fonctionnement et de collecte".
Maisons
Les différents types d'établissements
Il existe différentes structures d’hébergement pour les personnes handicapées mentales qui ne peuvent travailler ou vivre de manière autonome. Les personnes handicapées mentales reconnues inaptes à toute activité professionnelle et dont l’état nécessite un accompagnement adapté et spécialisé, peuvent être accueillies, comme à Perce-Neige, au sein de foyers de vie (ou occupationnels), de foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou de maisons d’accueil spécialisées (MAS). L’orientation dans l’une ou l’autre de ces catégories d’établissement est déterminée par la CDAPH en fonction de l’autonomie et du besoin en surveillance de santé et soins.
- Les foyers de vie (ou occupationnels) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées disposant d’une relative autonomie physique ou intellectuelle. Proposant un accueil de jour ou à temps complet, ces établissements fonctionnent au moyen d’une équipe composée dans sa majorité de travailleurs sociaux. Ils relèvent du département qui en fixe le prix de journée.
- Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ont, quant à eux, vocation à accueillir des personnes plus sévèrement handicapées ou polyhandicapées. Leur dépendance totale ou partielle, constatée par la CDAPH, leur fait obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants. L’assurance maladie pour les dépenses relatives aux soins, dans le cadre d’un « forfait soins », et le Département, pour celles inhérentes à l’hébergement et à l’animation, financent conjointement les FAM.
Le financement repose en principe sur une participation de l’intéressé à ses frais d’hébergement. En pratique, les ressources ne pouvant descendre en dessous d’un minimum fixé par la loi, c’est en général l’aide sociale départementale qui assure ce financement.
- Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) reçoivent quant à elles, des personnes handicapées très largement dépourvues d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les résidents des MAS présentent des déficiences graves ou associées (intellectuelle, motrice, sensorielle… ). Les actes de la vie courante (manger, boire, être propre, se déplacer) nécessitent l’aide permanente d’une tierce personne. Le prix de journée des MAS est décidé par le Préfet de Département et est pris intégralement en charge par l’Assurance Maladie. Le résident reste néanmoins redevable du forfait journalier.
Qu’il s’agisse d’un FO, d’un FAM ou d’une MAS, l’association Perce-Neige désigne l’établissement sous le terme de « Maison », signifiant ainsi que les résidents y sont chez eux et favorisant un sentiment de sécurité et d’intimité. Une maison, c’est aussi l’endroit qu’on aime à quitter, pour aller au dehors, prendre des vacances puis y revenir pour retrouver des repères familiers.
Des maisons adaptées
Outre l’hébergement, les Maisons Perce-Neige proposent à leurs résidents de nombreuses activités ainsi qu’une prise en charge personnalisée. Ils bénéficient ainsi d’un rythme social ordinaire et peuvent s’épanouir individuellement.
Accompagnement
Chaque établissement accueille 30 à 40 personnes handicapées mentales. Le nombre de personnes accueillies est volontairement limité pour apporter un accompagnement de qualité et favoriser le développement harmonieux de la personnalité des résidents.
Intimité
Dans chaque Maison Perce-Neige, les espaces consacrés aux activités sont bien distincts de ceux qui sont privatifs. Dans la majorité des cas, chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle équipée d’une salle d’eau personnelle.
Liberté
Les personnes handicapées accueillies toute l’année dans nos Maisons ont la possibilité de rejoindre leur famille durant les week-ends ou les vacances. Les visites des proches et amis ponctuent également le quotidien des résidents.
Activités
Les Maisons Perce-Neige proposent quotidiennement aux résidents des activités stimulantes et diversifiées (culturelles, manuelles, sportives…). Ouvertes sur l’extérieur, les Maisons sont parfaitement intégrées aux villes et participent à la vie locale de leur lieu d’implantation.
Encadrement
Le personnel éducatif (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques), paramédical (psychologues), administratif et les services généraux sont recrutés par Perce-Neige qui, d'une manière générale, a la responsabilité de la gestion de l'établissement.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme français lié à la santé
- Handicap en France
Wikimedia Foundation. 2010.