- Noisy-sur-Oise
-
Pour les articles homonymes, voir Noisy.
Noisy-sur-Oise
Vue aérienne du villageAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Viarmes Code commune 95456 Code postal 95270 Maire
Mandat en coursCatherine Borgne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Carnelle - Pays de France Démographie Population 703 hab. (2007) Densité 185 hab./km² Gentilé Noiséennes, Noiséens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 23 m — maxi. 209 m Superficie 3,79 km2
Noisy-sur-Oise est une commune du Val-d'Oise située dans la vallée de l'Oise, et à environ 40 km au nord de Paris.Ses habitants sont les Noiséen(ne)s.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à flanc de coteau entre la vallée de l'Oise au nord et la forêt de Carnelle au sud.
Elle est limitrophe de Beaumont-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Saint-Martin-du-Tertre et Presles. Ces communes, sauf Bruyères, se rejoignent au point culminant de l'Île-de-France, qui est le carrefour de Carnelle dans la forêt du même nom, avec une altitude de 210 mètres au dessus du niveau de la mer. Avec Beaumont et Asnières, Noisy est aussi l'une des trois communes présentant la plus importante déclivité dans la région, portant sur 186 mètres.
De ce fait, Noisy abrite une variété de paysages assez extraordinaire pour une commune d'une aussi petite superficie: la forêt de Carnelle avec son relief accidenté; les coteaux de ce massif, parfois abruptes; et les plaines au fond de la vallée de l'Oise. L'homme a contribué à façonner ces paysages, aménageant des vergers et assemblant des murs pour délimiter les propriétés. Mais la nature a été respectée en même temps, et Noisy garde ainsi un patrimoine naturel et paysager qui mérite d'être préservé.
Histoire
Le nom de Noisy-sur-Oise provient du latin nucetum, lieu planté de noyers.
Le village est mentionné pour la première fois dès 692 dans un document par lequel le roi Clovis III confirme une possession de l'abbaye de Saint-Denis à Nocito. La région subit les incursions des Normands qui remontent régulières la vallée de l'Oise jusqu'en 926. Au XIIIe siècle, la terre de Noisy est divisé en 3 fiefs : Mortemer, les Aubains et Valdampierre. Durant la guerre de Cent Ans, toute la région passe sous domination anglaise jusqu'en 1440. La seigneurie appartient du XVIe siècle à 1789 à la famille Maupeou, anoblie en 1556.
Au XIXe siècle, l'activité agricole reste tournée essentiellement vers la viticulture. Le village voit arriver l'électricité en 1927 puis l'eau courante en 1948.
Administration
Noisy-sur-Oise fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Emelyne Georges-Picot mars 2008 2014 Catherine Borgne[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Monument historique
- L'église Saint-Germain, rue Paul-Bert (inscrite Monument historique depuis le 3 juillet 1969[7]) : À l'écart du village, bâtie à partir du XIIIe siècle puis remaniée aux siècles suivants. La dernière restauration date de 1993. Le clocher carré massif est percé de baies géminées et coiffé en bâtière ; il contient une unique cloche fondue en 1785. L'intérieur de l'édifice est composé deux nefs parallèles. Le cimetière qui jouxtait l'église a été déplacé en 1862[8].
Autres éléments du patrimoine
- Les Tourelles, rue Bossang : Elles constituent les dernier vestiges d'un château fort médiéval dominant l'Oise au XIe et XIIe siècles, connu comme le château de Bossang. Il est partiellement détruit par les Anglais vers 1415 / 1420 durant la guerre de Cent Ans. Un corps de bâtiment du château reste debout et est restauré vers 1630. Les ruines du château, avec les caves, la prison et le mur d'enceinte, sont encore attestées vers le milieu du XIXe siècle[8].
- Le Valdampierre ou le Petit-Val, rue de Beaumont (D 922z) : Aussi appelé « Petit-Val », ce fut une grange et plus particulièrement une exploitation essentiellement viticole appartenant à l'abbaye Notre-Dame-du-Val à Mériel. Elle comportait la maison, un pressoir, un jardin, un enclos et environ 10 ha de terres. L'ensemble fut vendu en deux lots en 1792 comme bien national. Les caves, creusées en profondeur dans la colline de Noisy, et les murs de soutènement avec contreforts du XIIIe siècle sont les uniques vestiges du domaine primitif. Le bâtiment donnant sur la rue, le cloître et le pressoir ont probablement été construits, respectivement reconstruits, au XIXe siècle. Le Valdampierre servit de cantonnement pour les soldats durant la Première Guerre mondiale, puis accueillit une œuvre de bienfaisance et une colonie de vacances, jusqu'en 1958[9].
- La croix, rue Georges-Marie-Picot, face à la grande ferme : Croix en bronze du milieu du XIXe siècle, sur un socle très ancien subsistant d'un calvaire détruit pendant la Révolution. Sur sa partie supérieure, il est orné d'une frise à pommes de pin[10].
- Le pigeonnier, rue Georges-Marie-Picot : Édifié à la fin du XVIIIe siècle, ce bâtiment hexagonal compte deux niveaux. Le rez-de-chaussée fut destiné à entreposer le matériel et le grain, l'étage contient les boulins aménagés pour accueillir les couples de pigeons[11].
- Le lavoir, rue de la République : Réalisé grâce à un don du comte Desgranges en 1862, le dallage du sol ayant été ajouté en 1908 seulement[10]. Les particularités de ce lavoir sont ses dimensions généreuses et les murs en pierres de taille sur les quatre côtés, percés d'ouvertures : le plus souvent, les lavoirs sont ouverts sur au moins l'un des côtés.
- L'ancienne citerne, rue du capitaine Desgranges, sous la place Gambetta : Élément de l'ancienne infrastructure de l'adduction de l'eau potable.
- Le puits, rue Pasteur : profond de vingt-cinq mètres, ce puits est construit dans un renfoncement du mur d'une maison. Il porte cette inscription sur son fronton : « Malgré les envieux, nous sommes victorieux »[12].
- Le monument aux morts, sur un square rue Bossang, face au manoir des Tourelles.
- Les deux blockhaus des bords de l'Oise : édifiés par l'armée française en 1940 avant l'arrivée des allemands afin d'assurer la défense de l'Oise[12]. Sans illustration.
Personnalités
Noisy est le lieu de naissance d'Ernest Emile Antoine Desjardins (1823-1886), épigraphiste français et grand spécialiste de la géographie antique. Il était titulaire de la Chaire d'épigraphie au Collège de France et Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080145, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jean-Louis Flohic (sous la direction de), « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Noisy-sur-Oise », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II, octobre 1999, p. 961-964 (ISBN 2-84234-056-6) ; p. 961. Cf.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Noisy-sur-Oise, op. cit., p. 962-963.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Noisy-sur-Oise, op. cit., p. 963.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Noisy-sur-Oise, op. cit., p. 962.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Noisy-sur-Oise, op. cit., p. 964.
Lien externe
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.