- Nanteuil-lès-meaux
-
Nanteuil-lès-Meaux
Pour les articles homonymes, voir Nanteuil.Nanteuil-lès-Meaux Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Canton de Dammartin-en-Goële Code Insee abr. 77330 Code postal 77100 Maire
Mandat en coursRégis Sarazin
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Meaux Démographie Population 5 347 hab. (2009) Densité 699 hab./km² Gentilé Nanteuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. ??? m — maxi. ??? m Superficie 7,65 km² Nanteuil-lès-Meaux est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Nanteuillais.
Sommaire
Géographie
La commune est desservie depuis la gare de Meaux par le bus. Les habitants s'appellent les Nanteuillais. L'aqueduc de la Dhuis et la Marne traversent la commune.
Communes limitrophes
Toponymie
La cité tire son nom de la racine celtique nant, la vallée. Lès, jadis lez, signifie « près de », près de la ville de Meaux. Au VIIe siècle, un texte désigne la localité sous le nom de Nantolialinsis.
Histoire
Les Romains y séjournèrent. Le chemin de Crécy, anciennement « chemin des Gens d'Armes », séparant Nanteuil de Mareuil rappelle la grande voie romaine ouverte par Agrippa, lieutenant de Jules César, pour rapporter d'Angleterre l'étain, de Boulogne-sur-Mer à Rome.
Sur la place du Grand Val, une grande pierre, un menhir probablement, voyait les anciens de la commune trancher les différends agraires. On l'appelait la « pierre de science ».
Nanteuil aurait aussi vu naître un Roi. En 1550, lors d'un de ses déplacements à Monceaux-lès-Meaux, résidence royale, Catherine de Médicis fut prise de douleurs et mit au monde le futur Charles IX de France, à la « Ferme de la Reine », à l'emplacement du presbytère protestant actuel, aux dires de la Tradition.
Nanteuil a aussi eu son château fort qui est rasé en 1590. La rue du Château évoque cette présence et le blason de la ville rappelle ce domaine fortifié de Bois le Comte des seigneurs Duboux.
Politique et administration
Liste des maires
Jumelages
- Nanteuil-Lès-Meaux est jumelée avec Fridingen
Population et société
Démographie
Festivités et évènements
- La fête de la Tarte en Prunes en septembre.
Sports
- On y trouve un club de basket-ball, le Basket Étoile Nanteuil. Les minimes filles sont bien placées (division 1).
Cultes
- La commune de Nanteuil-les-Meaux fut la première en France à accueillir un temple protestant (ce temple n'existe plus aujourd'hui).
Économie
Nanteuil-les-Meaux est équipé d'une zone commerciale. Au centre ville, de nombreux petits commerces : un boucher, deux fleuristes, deux coiffeurs, deux bars tabac, un charcutier. Il y a aussi de nombreux travaux :
- construction d'un centre de loisir
- rénovation des rue de la Marne, des Bourrés,...
Travaux
De nombreux travaux sont en ce moment en cours de réalisation. Un centre de loisir verra le jour en novembre 2009 sur le site d'Oblin.
Rumeurs
Un grand centre scolaire rassemblant les écoles Oblin, Tessan et Bailly sur le site d'Oblin.
Associations
- Une des associations de la ville est « le Voyage par la danse », créée par Jean Pendaries en 1979. Cette association fêtera ses 30 ans en 2009.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Georges
- Le Temple protestant
Monuments et lieux touristiques
Personnalités liées à la commune
- Yannick La Petau (homme politique)
Compléments
Bibliographie
- Bibliographie de Meaux Une base de plus de 6 000 données sur les hommes, l'histoire, l'art de Meaux et ses environs
Voir aussi
- Communes de Seine-et-Marne
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'un coq
- http://www.nanteuil-les-meaux.fr/
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.