- Médillac
-
Médillac
L'église Saint-Laurent au milieu du vignobleAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Chalais Code commune 16215 Code postal 16210 Maire
Mandat en coursJoëlle Boizot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Chalais Démographie Population 156 hab. (2007) Densité 27 hab./km² Gentilé Médillacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 107 m Superficie 5,84 km2 Médillac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Située dans le canton de Chalais, Médillac est la commune la plus au sud du département de la Charente. Elle est limitrophe à la fois des départements de Charente-Maritime à l'ouest et de Dordogne au sud-est.
Médillac est située à 5 km au sud de Chalais, le chef-lieu de son canton, et à 48 km d'Angoulême. Elle est aussi à 9 km de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, 12 km d'Aubeterre-sur-Dronne, 17 km de Montguyon, 65 km de Bordeaux[1].
La route la plus importante est la D.674, route d'Angoulême à Libourne, qui passe à l'est de la commune. La D.78 traverse le sud de la commune du nord au sud. Cette petite route longe la rive droite de la Dronne depuis Aubeterre et va en direction de Saint-Aigulin (Charente-Maritime). Elle coupe la D.674 près de Pont de Corps. Le bourg est aussi desservi par la D.136, qui mène à Chalais. La D.462 va à Rioux-Martin au nord-ouest et la D.463 au sud-ouest vers La Genétouze[2].
La voie ferrée Paris-Bordeaux traverse la commune, et Médillac possèdait une gare, qui desservait aussi Parcoul, et qui était aussi l'embranchement de l'ancienne ligne vers Ribérac qui remontait la vallée de la Dronne.
La gare actuelle la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
La mairie est située à 1 km au sud du bourg, à Pont de Corps près de l'ancienne gare.
Communes limitrophes
Relief et hydrographie
Le point le plus bas de la commune, 22 m, situé à Champagne, l'endoit où la Dronne quitte le département, est aussi le point le plus bas du Sud Charente, c'est-à-dire de celui du bassin hydrographique de la Gironde en Charente.
La commune est sur la rive droite de la Tude, qui fait la limite de commune avec Bazac, puis après le confluent de cette dernière, sur la rive droite de la Dronne qui fait limite avec Parcoul (Dordogne).
La partie ouest de la commune est dans la forêt de la Double, appelée Double saintongeaise à l'ouest de la Dronne.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Gilles Devaire 2008 Joëlle Boizot SE Retraitée des hôpitaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Médillac depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Laurent date des 12e et 15e siècles. Elle est classée monument historique depuis 1970[8].
- Gare de Médillac. Située au lieu-dit Pont de Corps, la gare de Médillac était connue pour être l'embranchement de la voie ferrée Bordeaux-Ribérac qui remontait la Dronne, voie aujourd'hui déposée, qui passait aussi par Saint-Aulaye et Tocane-Saint-Apre.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Médillac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- L'église de Médillac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.