- Heiligenberg (Bas-Rhin)
-
Pour les articles homonymes, voir Heiligenberg.
Heiligenberg
La mairie de HeiligenbergAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code commune 67188 Code postal 67190 Maire
Mandat en coursGuy Ernst
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 634 hab. (2008) Densité 116 hab./km² Gentilé Heiligenbergois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 204 m — maxi. 407 m Superficie 5,47 km2 Heiligenberg est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Son nom signifie Montagne sainte, “Montagne sacrée".
Géographie
Village situé à l'entrée de la vallée de la Bruche, c'est l'un des rares villages d'Alsace qui n'est pas traversé par une route départementale ; en effet, il est construit sur une colline qui domine la vallée et à l'écart des voies routières en contrebas. Heiligenberg fait partie du canton de Molsheim et de l'arrondissement de Molsheim.
Écart
Heiligenberg-Vallée, au bord de la Bruche et le long de l'ancienne route nationale 420.
Communes limitrophes
Histoire
On a découvert à Heiligenberg, vers 1818, des fours romains, des fragments de vases et des moules ainsi que des médailles romaines. Deux champs des environs s'appellent champs des païens et des idoles. Village du Saint-Empire vers 1181, il faisait partie de la seigneurie de Barr. L'abbaye de Truttenhausen possédait des biens dans le village. En 1295 l'évêque Conrad de Lichtenberg fit mention d'une chapelle avec un autel de la sainte-croix, sur le site de Heiligenberg. Il fit de cette chapelle une prébende avec des biens attachés à cette chapelle, ce qui laisse supposer qu'il n'y avait pas encore de village du nom de Heiligenberg au XIIIe siècle.Cette chapelle était peut-être un lieu de pèlerinage dépendant de Still. C'est probablement le château qui s'élevait autrefois sur le rocher qui a donné naissance au village formé autour de lui. Le château fut construit après 1373 mais les vestiges ou ce qu'il en restait furent rasés en 1978. Il existait aussi un ermitage à la limite du ban, en contrebas du Kuppelhusfelsen. La Réforme protestante est introduite en 1554 ; une nouvelle paroisse luthérienne avec son propre lieu de culte est créée en 1869.
Le 25 octobre 1870, le ballon monté Montgolfier piloté par l'aérostatier Hervé Sené s'envola de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les prussiens, avec à son bord le colonel de La Pierre et le commandant Joseph-Marie Le Bouédec[1], envoyés par l'état-major de Paris pour prendre le commandement des troupes en province. Il termina sa course à Heiligenberg, sous occupation ennemie, après avoir parcouru 503 kilomètres[2]. Les prussiens finirent par retrouver le ballon, mais les deux passagers et l'aéronaute avaient disparus, sauvés par les habitants patriotes qui les firent passer à travers la montagne d'où ils regagnèrent la Lorraine[3].
L'ancre du ballon a été conservée.
Le 26 septembre 2010, l'association « Le Mongolfier » a organisé une fête célébrant l'atterrissage du ballon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Guy Ernst[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 326 350 464 508 535 562 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église néo-gothique Saint-Vincent
L'église primitive de Heiligenberg située au sommet du village, se trouvait d'abord vers le cimetière communal. Représentative du style néo-gothique sous le Second Empire, la nouvelle église est précédée d'un clocher de façade à tympan sculpté, auquel succèdent une triple nef à piliers composés, un transept débordant et un chœur polygonal, avec un orgue pneumatique Stiehr-Mockers de 1869. L'intérieur de l'église a été restauré de 1993 à 1997. L'orgue a été restauré en 2007 par le facteur d'orgues Dietmar Schömer.
Grotte de Lourdes
Située dans une cavité rocheuse naturelle dans la montée ouest vers le village.
Icône de Saint Florent
Restaurée en 2007 sur le sentier forestier menant vers le lieu de pèlerinage de Niederhaslach.
Moule à céramique (IIe siècle)
Bergerie seigneuriale (XVIIe siècle)
À la péripétie du village se trouve une ancienne bergerie seigneuriale. Sa façade sur rue est agrémentée d'une fenêtre Renaissance en saillie, élément assez rare dans une localité aussi modeste que Heiligenberg.
Amnonite (Époque Jurassique)
Située dans une champ de fractures géologique, le village de Heiligenberg se trouve à la limite entre les affleurements calcaires et le grès vosgien du trias, dans une région relativement pauvre en fossiles. Deux ammonites du jurassique sont pourtant incrustées dans les murs du presbytère érigé en 1773 entre l'église et le cimetière communal.
Fours romains
Vase sigilé (IIe siècle)
Mairie (1867) rue principale
Gare de Heiligenberg-Mollkirch
Personnalités liées à la commune
Galerie de photos
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Heiligenberg sur annuaire-mairie.fr, consulté le 29 juillet 2011.
- Heiligenberg sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.