- Mussig
-
Mussig
La mairie de MussigAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Marckolsheim Code commune 67310 Code postal 67600 Maire
Mandat en coursJean-Claude Hilbert
2008-2014Intercommunalité C.C. de Sélestat Démographie Population 1 084 hab. (1999) Densité 92 hab./km² Gentilé Mussigeois, Mussigeoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 167 m — maxi. 174 m Superficie 11,73 km2 Mussig est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Mussig fait partie du canton de Marckolsheim et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et a une superficie de 1,177 ha.
Annexe
- Breitenheim
Cours d'eau
- le Bruchgraben
- le Hampfgraben
Communes limitrophes
Toponymie
Les noms successifs connus portés par le village ont été Moussich, Mosich (1370) puis Musich (1453) avant de devenir Mussig. L’origine étymologique est probablement à rechercher dans l’existence de zones humides et marécageuses propices à la formation de mousses. D’ailleurs jusqu’au XIXe siècle se pratiquait couramment la culture du lin et du chanvre, tissés à domicile ou livrés aux tisserands de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, ceci encore au début du XXe siècle.
Histoire
Héraldique
Les armes de Mussig se blasonnent ainsi : « d'argent à l'échelle de trois échelons de gueules surmontée de deux étoiles d'azur ».
Un village remontant à la haute antiquité
Situé entre Marckolsheim et Sélestat, il faut remonter à l’époque lointaine où les Celtes ont occupé la contrée pour situer dans le temps les origines du village, un demi-millénaire avant Jésus-Christ : témoins le nombre impressionnant (une trentaine) de tertres funéraires (les tumulus) légués par les ancêtres au nord-ouest du village, sur les prés bordant la forêt de l’Ill. La présence gallo-romaine et romaine est également attestée par le passage du Heidenstressel reliant Bâle à Strasbourg, à l’est du territoire et à la découverte d’un bas-relief, de tuiles romaines et de pièces de monnaie à l’effigie des empereurs romains Antonin et Constantin (IIIe siècle).
Plusieurs propriétaires
L’annexe Breitenheim, déjà mentionnée en l’an 881, a existé comme paroisse et village jusqu’au XIVe siècle. Le village a appartenu successivement aux seigneurs de l’Ortenbourg jusqu’en 1257, à la maison des Habsbourg avant d’être cédé de 1381 à 1480 aux Rathsamhausen, puis aux comtes de Morimont et enfin aux seigneurs de Ribeaupierre de 1613 à la Révolution.
Les débuts de l'industrie
En 2010, Mussig compte 1 100 habitants. Le cinquième est actif dans l’agriculture, environ le tiers dans les services et près de la moitié dans l’industrie, l’artisanat et le bâtiment. Sur place seuls quelques commerces et entreprises artisanales ou de bâtiment occupent une faible partie de la population. Le reste se déplace vers Sélestat, la zone industrielle de Biesheim ou vers l’Allemagne.
Mussig est connu pour sa fête du Céleri qui a lieu tous les deux ans à la fin du mois d'août.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jean-Claude Hilbert[1] 2001 2008 Jean-Claude Hilbert Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 832 840 882 937 1014 1084 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes population provisoire pour 2006 : 1 088
Lieux et monuments
Église catholique Saint-Oswald
L'église catholique de Mussig est citée dès 1371. L'ancienne église est ravagée par un incendie en 1891 puis est remplacé par l'église en grès actuelle.
Tombes de soldats du Commonwealth
A côté de l'église catholique se trouve une tombe renfermant les restes de soldats du Commonwealth ayant trouvé la mort dans la région du Grand Ried. Ce genre de tombes existe également dans d'autres villages du Ried alsacien.
Monument funéraire de l'abbé Vogelbach
Moulin Stoll
Les tumulis
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mussig sur annuaire-mairie.fr, consulté le 2 juillet 2011.
- Mussig sur le site de la communauté de communes de Sélestat
- Mussig sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.