- Mont des Mules
-
Beausoleil (Alpes-Maritimes)
Pour les articles homonymes, voir Beausoleil (homonymie).Beausoleil Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Nice Canton Beausoleil Code Insee abr. 06012 Code postal 06240 Maire
Mandat en coursGérard Spinelli (DVD)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Riviera française Démographie Population 13 416 hab. (2006) Densité 4 809 hab./km² Gentilé Beausoleillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m m — maxi. 621 m m Superficie 2,79 km² Beausoleil est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En langue occitane niçoise (Georges Castellana), on dit Bèusoulèu et ses habitants sont appelés lu Souleienc (norme mistralienne), ou bien Bèusoleu et lu solelhencs (norme classique).
Sommaire
Géographie
Située sur le bassin versant qui surplombe la principauté de Monaco, la ville de Beausoleil est entourée de la « Tête de Chien » et du Mont Agel. La végétation est de type méditerranéen, et l'on y trouve des plantes relativement rares, comme la nivéole de Nice, ainsi que de très belles colonies d'euphorbes arborescentes.
De nombreuses traces archéologiques et historiques y ont été trouvées. Leur étude ne peut être dissociée de celles trouvées sur le territoire actuel de Monaco et des alentours, et qui remontent aux époques phénicienne puis romaine (cf. le Trophée des Alpes - Trophée d'Auguste - à La Turbie). Sur le territoire même de la commune de Beausoleil, au lieu-dit du Mont des Mules (classé monument historique), on note la présence d'un oppidum en pierres sèches généralement attribué aux populations celto-ligures qui habitaient la région il y a des millénaires. Des théories contradictoires soulèvent aussi la possibilité de castellaras à vocation d'élevage, beaucoup plus récente. Des fouilles réalisées au début du siècle par des chercheurs monégasques ont pourtant mis au jour des haches et des poteries d'origine ancienne.
Toujours est-il que des recherches dans les archives de la ville ont montré (travaux de Jérémy Taburchi et Geist dans Archeam) que l'attribution aux Romains de certaines voies, ou que même ce que l'on a appelé longtemps un tronçon de la voie héracléenne, sont en fait des constructions récentes datant pour les premières du XVIIIe siècle et pour la suivante de l'entre-deux-guerres.
Entre intérêts touristiques et réalité historique, les conflits peuvent parfois aboutir à l'émergence de mythes urbains, comme c'est le cas ici.
Histoire
La commune a été créée en 1904 par détachement avec le territoire de la commune de La Turbie. La nouvelle commune devait s'appeler Monte-Carlo Supérieur mais à cause des protestations formulées par la principauté de Monaco, on créa de toute pièce l'appellation Beausoleil, d'allure touristique.
La création de la commune a été rendue nécessaire par la forte démographie qui se développait alors sur le territoire sud de la commune de La Turbie, frontalier de la principauté de Monaco. À cette époque, Monaco (et plus particulièrement son quartier de Monte-Carlo) se développait fortement, grâce au tourisme et au jeu, et les besoins en main-d'œuvre dans le bâtiment ont attiré de fortes populations d'immigrés, notamment des Italiens, dans les communes alentour.
Le premier maire et le fondateur déclaré de la commune de Beausoleil est Camille Blanc, personnage encore emblématique à Beausoleil.
L'urbanisation monégasque s'est aussi propagée sur Beausoleil, et la ville en garde encore de beaux souvenirs, classés aujourd'hui monuments historiques, comme le Riviera Palace. L'architecture Belle Époque de la ville est un exemple du genre. Plusieurs bâtiments sont actuellement attribués aux chantiers Eiffel, comme la verrière du Riviera Palace et le marché de Beausoleil.
L'histoire de la ville est marquée par le terrible accident de la "Crémaillère", petit train à crémaillère qui gravissait les pentes jusqu'à La Turbie depuis 1893. En effet, lors d'un accident mécanique, le train se mit à dévaler la pente jusqu'à son point de départ, faisant plusieurs morts. Son exploitation a été arrêtée en 1932.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1904 Camille Blanc 1929 Jacques Subles 1935 Paul-Joseph Chiabault 1941 François Rochesani 1943 Arthur Audoly 1944 Marius Floret 1944 Auguste Dubar 1953 Paul-Joseph Chiabault 1971 Paul Massa 1977 André Vanco PCF 1986 Roger Bennati PCF 1989 Gérard Spinelli UDF 2001 Robert Vial UMP 2008 Gérard Spinelli[1] Indépendant La commune a été créée en 1904. Démographie
Économie
Lieux et monuments
Le mont des Mules
C'est un espace naturel d'une dizaine d'hectares, constitué d'un escarpement rocheux calcaire, surplombant la Principauté de Monaco. Le Mont des Mules est un lieu de promenade pour les Beausoleillois et les touristes visitant la région. Il a été aménagé de sentiers au début du XXe siècle par des clubs de tourisme de l'époque. Son appellation provient sans doute de l'usage fréquent de mules par les contrebandiers passant ce mont entre le territoire de Monaco et celui de la Turbie.
Il abrite un castellara de deux cent mètres de côté environ, et dont un des côtés borde la route de Beausoleil à la Turbie. C’est un témoin de l’habitat fortifié ligure construit par ces peuplades habitant la région durant l’age du Fer Le site n’ayant pas encore fait l’objet de fouilles archéologiques, ses seuls vestiges clairement reconnaissables sont caractérisés par d’imposantes murailles en pierre sèche disposées en arc de cercle, délimitant une aire de 6000m2. On ne sait pas le dater précisément. Il a probablement été occupé depuis le IIIe siècle av. J.-C., puis abandonné à l’époque de l'Empire romain. Il est classé aux monuments historiques le 28 janvier 1939.
Végétation remarquable : Euphorbe arborescente, Nivéole de Nice.
Le Riviera Palace
C'est un ancien hôtel converti en immeuble d’habitation. Il est construit entre 1898 et 1902 par l'architecte Georges Chédanne pour le compte de la Compagnie des Wagons-Lits. Il se présente dans un style éclectique italianisant de la Belle Époque avec façades ocres et balustrades de majolique bleue. Son jardin d’hiver reste des plus réputés avec sa verrière, rocailles et plantes subtropicales. Autrefois, un chemin de fer à crémaillère le reliait au Casino de Monte Carlo. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1989.
Personnalités liées à la commune
- Camille Blanc, premier maire de la commune ;
- Armand Gatti, a grandi à Beausoleil;
- Daniel Ducruet y est né.
- Guillaume Apollinaire, vécu dans le quartier du Carnier;
- Adrien Blandignère, Poète toulousain habita dans le quartier du Carnier
Jumelage
La ville de Beausoleil est jumelée avec :
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) (fr) (it) Site de l'office de tourisme
- (fr) Beausoleil sur le site de l'Institut géographique national de la France
Communes de la Communauté d'agglomération de la Riviera française Beausoleil • Castellar • Castillon • Gorbio • Menton • Moulinet • Roquebrune-Cap-Martin • Sainte-Agnès • Sospel • La Turbie
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.