- Gorbio
-
Gorbio
Vue générale de GorbioAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Menton-Ouest Code commune 06067 Code postal 06500 Maire
Mandat en coursMichel Isnard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Riviera française Démographie Population 1 280 hab. (2008) Densité 182 hab./km² Gentilé Gorbarins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 928 m Superficie 7,02 km2 Gorbio est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Gorbarins.
Gorbio est un pays de langue nissarte à l'opposé de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Monaco qui sont de langue monégasque. Les gens des communes environnantes disent « Gouarbe », attesté sous la forme « Coarbo » en 1376. Les gens du village disent « Gouha » pour le nom du village et « Gourbarins » pour celui des habitants. À noter que c'est le seul village du mentonnais dont le nom des habitants se termine en « in », en effet dans la langue régionale Menton donne des Mentonasques ; La Turbie, des Turbiasques ; Sainte-Agnès, des Senténasques ; Roquebrune-Cap-Martin, des Roquebrunasques et Monaco, des Monégasques.
Précisons que ce village a été transformé en commanderie templière par le comte Ottone II de Vintimille, à laquelle il donna le nom d'« Agerbol », ce nom désigne toujours un avant-poste fortifié d'époque médiévale, en ruine, situé sous le Mont Agel, sur l'ancienne route des Croisades et du pèlerinage à Jérusalem. Dans le nom Agerbol l'on retrouve les G, R, B, O présent dans le nom actuel.
Sommaire
Géographie
Gorbio est un petit village perché dans une vallée au-dessus de Menton et Roquebrune. Il est traversé de part en part par le Raïl, torrent qui prend sa source à Peille, et après Gorbio effleure Roquebrune-Cap-Martin et Menton, avant de se jeter dans la mer Méditerranée[1].
Économie
Histoire
Gorbio est peuplé depuis la fin de la préhistoire, comme l'attestent le produit de fouilles sur un site situé juste au-dessus de l'actuel village et les multiples abris sous roche avec murs cyclopéens répartis sur l'ensemble de la commune. Les objets des fouilles sont exposés au musée de préhistoire de Menton : os divers humains et animaux, tessons de poterie....
Le village se déplacera sur son site actuel sous la forme de la commanderie templière d'Agerbol bâtie par le comte Ottone II de Vintimille selon les archives de la cathédrale de Vintimille.
On trouve une première mention du village sous le nom de « Golbi » en 1157. Il apparaît sous son nom actuel en 1301.
Fief des comtes de Vintimille (XIIe et XIIIe siècles), le village est une propriété des comtes de Provence entre 1257 et 1285, pour revenir ensuite aux comtes de Vintimille, puis à leurs héritiers, la famille Lascaris. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'autres familles, comme les Isnardi, les De Gubernatis, les Raimondi, puis les Corvesi, les Alziari de Malaussène, les Guigliotti y tiennent à leur tour des parts de seigneurie.
Entre 1400 et 1580, les familles Basin, Imbert, Maulandi, Muratore, Pastor, Raimondi et Rocca vivent au village. Les Dental de Peillon, les Giausseran de Villefranche, les Lottier de Peille et les Vial de La Mortola s'y installent au XVIIe siècle.
Depuis 1388, le comté de Nice appartient aux comtes puis ducs de Savoie. Gorbio suit alors la destinée du comté de Nice et est rattaché à la France en 1860 après un plébiscite qui donne à Gorbio : 26 « non » au rattachement et 59 « oui ».
En 1793, Anna Maria Lantiéri se distinguera dans la résistance contre les forces d'occupation françaises révolutionnaires, résistance qui avait pour nom Barbétisme.
Au musée du Risorgimento de Turin, on trouve trace d'un Alessandro de Gubernatis, de Gorbio, sergent dans la brigade Pinerolo, dont la tête fut mise à prix pour Carbonarisme et fut exécuté le 14 juin 1833 à Chambéry sur décision du roi de Piémont-Sardaigne .
À la fin du XIXe siècle, le village va profiter du développement du tourisme à Menton.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Michel Isnard Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 571 644 538 576 930 1154 1279 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Barthélemy construite en 1683, rénovée en 2010
- Chapelle des Pénitents Blancs construite en 1445
- Tour Lascaris (XIIe siècle-XIIIe siècles)
- Château des comtes de Malaussène (XVe-XVIIe siècles)
- Mairie construite en 1867
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de Gorbio
- Culture et Histoire de Gorbio et du Païs Mentounasc
- Gorbio sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes et références
- SANDRE, « Fiche torrent de gorbio (Y6530500) ». Consulté le 19 aout 2009
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Gorbio sur le site de l'Insee
Wikimedia Foundation. 2010.