Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brou (homonymie).
Une partie des bâtiments conventuels, depuis le premier cloître.
Vue de l'Église de Brou depuis le nord. Les bâtiments conventuels sont au sud.

Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, une des capitales de l'ancien duché de Savoie. Il se compose de bâtiments monastiques et d'une église, l'église de Brou, qui fut édifiée au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg (et petite-fille de Charles le Téméraire).

Sommaire

Histoire

Le site, plat dans la cuvette de Bourg-en-Bresse, accueille depuis deux millénaires des tombes antiques, paléochrétiennes ou burgondes, dont des sarcophages exposés dans l'église.

Vers l'an mille, Saint Gérard, évêque de Mâcon, fonde un ermitage avec quelques compagnons. En 1084 est construite sur sa tombe une église sous le patronage de Saint-Pierre. Le lieu est alors une paroisse et un prieuré, rattaché à l'abbaye d'Ambronay, mais les Burgiens préfèrent l'église Notre-Dame, au centre-ville, et le site devient de plus en plus délaissé et se délabre. Le duc de Savoie Philippe de Bresse et son épouse Marguerite de Bourbon promettent alors la reconstruction du prieuré.

La promesse sera tenue par Marguerite d'Autriche, prématurément veuve de Philibert II le Beau et auquel elle souhaite donner une sépulture magnifique.

Le tombeau de Marguerite d'Autriche, dans l'église de Brou.

Construction

La construction débute en 1506[1]. Retournée en Belgique pour assurer la Régence dans l'attente de la majorité de son neveu Charles Quint, Marguerite d'Autriche choisit elle-même les chefs de chantiers, les peintres, les sculpteurs, fait appel à des artistes d'Europe du Nord, se fait envoyer à Malines des échantillons et des maquettes. Sa volonté explique qu'au début du XVIe siècle, aux portes de l'Italie renaissante, se dresse un monument gothique de cette importance.

Le monastère, confié aux augustins, possède trois cloîtres, dont la situation n'a pas évoluée. Marguerite d'Autriche avait prévu d'y achever son veuvage, mais meurt trop tôt. La construction s'achève en 1532, deux ans après sa mort, et elle y est enterrée auprès de son époux et de sa belle-mère.

Durant la Révolution, à l'automne et l'hiver 1793-94, le cloître de Brou, à Bourg abrite le 1er Régiment de Hussards et est ainsi sauvé des démolitions. Le 31 janvier 1794, la municipalité de Bourg fait enfermer les prêtres abdicateurs à Brou.

Protections

L'église du monastère fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[2]. Les deux premiers cloîtres font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[2]. Le troisième cloître fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 janvier 1935[2].

À noter dans le troisième cloître la présence d'une grille en fer forgé provenant du château de la Moussière à Biziat. Cette grille fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1950[2].

Le musée municipal de Bourg-en-Bresse

Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée

Les bâtiments monastiques sont propriétés de la ville de Bourg-en-Bresse, qui y a installé son musée d’art municipal en 1922. Ce musée présente au rez-de-chaussée un ensemble de statues religieuses allant du XIIIe siècle au XVIIe siècle (Bernard Van Orley...) et, à l'étage, une collection de peintures du XVIe siècle au XXe siècle (Gustave Doré...) et d'art moderne.

Sources

Notes et références

Bibliographie

  • Marie-Françoise Poiret, Le monastère royal De Brou, 15 mai 2000, éditions Monum, Collection Itinéraires du Patrimoine, 64 pages (ISBN 2858222959).
  • Religions & Histoire n° 13, mars-avril 2007, Le monastère royal de Brou, chef-d'œuvre d'une princesse amoureuse, par Virginie Larousse, p. 10-13 (ISSN 1772-7200).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

46° 11′ 46″ N 5° 14′ 13″ E / 46.196056, 5.236994


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monastère royal de Brou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monastere royal de Brou — Monastère royal de Brou Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg en Bresse dans l Ain, une des capitales de l ancien duché… …   Wikipédia en Français

  • Monastère Royal De Brou — Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg en Bresse dans l Ain, une des capitales de l ancien duché de Savoie. Il se compose… …   Wikipédia en Français

  • Monastère royal de brou — Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg en Bresse dans l Ain, une des capitales de l ancien duché de Savoie. Il se compose… …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Brou — Monastère royal de Brou Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg en Bresse dans l Ain, une des capitales de l ancien duché… …   Wikipédia en Français

  • Royal monastère de Brou — Monastère royal de Brou Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée Ce monastère fait l objet d un classement au titre des monuments historiques depuis le XIXe siècle (1862)[1] …   Wikipédia en Français

  • Brou — Abtei Brou, Überblick von Osten …   Deutsch Wikipedia

  • Brou (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le brou est l enveloppe externe de la noix, Toponyme Brou est le nom de deux communes françaises: Brou, dans le département d Eure et Loir; Brou sur… …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou — Pour les articles homonymes, voir Brou (homonymie). Église Saint Nicolas de Tolentin de Brou Portail de l église de Brou …   Wikipédia en Français

  • Eglise de Brou — Église de Brou 46°11′52.5″N 5°14′10″E / 46.197917, 5.23611 …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nicolas-de-Tolentino de Brou — Église de Brou 46°11′52.5″N 5°14′10″E / 46.197917, 5.23611 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”