- Mens
-
Pour les articles homonymes, voir Mens (homonymie) .
Mens en Trièves
La place de la halleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Mens Code commune 38226 Code postal 38710 Maire
Mandat en coursAnnette Pellegrin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Mens Site web http://www.mairie-de-mens.fr/ Démographie Population 1 421 hab. (2008) Densité 50 hab./km² Gentilé Mensoises
MensoisGéographie Coordonnées Altitudes mini. 612 m — maxi. 1929 m Superficie 28,3 km2 Mens est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. C'est aussi la capitale historique du Trièves.
Ses habitants sont appelés les Mensois.
Sommaire
Géographie
Située à 55 km au sud de Grenoble, Mens (1450 habitants) est la capitale du Trièves, vallée perchée située entre les massifs du Vercors (à l'ouest) et du Dévoluy, à l'est.
Mens est le chef-lieu du canton le plus méridional du département, en limite des départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, et bénéficie de ce fait d'un climat plus chaud et plus sec que les massifs ou vallées voisins du Vercors, de la Matheysine ou de l'Oisans. Légèrement à l'écart des axes routiers, Mens est desservi à l'ouest par la RN 75 et la ligne SNCF Grenoble-Gap (gare de Clelles-Mens), à l'est par la RN 85 ou Route Napoléon. La commune est au centre du principal bassin agricole du Trièves. Le canton dont elle est le chef-lieu est séparé des territoires voisins par les gorges profondes du Drac et de l'Ébron.Actuellement, l'arrivée controversée de l'autoroute A51 au col du Fau, à 20 km de là, amène une population nouvelle qui relance la dynamique démographie de la commune.
Lieux-dits et écarts
Les principaux hameaux sont : Menglas, Milmaze, Foreyre, Pierre-Longue, St-Genis, Mentayre, Ser Clapi. Hameaux et fermes constituent les "écarts", organisés concentriquement autour du bourg et témoignant d'étapes successives d'extension du territoire agricole. Les limites communales, situées sur des reliefs ou dans des gorges, sont le plus souvent occupées par des pinèdes, dont certaines ont recolonisé d'anciens écarts, abandonnés pendant l'exode rural (hameau du Verdier, domaine de Raud maintenant occupé par le Centre écologique Terre Vivante).
Le nom du hameau de Menglas vient peut-être du celtique et signifierait ‘pierre bleue, pierre de schiste’ (en breton : Mên Glaz). Mentayre et le nom de Mens lui-même viennent aussi peut-être du celtique, Mên signifiant ‘pierre’, comme on trouve de nombreux toponymes avec « pierre » dans les alentours : Pierre longue, Pierre grosse, Pierre des sacrifices...
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Saint-Sébastien, Saint-Jean-d'Hérans, Cornillon-en-Trièves, Prébois et Saint-Baudille-et-Pipet. Les autres communes du canton sont : Cordéac, Lavars et Tréminis.
Mens entretient des relations étroites avec les autres communes des cantons voisins, notamment avec les chefs-lieux Clelles et Monestier-de-Clermont.
Après la révolution, le canton de Mens comprenait également la commune de Pellafol, aujourd'hui rattachée au canton de Corps. La commune de Tréminis, maintenant rattachée au canton de Mens, faisait alors partie du canton de Clelles.
Histoire
Avant la colonisation romaine, le Trièves était habité par les Tricorii, une tribu Voconce.
À l'époque impériale il existait, approximativement à l'emplacement de l'actuel village, un marché appelé « Forum Neronis », créé par le général romain Tiberius Néron, pontife de Jules César vers 55 av. J.-C.. Le nom Mens pourrait ainsi venir du latin mansio, étape, ou encore de mensa, table, le site de Mens étant une étape importante entre Rome et les Gaules.
Le site de la mairie de Mens propose une autre origine au nom de la commune : les reliques d'un saint oriental, Saint Mens —au demeurant inconnu de l'Église catholique[1]—, auraient été apportées là au Ve siècle, donnant son nom au village : Saint-Mens ; le « Saint- » initial aurait disparu au XVIe siècle.
Au Moyen Âge, le village est fortifié. L'actuel quartier historique de Mens en rappelle l'étendue. L'église primitive du XIe siècle est développée d'abord par les Templiers au XIIe siècle, puis au XIVe siècle.
Au XIIIe siècle Mens devient véritablement la capitale du Trièves, avec son marché hebdomadaire où les cours des denrées et des bestiaux étaient fixés.
Au XVIe siècle le connétable Lesdiguières fait de Mens une place forte du protestantisme. Le premier temple est construit en 1561. Le village compte alors 1200 habitants dont 90% de protestants.
Dès lors Mens se développe comme nœud de communications, mais aussi grâce à son activité de tissage du chanvre. Une usine de soie est construite en 1895 et fermera ses portes en 1962. Aujourd'hui le tourisme a permis de compenser l'exode rural, et Mens attire désormais des citadins séduits par le calme et la nature préservée du Trièves[2].
Administration
Liste des maires successifs élection Identité Qualité Note 2008- Annette Pellegrin PS conseillère générale 2001-2008 Philippe Gazin DVD 1989-2001 Philippe Richard n. c. deux mandats 1983-1989 Dr Marc Simon n. c. 1977-1983 Pierre Rolland n. c. 1971-1977 Roland André Chabert n. c. 1959-1971 Roger Brachet n. c. deux mandats, conseiller général de 1955 à 1979 1953-1959 Louis Joseph Brun n. c. conseiller général de 1949 à 1955 1947-1953 Édouard Henri Darier n. c. octobre 1946 Jean Roland n. c. suite à la démission du conseil qui provoque de nouvelles élections mai 1945 Édouard Arnaud n. c. Déporté au camp de Neuengamme en juillet 1944, meurt le 29 janvier 1945. Mens ne connaîtra son décès qu'en juin 1945. Il est malgré tout élu en son absence octobre 1944 René_Édouard_Galland n. c. désigné par le comité local de libération 1941-1944 Édouard Arnaud n. c. arrêté par les nazis en juin 1944 1929-1941 Paul Brachet n. c. deux mandats, décédé en fonction le 2 novembre 1941 1925-1929 Albert Baup n. c. 1923-1925 Louis Joseph Rippert n. c. décédé en fonction le 6 décembre 1925 1912-1923 Charles Dellorenzi n. c. deux mandats 1904-1912 Édouard Besson n. c. deux mandats 1900-1904 Paul Sennebier n. c. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Patrimoine religieux
Mens a longtemps été un bastion du protestantisme en Dauphiné. De cette singularité témoignent les deux clochers (église catholique et temple protestant), ainsi que de nombreux cimetières privés, tous protestants, datant de l'époque où les Réformés n'avaient pas le droit d'enterrer les leurs en terre "chrétienne".
Économie et spécialités
En visitant Mens, vous ne pourrez contourner la dégustation de la fameuse Bouffette, deux biscuits de savoie fourrés avec une crème à base de sucre dont la recette de la famille Perrier,boulanger de pere en fils, est tenu secrete depuis plusieurs générations. Les ravioles sont une autre spécialité du Trièves.
Personnages célèbres
- Callixte Accarias, né à Mens en 1831, juriste professeur de Droit romain à la faculté de Droit de Paris, inspecteur général des Universités
- Pierre Richard-Willm, acteur français des années 1930 et 1940.
- Jean Ripert, économiste et diplomate français.
Monuments et lieux touristiques
Dans le vieux bourg :
- Halle
- Église Notre-Dame
- Temple protestant
- Musée du Trièves
- Les fresques du Café des Arts
Dans le village :
- École modèle protestante. Fondée au XIXe siècle pour former des instituteurs, elle abrite maintenant un centre de gérontologie.
Aux environs :
- Centre écologique Terre Vivante, à 5 km du bourg. Unique en France, ce centre présente des techniques et modes de vie respectueux de l'environnement et de la santé de l'homme (jardinage biologique, habitat sain, énergies renouvelables, efficacité énergétique, épuration écologique). Il publie une revue "Les Quatre saisons du jardinage" ainsi que de nombreux livres.
- Pierre des sacrifices, curieuse pierre située au pied de la montagne de Châtel, à 3 km du bourg.
d'autres photos sont disponibles sur Wikimedia Commons
Évènements
- Foire du 1er mai (existe depuis le XIIIe siècle, par édit du Dauphin).
- Rallye du Trièves, début août.
- Festival de musique "Mens Alors !" en août.
- Foire biologique en septembre.
- Festival des jeux en novembre.
- Foire du 15 aout
Jumelages
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.