- Marie Lucien Lacaze
-
Lucien Lacaze
Pour les articles homonymes, voir Lacaze.Marie Lucien Lacaze, plus connu sous le nom de Lucien Lacaze et communément appelé l'amiral Lacaze, né le 22 juin 1860 à Pierrefonds (Oise) et mort à Paris le 23 mars 1955, était un amiral, haut fonctionnaire et journaliste français.
Sommaire
Enfance et jeunesse
Fils d'un médecin et d'une Créole descendante d'un officier de marine, il passe son enfance à la Réunion dans le domaine paternel situé près de Saint-Denis. À l'âge de douze ans, il rentre en France métropolitaine pour poursuivre ses études chez les Jésuites de Sarlat.
Carrière militaire
Lucien Lacaze est reçu à l'École navale en 1879 et devient enseigne de vaisseau en 1882. Lieutenant de vaisseau en 1886, il est fait capitaine de frégate en 1902.
Il fait campagne au Sénégal, aux Indes et au Tonkin avant de devenir attaché naval à Rome puis chef d'état-major de l'amiral Germinet. Il commande alors le cuirassé ''Masséna puis est nommé chef du cabinet du ministre de la Marine du gouvernement de Delcassé.
Durant la Première Guerre mondiale, il commande une division de l'escadre de la mer Méditerranée puis est chargé d'organiser le transport d'un corps expéditionnaire en Orient.
Fonctions ministérielles
- Ministre de la Marine, du 29 octobre 1915 au 12 décembre 1916, dans le cinquième gouvernement Aristide Briand.
- Ministre de la Marine, du 12 décembre 1916 au 17 mars 1917, dans le sixième gouvernement Aristide Briand.
- Ministre de la Guerre, par intérim, du 15 mars au 17 mars 1917, dans le sixième gouvernement Aristide Briand.
- Ministre de la Marine, du 20 mars 1917 au 2 août 1917, dans le cinquième gouvernement Alexandre Ribot, poste quitté avant la chute du gouvernement, pour occuper les fonctions de préfet maritime de Toulon.
Autres fonctions
Académie française
L'amiral Lacaze est élu au premier tour à l'Académie française le 12 novembre 1936, le même jour que le futur cardinal Grente et Jacques de Lacretelle. Il s'était déjà porté candidat la même année année au même fauteuil, mais l'élection avait été blanche. Il succède à Jules Cambon, mort le 19 septembre 1935, au fauteuil 40. Sa réception officielle a lieu le 4 novembre 1937. Après sa mort, il sera remplacé le 29 novembre 1956 par Jacques Chastenet.
Décorations et distinctions
- Grand-croix de la Légion d'honneur.
- Médaille militaire.
- Officier des Palmes académiques.
- Membre et secrétaire de l'Académie de marine.
- Membre de l'Académie des sciences coloniales.
- Membre libre de l'Académie des Beaux-Arts.
Publications
- Préface des Insubmersibles d'A. Rabeau et A. Laurens (1925).
- Préface de Pierre Le Roy et la chronométrie de P. Ditischeim, R. Lallier, L. Reverchon et du commandant Vivielle (1940).
- Préface des Équipages de la marine française de G. G. Toudouze (1943).
- Préface de Sur les routes de la charité de Raoul Follereau (1945).
Liens externes
Précédé par
Jules CambonFauteuil 40 de l’Académie française
1936-1955Suivi par
Jacques Chastenet- Portail du monde maritime
- Portail de la littérature
- Portail de La Réunion
Catégories : Ministre de la Troisième République | Militaire français de la Première Guerre mondiale | Amiral français | Ministre français de la Marine | Grand-croix de la Légion d'honneur | Journaliste français | Membre de l'Académie française | Académie des Beaux-Arts | Personnalité réunionnaise | Naissance dans l'Oise | Naissance en 1860 | Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.