- Andre Chaumeix
-
André Chaumeix
André Chaumeix, né à Chamalières (Puy-de-Dôme) le 6 juin 1874 et mort le 23 février 1955, est un journaliste, critique et académicien français.
Sommaire
Enfance et études
Fils d'Alexandre Chaumeix et de Solange Fargeix, il fait ses études secondaires au lycée Henri-IV avant d'entrer à l’École normale supérieure en 1895. Il obtient une licence en droit et l'agrégation de lettres (1898) et passe deux années à l’École française de Rome.
Carrière journalistique
Il entre en 1900 au Journal des débats, dont il devient rédacteur en chef en 1905.
Il collabore ensuite à des journaux tels que La Gazette des Beaux-Arts, Le Gaulois où il est chargé de la rubrique littéraire, Revue de Paris qu’il dirige à partir de 1920, Le Figaro dont il est rédacteur en chef de 1926 à 1930, La Revue des Deux Mondes où il tient la rubrique littéraire avant d’en prendre la direction en 1937.
Académie française
Il est élu à l’Académie française le 22 mai 1930. Il y acquiert une grande influence, faisant et défaisant les élections[réf. nécessaire].
Ayant à recevoir sous la coupole l'écrivain François Mauriac, dont il appréciait peu le talent, il prononce un discours d'anthologie émaillée de spirituelles perfidies, persiflant par exemple : « Vous êtes le grand maître de l’amertume […] À vous lire, monsieur, j’ai cru que vous alliez troubler l’harmonieuse image que je garde de votre région […] J’ai failli prendre la Gironde pour un fleuve de feu, et la Guyenne pour un nœud de vipères. »
Il meurt le 23 février 1955, le même jour que Paul Claudel, également membre de l'Académie française. Il est enterré au cimetière de Passy.
Lien externe
Précédé par
Georges ClemenceauFauteuil 3 de l’Académie française
1930-1955Suivi par
Jérôme CarcopinoCatégories : Naissance dans le Puy-de-Dôme | Naissance en 1874 | Décès en 1955 | Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) | Membre de l'École française de Rome | Membre de l'Académie française | Le Figaro
Wikimedia Foundation. 2010.