- Marie (mère de Jacques)
-
Pour les articles homonymes, voir Marie.
Marie d'Alphée, appelée aussi Marie de Cléophas ou Marie de Clopas, est la mère de Jacques le Mineur (probablement Jacques le Juste) et de Joseph, aussi appelé Joset. Marc 6,3 et Matthieu 13, 55-56 citent également, à côté de ces deux hommes, Simon et Jude comme « frères » de Jésus. Les Évangiles ne disent pas que cette Marie est leur mère.
Certains pensent d'après Jean 19.25 qu'elle est l'épouse de Clopas, lui-même frère de Joseph selon Eusèbe de Césarée. Saint Jérôme et E.W. Bullinger pensent d'après Jean 19.25 que la Marie de Clopas est la sœur de Marie de Nazareth.
Elle a assisté aux derniers moments de Jésus et constaté sa résurrection.
Elle est fêtée le 9 avril dans le Martyrologe romain[2].
Citations néotestamentaires
- Matthieu 27:56 : « Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée ».
- Marc 15:40 : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le petit et de Joses, et Salomé ».
- Marc 16:1 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus ».
- Jean 19:25 : « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala ».
- εἱστήκεισαν δὲ παρὰ τῷ σταυρῷ τοῦ Ἰησοῦ ἡ μήτηρ αὐτοῦ καὶ ἡ ἀδελφὴ τῆς μητρὸς αὐτοῦ, Μαρία ἡ τοῦ Κλωπᾶ καὶ Μαρία ἡ Μαγδαληνή.
- Luc 24:10 : « Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles» .
Notes et références
- Déposition de Croix, Musées du Vatican.
- Augustin Calmet ,Dictionnaire historique, critique, chronologique, géographique et littéral de la Bible, éd. N. Etienne Sens, 1783
Liens internes
Catégories :- Famille de Jésus de Nazareth
- Personnage du Nouveau Testament
- Date de naissance inconnue (Ier siècle av. J.-C.)
- Date de décès inconnue (Ier siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.