- Louis iii de mantoue
-
Louis III de Mantoue
Pour les articles homonymes, voir Louis III.Louis III Gonzague, en italien Ludovico III Gonzaga, était un noble italien né le 5 juin 1414 à Mantoue et mort le 12 juin 1478 à Goito. Il fut le deuxième marquis de Mantoue (région de Lombardie en Italie).
Sommaire
Biographie
Louis, fils aîné de Jean-François de Mantoue et de Paola Malatesta, a 30 ans lorsque son père meurt en 1444.
À l'instar de son père, Louis aura longtemps des tergiversations quant aux alliances qu'il doit préserver. Avant d'être marquis de Mantoue, assurément sous l'influence de sa mère, une famille d'obédience guelfe, Louis se range aux côtés de Venise. Puis, en 1437, il se fait gibelin en entrant au service du duc de Milan, Philippe Marie Visconti. Ce sera la source d'une mésentente avec son père qui ira jusqu'à le déshériter, jusqu'en 1440, année où son père se range également du côté milanais.
Une fois marquis de Mantoue, Louis va maintenir un savant équilibre de relations entre Milan et Venise, le duché de Mantoue étant situé entre le duché de Milan à l'ouest et la République de Venise à l'est.
À partir de 1447, année du décès de Philippe Marie Visconti, va s'ouvrir une période de controverses et de guerres au sujet de la succession du duché de Milan entre Sforza, Orléans et Naples tandis que les Milanais eux-mêmes fondent la République ambrosienne qui voit Venise partir en guerre contre elle. Milan engage le condottiere Francesco Sforza (l'un des prétendants) pour la défendre).
Louis III restera relativement en dehors de ces conflits, à l'opposé de son frère Charles : celui-ci s'engage d'abord aux côtés de François Sforza dans la défense de Milan contre Venise, puis le quitte en restant milanais et en devenant capitaine général du peuple en octobre 1448, lorsque Sforza se rallie à Venise, et enfin le rejoint à nouveau, en septembre 1449, lorsque le gouvernement guelfe de Milan passe les gibelins par les armes.
Une ultime révolte populaire milanaise due à la famine et une entrée triomphale (avec des vivres) du condottiere Sforza, en mars 1450, va amener l'avènement de François Ier Sforza, nouveau duc de Milan, et une paix précaire reviendra.
Les Vénitiens chercheront cependant à détrôner Sforza parce qu'il n'a pas respecté le pacte de partage du duché de Milan d'octobre 1448, et se ligueront avec le duc de Savoie Louis Ier, le marquis de Montferrat Jean IV et le roi des Deux-Siciles Alphonse V. Devant cette attitude menaçante, une coalition sera créée entre Florence avec le grand-duc de Toscane Cosme Ier de Médicis, Milan avec le duc François Ier Sforza, Gênes avec le doge Pierre II de Campo Fregoso, et Mantoue avec le marquis Louis III.En 1453, survient un évènement majeur dans l'histoire de la Chrétienté qui fait l'effet d'une bombe au moins sur la péninsule italienne : la chute de Constantinople. Les États chrétiens vont devoir resserrer les rangs face aux Turcs qui ont désormais les mains libres en Méditerranée. La plus grande inquiétude est pour les Vénitiens dont la flotte de commerce va se trouver confrontée aux vaisseaux turcs. Pour pouvoir faire front à cet ennemi commun, il va falloir que les états de l'Italie septentrionale mettent un terme aux querelles intestines et le pape en appelle à la paix. Ce sera l'objet de la paix de Lodi en 1454 mise en œuvre par le Pape Nicolas V. Louis, qui sera un des signataires, en sortira déçu car il en espérait quelque agrandissement territorial ; en fait, cette paix consacre la prééminence des trois grands États du nord, Venise, Milan et Florence. Son grand bienfait est d'amener le calme dans toute la région.
De mai 1459 à janvier 1460, le pape Pie II organise un Concile dans la ville de Mantoue, dans le but d'organiser une croisade contre les Turcs et reprendre Constantinople. Il échouera mais Mantoue en sortira grandie grâce à l'hospitalité que les Mantouans auront fait montre à l'égard des participants et le frère de Louis, Francesco, aura droit à la pourpre cardinalice.Louis a marqué son époque, le Quattrocento comme un très important mécène : pendant son gouvernement, Mantoue deviendra un de plus importants centres artistiques de la Renaissance en Italie. Leone Battista Alberti sera appelé pour construire les églises Sant'Andrea et San Sebastiano. Andrea Mantegna célébrera les fastes de la cour de Louis dans les fresques de la Chambre des Époux au Palais ducal et quantité d'autres œuvres qui le tiendront attaché à Mantoue pour presque cinquante ans.
Des trois frères de Louis qui ont hérité des fiefs paternels, le benjamin, Gianlucido, est décédé sans descendance en 1448 et ses biens sont revenus à Louis ; le cadet, Charles de Sabbioneta, est décédé en 1456 et a légué ses biens à son fils Ugolotto ; le puîné, Alexandre de Castiglione, est décédé sans descendance mâle en 1466 et ses biens sont revenus à Louis. Le fils de Charles, Ugolotto, est décédé également et ses biens sont revenus à Louis qui se retrouve ainsi en possession de tout l'héritage de son père qu'il répartira entre trois de ses fils.
Descendance
Comme prévu entre son père et l'empereur Sigismond Ier, Louis III se maria donc, en 1433, avec Barbara de Brandebourg, fille de Jean IV de Brandebourg-Külmbach dit l'Alchimiste (fils de Frédéric Ier de Brandebourg, prince-électeur de Brandebourg) et de Barbara de Saxe-Wittenberg. Ils eurent onze enfants :
- Frédéric qui sera le 3e marquis de Mantoue, titré Frédéric Ier ;
- Francesco (1444-1483) qui deviendra évêque de Bressanone et de Mantoue puis cardinal ;
- Jean-François qui héritera des seigneuries de Sabbioneta et de Bozzolo ;
- Cecilia (NC-1474) qui sera nonne à Mantoue ;
- Susanna (1447-1481) qui sera également nonne à Mantoue ;
- Dorothée (1449-1467) qui épousera en 1466 Galéas Marie Sforza, fils de François Ier Sforza et futur duc de Milan ;
- Rodolphe qui sera seigneur des fiefs de Castiglione delle Stiviere, de Solférino, de Luzzara et Poviglio ;
- Barbara (1455-1503) qui épousera Eberhard Ier, duc de Wurtemberg ;
- Lodovico (1458-1511) qui sera évêque de Mantoue ;
- Paolina (1464-ca 1495) qui épousera, en 1476, Léonard Gustave Ier de Görz ;
- Gabriella qui épousera Corrado Fogliano.
Louis III est décédé en 1478, à l'âge de 64 ans, à la suite d'une épidémie de peste qui décima plus de la moitié de la population mantouane.
Voir aussi
Liens externes
- (it)Itis.mn.it : Ludovico II - Secondo marchese di Mantova
- (it)Sardimpex.com : Gonzaga - Marchesi e Duchi sovrani di Mantova
- (en)Genealogy.euweb.cz : Gonzaga family
Galerie
Francesco Gonzague, frère de Louis III, cardinal à l'âge de 16 ans
Mantegna, tableau ,1461Le cardinal Francesco Gonzague vers 30 ans
Mantegna, Chambre des Époux, 1474Fresque en trompe-l'oeil du plafond
Mantegna, Chambre des Époux, 1473
Précédé par Louis III de Mantoue Suivi par Jean-François Marquis de Mantoue
Louis III le Turc
(1444-1478)Frédéric Ier le Bossu - Portail de l’histoire
- Portail de la politique
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Mantoue | Personnalité italienne du XVe siècle | Personnalité politique italienne | Noblesse italienne | Maison Gonzague | Marquis de Mantoue | Naissance en 1414 | Décès en 1478
Wikimedia Foundation. 2010.