- Lécluse
-
Pour l’article homophone, voir L'Écluse.
Lécluse
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Douai Canton Arleux Code commune 59336 Code postal 59259 Maire
Mandat en coursIsabelle Lepoivre
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Douaisis Démographie Population 1 523 hab. (2008) Densité 307 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 75 m Superficie 4,96 km2 Lécluse est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Lécluse est presque complètement entourée de communes du département du Pas-de-Calais. Elle n'est reliée au reste du Nord que par HamelHistoire
Ecluse au XIIe siècle Ecluse Castrum au XIIIe siècle
Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine car vers 1880, les travaux d'agrandissement d'une sucrerie ont mis au jour des vestiges d'habitations romaines.
Son implantation est due certainement à une légère hauteur de terrain entouré pour plus de la moitié d'eau, de tourbière et de la Sensée où un moulin à farine existait au XIIe siècle.
Les fortifications du village et du château fort furent améliorées au début du XIIe siècle par Robert 1er le Frison Comte de Flandre.
A la fin du XVIe siècle le château était décrit comme ayant une stature très imposante. Il protégeait l'axe Douai - Bapaume. Il perdit de son importance quand Douai fut annexé par Louis XIV qui fit raser les remparts de Lécluse . Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la motte féodale ainsi qu'une petite partie des remparts.
Lécluse possédait une léproserie (leprosi de Sclusa en 1207). Elle fut transformée par la suite en hôpital, puis en bureau de bienfaisance.
Le village fut pendant quelques années un lieu de villégiatures pour Paul Verlaine, qui séjournait chez sa cousine Elisa Moncomble.
Héraldique
Les armes de Lécluse se blasonnent ainsi : "D'azur à trois éperons d'or, la molette en haut."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité René Bernard Fernand Varlet mars 1983 mars 2008 Marc Cambray mars 2008 en cours Isabelle Lepoivre PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Lécluse depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Menhir de la Pierre du diable
Article détaillé : Liste des sites mégalithiques de la région Nord Pas-de-Calais.
- Pierre de la maladrerie
- Église Saint-Vaast
Personnalités liées à la commune
- Ernest Cavro entomologiste
- Paul Verlaine qui y allait en vacances chez sa cousine Elisa Moncomble.
- Napoléon a séjourné dans un hôtel de Lécluse.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 8 février 2011
- Évolution et structure de la population à Lécluse en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
- Menhir de la Pierre du diable
Wikimedia Foundation. 2010.