- Quingey
-
Pour les articles homonymes, voir Quingey (homonymie).
Quingey
Place de la mairieAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Arrondissement de Besançon Canton Canton de Quingey Code commune 25475 Code postal 25440 Maire
Mandat en coursJacques Breuil (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Quingey Démographie Population 1 217 hab. (2006) Densité 142 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 259 m — maxi. 522 m Superficie 8,55 km2 Quingey est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Située sur la rivière La Loue, Quingey se trouve à une vingtaine de kilomètres de Besançon, sur la route de Lons-Le-Saunier et de Lyon. Autrefois traversée par la route nationale 83, elle bénéficie maintenant d'une déviation qui a donné lieu à la construction d'un viaduc impressionnant surplombant la vallée (inauguration en juillet 1999).
Histoire
Quingey est une ville régie par un maire depuis 1610 (l’année de l’assassinat du roi Henri IV, événement que la Franche-Comté salua : c'était alors une province ultra catholique réunie à l’Espagne et ayant une certaine autonomie, elle ne devint réellement française qu’en 1678).
Quingey aurait obtenu son titre de « ville » au dix-septième siècle au fait « qu’elle est constituée d’un assemblage de maisons organisées par rues et entourées d’enceintes, de remparts et de fossés ». Son blason comporte quatre tours : les quatre tours de l’ancien château. Il est décrit comme suit : « de gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre tours de même ».
La carte de Cassini, réalisée sous Louis XV en 1747, fait état d’un fourneau, d’un moulin et d’une forge à Quingey. Le moulin de Saint Renobert y apparaît également. Il y avait pas moins de vingt roues à aube à Chouzelot et Quingey dont celle de Saint Renobert.
L'étymologie de « Quingey » est celtique : QUIN qui signifie « beau » et GY qui signifie « séjour ». Au cours des siècles et jusqu’au Moyen Âge, Quingey, dont les habitations étaient pour la plupart en bois, a été détruit trois fois par des incendies.
Quingey a toujours occupé une place importante sur le plan administratif et plus particulièrement depuis la Révolution de 1789 lorsque la ville est devenue chef-lieu de district.
C’est Gérard de Roussillon qui aurait fait construire le château de Quingey (an VIII de notre ère), château très prisé par les comtes de Bourgogne dont le père du Pape Calixte II, né à Quingey en 1060, de son vrai nom Gui de Bourgogne. Sur la place des Rives de la Loue où il se situait, ont été construites : la poste inaugurée en 1995, et la perception, ce après la destruction de l’usine de Quingey devenue vétuste et dangereuse et qui fut successivement clouterie du début du vingtième siècle jusqu’en 1930, puis sparterie (tissage de fibres végétales : nattes, tapis-brosse) pendant quelques années, et, enfin, fabrique de couverts et de plats en inox du temps de Jean Simon.
L’usine Simon a été rebâtie dans la zone artisanale de la Blanchotte en 1988 après avoir été reprise par Guy Degrenne, puis par le groupe PSP Peugeot (Peugeot Salières Poivrières). Il a été impossible en 1988 de retrouver les traces du château enfoui sous des tonnes de béton sur lesquelles reposaient, en particulier, les presses de l’usine.
L’ancien Hospice Dornier a été considérablement agrandi pour devenir aujourd’hui un centre hospitalier composé de la maison de retraite, du centre de rééducation fonctionnelle et du centre de long séjour. Avec la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) construite un peu plus loin, ce sont les plus gros employeurs de la région avec deux cent cinquante à trois cents salariés.
L’association T.R.I [1] (Traitement Recyclage Insertion), née en 1994, a pour vocation la collecte et la revalorisation des recyclables et du réutilisable, l'éducation à l'environnement et la blanchisserie. Elle emploie aujourd’hui entre soixante et soixante-dix salarié(e)s[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 2014 Jacques Breuil[3] PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 836 854 936 920 980 1 049 1 217 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
-
Fresque du chœur de l'église, Saint Martin à la porte d'Amiens par Félix-Henri Giacomotti, inaugurée en 1892
Personnalités liées à la commune
- Lieu de naissance de Calixte II (Gui de Bourgogne) (Quingey 1050 - Vatican 1124) : archevêque puis pape (1119-1124). On peut voir la tour où ce dernier est né.
- Simon de Quingey (1448-1523)
- Félix-Henri Giacomotti, peintre, est né à Quingey en 1828, décédé à BESANCON en 1909, il a peint, entre autres, une fresque dans le chœur de l'église de Quingey : Saint Martin partageant son manteau ; on peut aussi trouver dans l'église son tableau Le Martyre de Saint-Sébastien.
- Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey, auteur dramatique français.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Doubs
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.