- Long-Orme
-
Ablis
Ablis Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines Code Insee abr. 78003 Code postal 78660 Maire
Mandat en coursJean-Louis Barth[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines Site internet Ablis.fr Démographie Population 3 142 hab. (2006) Densité 121 hab./km² Gentilé Ablisiens
AblisiennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 164 m Superficie 25,92 km² Ablis est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d'Ablis se trouve dans la pointe sud des Yvelines, à 13 kilomètres au sud de Rambouillet, chef-lieu d'arrondissement et à 49 kilomètres au sud-ouest de Versailles, la préfecture du département. C'est l'une des six communes des Yvelines appartenant à la région naturelle de la Beauce.
Hydrographie
Le seul cours d'eau notable est la Rémarde[2] qui porte dans la commune le nom de « ru de Perray »[3]. C'est une petite rivière de 19,1 kilomètres de long qui se jette dans la Voise, affluent de l'Eure. Son cours d'abord orienté nord-sud depuis la limite intercommunale avec Sonchamp, bifurque brusquement vers l'ouest juste au nord de la ville d'Ablis[4].
Hameaux de la commune
Communes voisines
Les communes sont : Prunay-en-Yvelines à l'ouest, d'Orsonville au sud, de Sonchamp au nord-est et de Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt à l'est.
Histoire
Héraldique
Les armes d'Ablis se blasonnent ainsi :
D'azur à la gerbe de blé d'or sommée de deux colombes essorantes affrontées du même, le tout accompagné en chef d'une étoile d'argent.Historique
- Le nom d'« Ablis » pourrait provenir d'un nom propre gallo-romain, Apilius.
- Site habité depuis l'époque gallo-romaine.
- Dans le cadre des guerres de religion, le village est occupé le 16 décembre 1562 par l'armée protestante en marche sur Chartres. Les chefs de l'armée (Condé et Coligny) y décident de changer de stratégie et de marcher sur Dreux, ce qui sera débouchera sur la bataille de Dreux.
- La ville est saccagée et incendiée par les Allemands en 1870 en représailles à une attaque de francs-tireurs.
- La commune fut desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon qui ne fut jamais totalement achevée mais fonctionna entre 1917 et 1939 avant d'être totalement déclassée.
- 1934 : création de la coopérative agricole de céréales.
- Au cours de la seconde guerre mondiale, le bois de Long-Orme a abrité un camp de la Wehrmacht, puis de l'US Army.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Jean-Louis Barth DVG Conseiller général mars 2008 2014 Jean-Louis Barth DVG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Climat
Le climat à Ablis est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet)[7]. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Économie
- Agriculture (culture céréalière).
- Zone d'activités près de l'échangeur de l'A11.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications routières sont assurées principalement par deux routes nationales, la RN 10, qui est orientée nord-sud depuis Rambouillet et bifurque à hauteur d'Ablis vers l'ouest en direction de Chartres, et par la RN 191 qui s'en détache en direction du sud-est (son tracé est confondu avec celui de la RN 10 vers le nord). La commune est également traversée par l'autoroute A 11 (l'Océane) qui passe selon un axe est-ouest immédiatement au nord de la ville. Un échangeur doté d'une barrière de péage permet les communications avec les RN 10 et 191. Cette dernière donne accès à l'A10 à dix kilomètres environ au sud-est de la ville. La RN 10 est traitée en voie express à 2x2 voies entre l'échangeur autoroutier au nord et la sortie d'Ablis vers l'ouest. Plusieurs routes départementales (D101, D168, D177, D988) assurent les communications avec les communes voisines.
Desserte ferroviaire
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Rambouillet et Dourdan.
La commune était autrefois déservie par la Ligne Paris - Chartres par Gallardon qui fut déclasée en 1953.
Bus
La commune est desservie par les lignes 05, 11, 18, 23, 25 et 26 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
- Église Saint-Pierre-Saint-Paul : église remontant au XIe siècle, clocher du XIIe siècle, nef agrandie au XVIIe.
- Ancienne abbaye Saint-Épain-saint-Blaise : bâtiment du XVIe siècle et prieuré du XIIe siècle, porche roman, deux tourelles en poivrières, cloître.
- Vieil hôtel du Heaume où aurait séjourné Guillaume le Conquérant.
- Ancien hospice fondé au XIIe siècle, bâtiment du XVIIe siècle.
- Ancienne chapelle Sainte-Madeleine du XIIe siècle.
- Ferme fortifiée datant de la fin du moyen-âge à Long-Orme,lieu-dit dépendant de la commune d'Ablis
Activités festives
Jumelage
- Wendelsheim (Allemagne) depuis 1979. Wendelsheim est un quartier de la ville de Rottenburg am Neckar.
Personnalités liées à la commune
- Geoffroy d'Ablis, mort entre 1316 et 1319 à Lyon, religieux dominicain, inquisiteur célèbre, grand pourfendeur de cathares.
Notes et références
- ↑ Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- ↑ La Rémarde sur le site du SANDRE
- ↑ Carte topographique au 1/25000 n° 2116E « Auneau », IGN]
- ↑ Cette rivière ne doit pas être confondue avec son homonyme, la Rémarde qui prend sa source dans la commune voisine de Sonchamp et coule vers l'est en direction de l'Essonne.
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Climat des Yvelines sur le site de Météo France
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Ville d'Ablis, site officiel
- Vue aérienne de la commune d'Ablis sur le site de l'IAURIF
- Ablis sur le site de l'INSEE
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.