Liste des empereurs romains

Liste des empereurs romains
Rmn-military-header.svg

Monarchie romaine
753509 av. J.-C.
République romaine
50927 av. J.-C.
Empire romain
27 av. J.-C.476
Empire byzantin
3951453

Magistratures ordinaires
Consul
Proconsul
Préteur
Propréteur
Censeur
Tribun
Édile
Questeur
Magistratures extraordinaires
Dictateur
Maître de cavalerie
Tribun consulaire
Interroi
Décemvir
Triumvir
Titres et honneurs
Empereur romain
Auguste
César
Préfet du prétoire
Tétrarque
Dux
Magister militum
Princeps senatus
Pontifex maximus
Préfet de Rome
Imperator
Légat
Licteur
Institutions et lois
Constitution romaine
Sénat romain
Assemblées
Magistrats
Cursus honorum
Auctoritas
Droit romain
Mos majorum
Citoyenneté
Imperium
Potestas
Série Rome antique
Article principal : Empereur romain.

Cet article présente la liste des empereurs romains depuis Auguste jusqu'à la déposition de Romulus Augustule.

Le titre d'Empereur romain, résultant d'un concept assez moderne, résume la position tenue par les individus détenteurs du pouvoir dans l'Empire romain. L'Empire, développé à partir de la République romaine après avoir fait de sa capitale Rome le pouvoir dominant en Europe au Ie siècle av. J.‑C., est caractérisé par la concentration des pouvoirs entre les mains d'une seul individu, plutôt qu'entre celles du « Sénat et du peuple romain » (Senatus Populusque Romanus).

Auguste (Augustus) est souvent reconnu comme étant le premier empereur. Selon les sources, Jules César (Gaius Julius Caesar) fait ou ne fait pas de la liste comme étant le premier. Officiellement et au moment de sa mort en 44 av. J.-C., il détient du titre de dictateur à vie, mais c'est Auguste qui met fin à la République en 27 av. J.-C. Celui-ci sait trouver un équilibre entre un pouvoir assez fort pour être durable et le maintien apparent des institutions républicaines[1], et il mène, contrairement à César, une vie privée simple et sans luxe ostentatoire (voulant apparaître comme un primus inter pares, « premier entre ses pairs »), tout en accumulant une immense concentration de pouvoirs, certes d'origine républicaine, mais détachée de leur magistrature (imperium, puissance tribunicienne, etc.). Il prend soin de ne pas utiliser de titre spécifique pour qualifier ses pouvoirs, qu'il ne prend jamais de lui-même, mais se les fait conférer par le Sénat. Son règne débute en 27 av. J.-C., et c'est lui qui met en application les réformes que César avait seulement promulguées, donnant ainsi à l'Empire des traits économiques et sociaux très différents de ceux de la République.

Le mot latin imperator, duquel dérive « empereur », ne désignait à l'origine qu'une qualité militaire (celle de général victorieux) parmi tous les titres et pouvoirs accumulés par Auguste. Pour désigner l'empereur, les Romains utilisaient plutôt les termes de « César », d’« Auguste », car ils considéraient tous les empereurs comme rattachés sinon par le sang, du moins par une sorte de lien d'adoption, à la famille de César (les premiers empereurs étaient effectivement de sa famille). Le prénom de l'empereur après son avènement est Imperator pour la majorité des souverains romains, les nomen et cognomen variant suivant les titulaires (voir Épigraphie latine). Le terme moderne d'empereur est donc utilisé pour décrire les dirigeants de l'empire romain, étant donné les liens étroits qu'ils entretenaient avec l'armée (dont dépendait le soutien armé de leur pouvoir) et il ne discrimine pas les styles différents de gouvernances au cours des différentes phases de l'Empire.

Enfin, il convient de distinguer la période du Principat où les empereurs se comportent plus ou moins comme Auguste, c'est-à-dire comme des magistrats (à quelques exceptions notables) et la période du Dominat où les institutions de Dioclétien et de Constantin transforment profondément le rôle d'empereur, le faisait passer de primus inter pares à dominus et deus, « maître et dieu », entérinant ainsi l'évolution de fait liée à la Crise du troisième siècle.

Sommaire

Le Principat (-27 à 235)

Article détaillé : Principat.
Je travaille actuellement à la traduction du tableau sur le wikipédia anglophone en:List of Roman emperors. Merci de ne pas modifier la page sauf en cas d'erreur. Vous pouvez me contacter sur ma page de discussion pour des remarques ou des questions.

W21-1a.svg JRibaX (lui écrire) travaille en ce moment sur cette partie de l’article. Merci de ne pas la modifier.

Dynastie des Julio-Claudiens

Article détaillé : Julio-Claudiens.

La dynastie des Julio-Claudiens règne du début de l'Empire en 27 av. J.-C. au suicide de Néron en 68. Étant donné les relations incestueuses fréquentes au sein de celle-ci, certains des empereurs sont parfois considérés comme des « fous », comme Caligula[2]. Jules César est parfois à tort considéré comme le premier empereur de la dynastie, par son appartenance à la gens des Iulii, alors qu'il est nommé dictateur à vie de la République romaine et Imperator à titre militaire. Après sa mort le 15 mars 44 av. J.-C., c'est son neveu et fils adoptif Octave (futur Auguste) qui fonde le Principat et l'Empire romain en -27 et règne plus de quarante ans, son règne étant l'un des plus long de l'histoire de l'Empire.

Le pouvoir se transmet de manière dynastique, comme dans une monarchie, certains empereurs nomment leur successeur à leur préférence. Sur cinq empereurs, seulement deux meurent de cause naturelle. De plus, alors que Caligula est assassiné en 41, un premier usurpateur de l'Empire tente de prendre le pouvoir sans succès.

Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Aug11 01.jpg Auguste
GAIVS IVLIVS CAESAR AVGVSTVS
23 septembre 63 av. J.-C.
Rome, Italie
Auguste (à p. 27 av. J.-C.)
Tribun (à p. 23 av. J.-C.)
Pontifex maximus (12 av. J.-C.)
Consul (à p. 2 av. J.-C.)
Pater patriae (2 av. J.-C.)
16 janvier 27 av. J.-C. – 19 août 14
(41 ans)
Devient de facto empereur à la suite d'un arrangement entre lui et le Sénat romain 19 août 14 (à 76 ans)
Cause naturelle
[A 1]
Tiberius NyCarlsberg01.jpg Tibère
TIBERIVS IVLIVS CAESAR AVGVSTVS
16 novembre 42 av. J.-C.
Rome
Consul (à p. 13 av. J.-C.)
Imperator (9 av. J.-C.-16)
Tribun (à p. 6 av. J.-C.)
Pontifex maximus (15)
18 septembre 14 – 16 mars 37
(22 ans)
Fils d'un premier mariage de Livia, la femme d'Auguste ; adopté par Auguste 16 mars 37 (à 78 ans)
Probablement de vieillesse, peut-être assassiné
[A 2]
Gaius Caesar Caligula.jpg Caligula
GAIVS IVLIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS
31 août 12
Antium, Italie
Pater patriae (34)
Pontifex maximus (34)
Consul (à p. 35)
Imperator (à p. 35)
Tribun (à p. 40)
18 mars 37 – 24 janvier 41
(3 ans)
Grand-neveu de Tibère et son petit-fils adoptif ; arrière-petit-fils d'Auguste 24 janvier 41 (à 28 ans)
Assassiné au cours d'une conspiration impliquant des sénateurs et la garde prétorienne
Damnatio memoriae
[A 3]
Claudius Pio-Clementino Inv243.jpg Claude
TIBERIVS CLAVDIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS
1er août 10 av. J.-C.
Lugdunum, Gaule
Consul (37-51)
Tribun (à p. 41)
Pontifex maximus (41)
Pater patriae (42)
25/26 janvier 41 – 13 octobre 54
(13 ans)
Neveu de Tibère, frère de Germanicus et oncle de Caligula ; proclamé empereur par la garde prétorienne 13 octobre 54 (à 64 ans)
Probablement empoisonné par sa femme Agrippine la Jeune, en faveur de son fils Néron
[A 4]
Usurpateur Scribonien en 41 : Légat de Dalmatie. Considéré comme le successeur possible de Caligula. Se suicide sur l'île de Lissa après avoir été abandonné par les troupes. [A 5]
Nero 1.JPG Néron
NERO CLAVDIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS
15 décembre 37
Antium, Italie
Tribun (à p. 54)
Consul (à p. 55)
Pater patriae (55)
Pontifex maximus (55)
Imperator (à p. 56)
13 octobre 54 – 11 juin 68
(13 ans)
Petit-fils de Germanicus, neveu, beau-fils et fils adoptif de Claude ; arrière-arrière-petit-fils d'Auguste 11 juin 68 (à 30 ans)
Se suicide après avoir été déclaré ennemi public du Sénat
Damnatio memoriae
[A 6]
Usurpateurs Gaius Julius Vindex en 68 : Légat en Gaule lyonnaise qui commence une révolte en entraînant avec lui les autres gouverneurs ; son initiative entraîne la rébellion menant Galba à prendre le pouvoir. Se suicide après la défaite de son armée par Lucius Verginius Rufus. [A 7]
Lucius Clodius Macer en 68 : Légat de la Legio III Augusta en Afrique ; se révolte contre Néron et arrête l'exportation de céréales vers Rome depuis Carthage. Assassiné par Trebonius Garutianus lorsque Galba est empereur. [A 8]
Notes

Année des quatre empereurs

Article détaillé : Année des quatre empereurs.

Les quatre empereurs sont Galba, Othon, Vitellius et Vespasien, les trois premiers étant nommés et évincés (assassinés ou suicidés) au cours de l'année 69. En décembre, Vespasien fonde la dynastie des Flaviens, et règne encore près de dix ans. Les années 68 et 69 correspondent à une nouvelle guerre civile romaine, opposant entre eux des citoyens romains. À la mort de Néron en 68, Nymphidius Sabinus tente d'usurper le trône à Galba, faisant prévaloir sa prétendue descendance de Caligula.

Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Stockholm - Antikengalerie 4 - Büste Kaiser Galba.jpg Galba
SERVIVS SVLPICIVS GALBA CAESAR AVGVSTVS
24 décembre 3
près de Terracina, Italie
Consul (33 et 69) 8 juin 68 – 15 janvier 69
(7 mois)
Prend le pouvoir après le suicide de Néron, avec le soutien des légions hispaniques 15 janvier 69 (à 65 ans)
Assassiné par la garde prétorienne dans un coup d’État mené par Othon
[B 1]
Usurpateur Nymphidius Sabinus en 68 : Préfet du prétoire de Néron, s'autoproclame empereur après le suicide de celui-ci, clamant qu'il est le fils illégitime de Caligula. Assassiné par la garde prétorienne alors que Galba rentre à Rome. [B 2]
Oth001.jpg Othon
MARCVS SALVIVS OTHO CAESAR AVGVSTVS
25 avril 32
Ferentinum, Étrurie, Italie
Consul (69) 15 janvier 69 – 16 avril 69
(3 mois)
Nommé par la garde prétorienne 16 avril 69 (à 36 ans)
Se suicide après la défaite de la bataille de Bedriacum contre Vitellius
[B 3]
Pseudo-Vitellius Louvre MR684.jpg Vitellius
AVLVS VITELLIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS
24 septembre 15
Rome
Consul (48 et 69) 17 avril 69 – 20 décembre 69
(8 mois)
Prend le pouvoir avec le soutien des légions germaines contre Othon 20 décembre 69 (à 54 ans)
Assassiné par les troupes de Vespasien
[B 4]
Notes

Dynastie des Flaviens

Article détaillé : Flaviens.

Vespasien est le dernier empereur de l'année des quatre empereurs (69) et fonde la dynastie des Flaviens après la contestation de la légitimité de Vitellius par les légions de l'Est, et il est défait au cours de la seconde bataille de Bedriacum. Les trois empereurs flaviens tentent de rétablir l'équilibre économique et militaire de l'Empire, affaibli par les derniers empereurs Julio-Claudiens et par la guerre civile de 69. Vespasien remet de l'ordre dans les finances de l’État mate deux révoltes et débute la construction du Colisée (70). Il nomme ses deux fils, Titus et Domitien, Césars (en faisant ainsi ses héritiers), le court règne de Titus (2 ans) étant suivi par celui de son frère jusqu'à son assassinat en 96 qui marque la fin de la dynastie.

Vespasien réglemente le statut de l'empereur, qui précise ses pouvoirs d'après la loi Lex de imperio Vespasiani, contribuant à faire du Prince non plus un homme exceptionnellement revêtu de plusieurs pouvoirs mais un magistrat du peuple romain, et il légitime la désignation de l'empereur par l'armée, auparavant investi par le Sénat[3].

Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Vespasianus01 pushkin edit.png Vespasien
TITVS FLAVIVS CAESAR VESPASIANVS AVGVSTVS
17 novembre 9
Falacrine, Italie
Légat de la Legio II Augusta (43)
Consul (à p. 51)
Tribun (à p. 69)
Pater patriae (70)
Pontifex maximus (70)
Imperator (à p. 70)
Censeur (73-74)
1er juillet 69 – 24 juin 79
(9 ans)
Prend le pouvoir avec le soutien des légions de l'Est contre Vitellius 24 juin 79 (à 69 ans)
Causes naturelles
[C 1]
Château de Versailles, galerie des glaces, buste d'empereur romain 03 (Titus).jpg Titus
TITVS FLAVIVS CAESAR VESPASIANVS AVGVSTVS
30 décembre 39
Rome
Consul (à p. 70)
Tribun (à p. 71)
Censeur (73)
Pater patriae (79)
Pontifex maximus (79)
Imperator (à p. 70)
24 juin 79 – 13 septembre 81
(2 ans)
Fils de Vespasien 13 septembre 81 (à 41 ans)
Cause naturelles (peste)
[C 2]
Usurpateur Terentius Maximus en 79/80 : se réfugie en Asie avec Artaban IV, un roi parthe ; ressemble à Néron physiquement et dans ses actions. [C 3]
Bust Domitian Musei Capitolini MC1156.jpg Domitien
TITVS FLAVIVS CAESAR DOMITIANVS AVGVSTVS
24 octobre 51
Rome
Consul (à p. 71)
Tribun (à p. 81)
Censeur perpétuel (à p. 85)
Pater patriae (82)
Pontifex maximus (82)
Imperator (à p. 82)
14 septembre 81 – 18 septembre 96
(15 ans)
Fils de Vespasien 18 septembre 96 (à 44 ans)
Assassiné par des officiels de la cour
Damnatio memoriae
[C 4]
Usurpateur Antonius Saturninus en 89 : gouverneur de la Germanie supérieure, ne peut amener ses alliés Germains à cause du dégel du Rhin. Il est vaincu par un général de Domitien. [C 5]
Notes

Dynastie des Antonins

Article détaillé : Antonins (Rome).

Le nom de la dynastie vient d'Antonin le Pieux (Antonius Pius), et leurs règnes successifs, plus paisibles que les précédents, sur 84 ans ont également donné le nom de « siècle d'or » au IIe siècle, apportant une certaine stabilité à l'Empire. Les cinq premiers empereurs sont surnommés les « Cinq bons Empereurs »[4]. À l'exception de Commode, chaque empereur est mort de cause naturelle, et a choisi de son vivant celui qui lui succèderai, quatre d'entre eux n'ayant pas eu d'héritier naturel.

Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Nerva Tivoli Massimo.jpg Nerva
MARCVS COCCEIVS NERVA CAESAR AVGVSTVS
8 novembre 30
Narni, Italie
Consul (à p. 71)
Tribun (à p. 96)
Pater patriae (96)
Pontifex maximus (96)
Imperator (96-97)
18 septembre 96 – 27 janvier 98
(1 ans)
Nommé par le Sénat 27 janvier 98 (à 67 ans)
Cause naturelle
[D 1]
Traianus Glyptothek Munich 336.jpg Trajan
CAESAR MARCVS VLPIVS NERVA TRAIANVS AVGVSTVS
18 septembre 53
Italica, Bétique
Consul (91-112)
Tribun (à p. 97)
Pater patriae (98)
Pontifex maximus (98)
Imperator (à p. 98)
28 janvier 98 – 7 août 117
(19 ans)
Fils adoptif et héritier de Nerva 7 août 117 (à 63 ans)
Cause naturelle
[D 2]
Bust Hadrian Musei Capitolini MC817.jpg Hadrien
CAESAR PVBLIVS AELIVS TRAIANVS HADRIANVS AVGVSTVS
24 janvier 76
Italica, Bétique (ou Rome)
Tribun (à p. 102)
Consul (108)
Pontifex maximus (117)
Imperator (117, 135)
Pater patriae (128)
11 août 117 – 10 juillet 138
(20 ans)
Fils adoptif et héritier de Trajan 10 juillet 138 (à 62 ans)
Cause naturelle
[D 3]
Antoninus Pius Glyptothek Munich 337.jpg Antonin le Pieux
CAESAR TITVS AELIVS HADRIANVS ANTONINVS AVGVSTVS PIVS
19 septembre 86
près de Lanuvium, Italie
Consul (120-145)
Tribun (à p. 138)
Pontifex maximus (138)
Imperator (138, 142)
Pater patriae (139)
10 juillet 138 – 7 mars 161
(22 ans)
Fils adoptif et héritier de Hadrien[D 4] 7 mars 161 (à 74 ans)
Cause naturelle
[D 5]
Lucius verus.jpg Lucius Verus
CAESAR LVCIVS AVRELIVS VERVS AVGVSTVS
15 décembre 130
Rome
Consul (154-167)
Tribun (à p. 161)
Imperator (161-167)
Pater patriae (166)
7 mars 161 – Mars 169
(≈ 8 ans)
Fils adoptif et héritier d'Antonin le Pieux ; co-empereur avec Marc Aurèle jusqu'à sa mort Mars 169 (à ≈ 38 ans)
Cause naturelle (Apoplexie)
[D 6]
Marcus Aurelius Glyptothek Munich.jpg Marc Aurèle
CAESAR MARCVS AVRELIVS ANTONINVS AVGVSTVS
26 avril 121
Rome
Consul (140-161)
Tribun (à p. 147)
Pontifex maximus (161)
Imperator (161-179)
Pater patriae (166)
7 mars 161 – 17 mars 180
(19 ans)
Fils adoptif et héritier d'Antonin le Pieux ; co-empereur avec Lucius Verus jusqu'en 169 17 mars 180 (à 58 ans)
Cause naturelle
[D 7]
Usurpateur Avidius Cassius en 175 : gouverneur de Syrie, s'autoproclame empereur après la rumeur selon laquelle Marc Aurèle est mort, et continue sa révolte même après avoir appris qu'il est encore en vie. [D 8]
Commodus Musei Capitolini MC1120.jpg Commode
CAESAR MARCVS AVRELIVS COMMODVS ANTONINVS AVGVSTVS
31 août 161
Lanuvium, Italie
Tribun (à p. 176)
Imperator (176-186)
Consul (à p. 177)
Pontifex maximus (180)
Pater patriae (180)
177 – 31 décembre 192
(15 ans)
Fils naturel de Marc Aurèle ; empereur adjoint à partir de 177 31 décembre 192 (à 31 ans)
Assassiné dans son palais, étranglé
Damnatio memoriae
[D 9]
Notes
  1. Nerva sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  2. Trajan sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  3. Hadrien sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  4. Initialement, Hadrien nomme Lucius Aelius Verus comme son successeur (César), mais celui-ci meurt le 1er janvier 138 de cause naturelle. Voir : (en) Lucius Aelius sur Livius.
  5. Antonin le Pieux sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  6. Lucius Verus sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  7. Marc Aurèle sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius
  8. Avidius Cassius sur (en) Livius
  9. Commode sur Empereurs romains, (en) Roman Emperors ou (en) Livius

Deuxième année des quatre empereurs

193 est une autre année où se sont succédé plusieurs empereurs. La liste va de la mort de Commode le 31 décembre 192, immédiatement remplacé par Pertinax, choisi par le Sénat puis assassiné par la garde prétorienne, alors qu'à sa mort Didius Julianus achète son couronnement aux soldats de la garde face à Titus Flavius Sulpicianus. Enfin, à partir du mois de juin, Septime Sévère, fondateur de la dynastie des Sévères, et proclamé empereur par les légions de Pannonie, alors que Pescennius Niger l'est par les légions de Syrie et Clodius Albinus par les légions de Bretagne. Sévère arrive à Rome et décapite Julianus, puis s'allie avec Albinus contre Niger qu'il défait à Issos en 194. Il défait Clodius Albinus en 196 au cours de la bataille de Lugdunum.

Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Bust of the consul Gaius Fulvius Plautianus at Museo Pio-Clementino.jpg Pertinax
CAESAR PVBLIVS HELVIVS PERTINAX AVGVSTVS
1er août 126
Alba, Italie
Consul (175, 192)
Pontifex maximus (192)
1er janvier 193 – 28 mars 193
(2 mois)
Proclamé empereur par la garde prétorienne 28 mars 193 (à 66 ans)
Assassiné par la garde prétorienne
[E 1]
DidiusJulianusBust.jpg Didius Julianus
CAESAR MARCVS DIDIVS SEVERVS IVLIANVS AVGVSTVS
133 ou 137
Milan, Italie
Consul (à p. 175) 28 mars 193 – 1er juin 193
(2 mois)
Remporte la vente aux enchères pour le poste d'empereur organisée par la garde prétorienne 1er juin 193 (à ≈ 56 ou 60 ans)
Exécuté sur les ordres du Sénat
[E 2]
Notes

Dynastie des Sévères

Article détaillé : Sévères.
Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Septimius Severus busto-Musei Capitolini.jpg Septime Sévère
CAESAR LVCIVS SEPTIMIVS SEVERVS PERTINAX AVGVSTVS
11 avril 145
Leptis Magna, Afrique
Tribun (à p. 174)
Consul (à p. 190)
Pater patriae (193)
Pontifex maximus (193)
Imperator (à p. 193)
9 avril 193 – 4 février 211
(17 ans)
Prend le pouvoir avec le soutien des légions de Pannonie 4 février 211 (à 65 ans)
Causes naturelles
[F 1]
Usurpateurs Pescennius Niger en 193 : l'un des autres prétendants au trône au cours de la Deuxième année des quatre empereurs, soutenu les légions syriennes. [F 2]
Clodius Albinus en 193 : l'un des autres prétendants au trône au cours de la Deuxième année des quatre empereurs, soutenu les légions bretonnes. [F 3]
Caracalla.jpg Caracalla
CAESAR MARCVS AVRELIVS SEVERVS ANTONINVS PIVS AVGVSTVS
4 avril 188
Lugdunum, Gaule
César (196)
Pater patriae (199)
Consul (à p. 202)
Imperator (à p. 197)
Britannicus maximus (210)
Parthicus maximus (211)
Arabicus maximus (211)
Adiabenicus maximus (211)
Germanicus maximus (213)
198 – 8 avril 217
(≈ 19 ans)
Fils de Septime Sévère ; co-empereur avec Sévère depuis 198 ; avec Sévère et Geta de 209 à février 211 ; avec Geta jusqu'en décembre 211 8 avril 217 (à 29 ans)
Assassiné par un soldat au cours d'une conspiration impliquant Macrin
[F 4]
Publius Septimius Geta Louvre Ma1076.jpg Geta
CAESAR PVBLIVS SEPTIMIVS GETA AVGVSTUS
7 mars 189
Rome
César (197)
Consul (à p. 205)
Imperator (à p. 209)
209 – 26 décembre 211
(≈ 2 ans)
Fils de Septime Sévère ; co-empereur avec Sévère et Caracalla de 209 à février 211 ; avec Caracalla jusqu'en décembre 211 26 décembre 211 (à 22 ans)
Assassiné sur les ordres de Caracalla
[F 5]
MacrinusBust.jpg

055 Diadumenianus.jpg

Macrin
MARCVS OPELLIVS SEVERVS MACRINVS AVGVSTVS PIVS FELIX

avec

Diaduménien
MARCVS OPELLIVS ANTONINVS DIADUMENIANVS AVGVSTVS
≈ 165
Césarée, Maurétanie
11 avril 217 – 8 juin 218
(1 an)
Préfet du prétoire de Caracalla, Macrin a probablement conspiré pour assassiner Caracalla et s'autoproclamer empereur à sa mort ; nomme son fils Diaduménien co-empereur en mai 217 8 juin 218 (à ≈ 53 ans)
Tous deux exécutés en faveur d'Héliogabale
[F 6]
Elagabalo (203 o 204-222 d.C) - Musei capitolini - Foto Giovanni Dall'Orto - 15-08-2000 .jpg Héliogabale
MARCVS AVRELIVS ANTONINVS AVGVSTVS
≈ 203
Émèse, Syrie
8 juin 218 – 11 mars 222
(3 ans)
Petit-fils de la belle-sœur de Septime Sévère, présumé fils illégitime de Caracalla ; proclamé empereur par les légions syriennes 11 mars 222 (à ≈ 19 ans)
Assassiné par la garde prétorienne
Damnatio memoriae
[F 7]
Usurpateurs Gellius Maximus en 219 : officier de la Legio IV Scythica en Syrie. Exécuté. [F 8]
Verus fin 219 : commandant de la Legio III Gallica en Syrie. Lors de la révolte de la Légion, il s'autoproclamme empereur. Exécuté et la légion est dissoute. [F 9]
Uranius Antoninus221 : Issu de l'esclavage. Existence et dates questionnées (certaines sources le placent en 253 sous Valérien). [F 10]
Seleucus après 221 : il peut s'agir de Julius Antonius Seleucus, en Mésie, ou de M. Flavius Vitellius Seleucus, consul en 221. [F 11]
Alexander severus.jpg Sévère Alexandre
CAESAR MARCVS AVRELIVS SEVERVS ALEXANDER AVGVSTVS
1er octobre 208
Arca, Judée
13 mars 222 – 18 mars 235
(13 ans)
Petit-fils de la belle-sœur de Septime Sévère, cousin et héritier adoptif d'Héliogabale 18 mars 235 (à 26 ans)
Assassiné par l'armée
[F 12]
Usurpateurs L. Seius Sallustius en 227 : Préfet du prétoire à Rome, fait César par Alexandre. Exécuté pour tentative de meurtre sur la personne de l'empereur. [F 13]
Taurinus en ? : en Orient. Se suicide dans l'Euphrate. [F 14]
Notes

Crise du troisième siècle

Article détaillé : Crise du troisième siècle.

Anarchie militaire

Article détaillé : Anarchie militaire.
Portrait Nom Naissance Magistratures et titres Règne Succession Mort Notes
Maximinus Thrax Musei Capitolini MC473.jpg Maximin Ier le Thrace
CAESAR GAIVS JVLIVS VERVS MAXIMINVS AVGVSTVS
≈ 173
Thrace ou Mésie
20 mars 235 – Avril 238
(≈ 3 ans)
Proclamé empereur par les légions germaines après le meurtre de Sévère Alexandre Avril 238 (à ≈ 65 ans)
Assassiné par la garde prétorienne
Damnatio memoriae
[G 1]
Usurpateurs Magnus en 235 : ancien consul, il ordonne à quelques soldats de détruire un pont qui permettait à Maximin de traverser le Rhin. [G 2]
Quartinus en 235 : en Orient, soutenu par des soldats loyaux à Sévère Alexandre. [G 3]
Gordian I Musei Capitolini MC475.jpg Gordien Ier
CAESAR MARCVS ANTONIVS GORDIANVS SEMPRONIANVS AFRICANVS AVGVSTVS
≈ 159
Phrygie ?
22 mars 238 – 12 avril 238
(&&&&&&&&&&&&&02120 jours)
Proclamé empereur alors qu'il était pro-consul en Afrique au cours d'une révolte contre Maximin Ier. Règne conjointement avec son fils Gordien II en en opposition à Maximin Ier. Techniquement un usurpateur, mais est légitimé rétrospectivement par Gordien III Avril 238 (à ≈ 79 ans)
Se suicide après avoir appris la mort de son fils Gordien II
[G 4]
Sestertius Gordian II-RIC 0008.jpg Gordien II
CAESAR MARCVS ANTONIVS GORDIANVS SEMPRONIANVS ROMANVS AFRICANVS AVGVSTVS
≈ 192
 ?
22 mars 238 – 12 avril 238
(&&&&&&&&&&&&&02120 jours)
Proclamé empereur aux côtés de son père Gordien Ier en opposition à Maximin Ier par une loi du Sénat Avril 238 (à ≈ 46 ans)
Tué au cours de la bataille de Carthage, l'opposant à l'armée restée fidèle à Maximin
[G 5]
Pupienus Musei Capitolini MC477.jpg Maxime Pupien
CAESAR MARCVS CLODIVS PVPIENVS MAXIMVS AVGVSTVS
≈ 178
 ?
22 avril 238 – 29 juillet 238
(3 mois)
Proclamé empereur avec Balbin par le Sénat après la morte de Gordien Ier & II, en opposition à Maximin Ier ; co-empereur avec Balbin et Gordien III 29 juillet 238 (à ≈ 60 ans)
Assassiné par la garde prétorienne
[G 6]
Balbinus Hermitage.jpg Balbin
CAESAR DECIMVS CAELIVS CALVINVS BALBINVS PIVS AVGVSTVS
≈ 165
 ?
22 avril 238 – 29 juillet 238
(3 mois)
Proclamé empereur avec Pupien par le Sénat après la morte de Gordien Ier & II, en opposition à Maximin Ier ; co-empereur avec Pupien et Gordien III 29 juillet 238 (à ? ans)
Assassiné par la garde prétorienne
[G 7]
Bust Gordianus III Louvre Ma1063.jpg Gordien III
CAESAR MARCVS ANTONIVS GORDIANVS AVGVSTVS
20 janvier 225
Rome
22 avril 238 – 11 février 244
(5 ans)
Proclamé empereur par les supporteurs de Gordien Ier (son petit-fils) & II (son neveu) puis par le Sénat ; co-empereur avec Pupien et Balbin jusqu'en juillet 238 11 février 244 (à 19 ans)
Inconnu, peut-être assassiné sur les ordres de Philippe l'Arabe
[G 8]
Usurpateur Sabinianus en 240 : gouverneur de province (proconsul) en Afrique. [G 9]
Bust of emperor Philippus Arabus - Hermitage Museum.jpg

076 Philippus II.jpg

Philippe l'Arabe
CAESAR MARCVS IVLIVS PHILLIPVS AVGVSTVS

avec

Philippe II
MARCVS IVLIVS PHILLIPVS SEVERVS AVGVSTVS
≈ 204
Shahba, Syrie
Février 244 – septembre/octobre 249
(≈ 5 ans)
Préfet du prétoire de Gordien III, prend le pouvoir après sa mort ; fait son fils Philippe II co-empereur en été 247 Septembre/octobre 249 (à ≈ 45 ans)
Tué au cours d'une bataille contre Dèce, près de Vérone
[G 10]
Emperor Traianus Decius (Mary Harrsch).jpg

Sestertius Herennius Etruscus-s2749.jpg

Dèce
CAESAR GAIVS MESSIVS QVINTVS TRAIANVS DECIVS AVGVSTVS

avec

Herennius Etruscus
QVINTVS HERENNIVS ETRVSCVS MESSIVS DECIVS AVGVSTVS
≈ 201
Budalia, Pannonie inférieure
Septembre/octobre 249 – juin 251
(≈ 1 an)
Gouverneur sous Philippe Ier ; proclamé empereur par les légions du Danube et vainqueur de Philippe au cours d'une bataille ; fait son fils Herennius Etruscus co-empereur début 251 Juin 251 (à ≈ 50 ans)
Tous deux tués au cours de la bataille d'Abrittus contre les Goths
[G 11]
082 Hostilianus.jpg Hostilien
CAESAR CAIVS VALENS HOSTILIANVS MESSIVS QVINTVS AVGVSTVS
?
Rome
Juin 251 – septembre/octobre 251
(≈ 4 mois)
Fils de Dèce, accepté comme son héritier (César) par le Sénat Septembre/octobre 251 (à ? ans)
Causes naturelles (peste)
[G 12]
Ritratto di trebonianno gallo III sec. dc. 01.JPG

Tetradrachm Volusianus- antioch AR4Drachm Prieur 704A.jpg

Trébonien Galle
CAESAR GAIVS VIBIVS TREBONIANVS GALLVS AVGVSTVS

avec

Volusien
GAIVS VIBIVS VOLVSIANVS AVGVSTVS
≈ 206
Italie
Juin 251 – août 253
(≈ 5 ans)
Gouverneur de la Mésie supérieure, proclamé empereur par les légions du Danube après la mort de Dèce et en opposition à Hostilien ; fait son fils Volusien co-empereur fin 251 Août 253 (à ≈ 47 ans)
Assassiné par ses propres troupes, en faveur d'Émilien
[G 13]
Aemilian1.jpg Émilien
CAESAR MARCVS AEMILIVS AEMILIANVS AVGVSTVS
≈ 207
Afrique
Août 253 – octobre 253
(≈ 2 mois)
Gouverneur de la Mésie supérieure, proclamé empereur par les légions du Danube après sa victoire sur les Goths ; accepté comme empereur après la mort de Trébonien Galle Octobre 253 (à ≈ 46 ans)
Assassiné par ses propres troupes, en faveur de Valérien
[G 14]
Notes

Empereurs jusqu'à la séparation définitive de l'Empire

Haut Empire

Article connexe : Haut Empire romain.
Chronologie simplifiée des empereurs romains (d'Auguste à Commode).

Haut Empire

Nom Dates de règne
Julio-Claudiens
Auguste jan. -27 av. J.-C. - août 14 ap. J-C
Tibère 14 - 37
Caligula 37 - 41
Claude Ier 41 - 54
Néron 54 - 68
Année des quatre empereurs (69)
Galba 68 - 69
Othon jan.-avr. 69
Vitellius avr.-déc. 69
Flaviens
Vespasien 69 - 79
Titus 79 - 81
Domitien 81 - 96
Antonins
Nerva 96 - 98
Trajan 98 - 117
Hadrien 117 - 138
Antonin le Pieux 138 - 161
Lucius Verus
Marc Aurèle
161 - 169
161 - 180
Commode 180 - 192
Deuxième année des quatre empereurs (193)
Pertinax jan.-mars 193
Didius Julianus mars-juin 193
Sévères
Septime Sévère 193 - 211
Geta
Caracalla
fev-déc 211
211 - 217
Macrin
Diaduménien
217 - 218
218
Héliogabale 218 - 222
Sévère Alexandre 222 - 235

La crise du IIIe siècle

Article connexe : Crise du troisième siècle.

Crise du IIIe siècle

Nom Dates de règne
« Anarchie militaire »
Maximin Ier le Thrace 235 - juin 238
Gordien Ier et Gordien II mars-avr. 238
Maxime Pupien et Balbin avr.-juil 238
Gordien III 238 - fev. 244
Philippe l'Arabe
Philippe II
244 - 249
247 - 249
Trajan Dèce
Herennius Etruscus
249 - 251
251

Trébonien Galle
Hostilien
Volusien

251 - 253
251
251 - 253
Émilien avr.-août 253
Période des « Trente Tyrans »
Valérien
Gallien
253 - 260
253 - 268
Empereurs illyriens
Claude II le Gothique 268 - 270
Quintillus août-oct. 270
Aurélien 270 - 275
Marcus Claudius Tacite 275 - 276
Florien août-sep. 276
Probus 276 - 282
Carus 282 - 283
Numérien
Carin
283 - 284
283 - 285

Bas Empire

Articles connexes : Bas Empire romain et Antiquité tardive.
Chronologie simplifiée des empereurs romains (de Pertinax à Théodose).

Bas-Empire (Antiquité tardive)

Tétrarchies
Dioclétien (Orient)
Maximien Hercule (Occident)
284 - 305
285 - 305
Galère (Orient)
Constance Chlore (Occident)
305 - 306
305 - 306
Galère (Orient)
Sévère II (Occident)
306 - 311
306 - 307
Délitement de la Tétrarchie[5]

Galère (Orient)
Maxence (Rome)
Licinius (Occident, puis Orient)
Maximin II Daïa (Orient)
Constantin Ier (Occident)

306 - 311
306 - 312
308 - 324
310 - 313
310 - 337
Constantiniens
Constantin Ier 310 - 337

Constantin II le Jeune (Occident)
Constant Ier (Centre)
Constance II (Orient)

337 - 340
337 - 350
337 - 361
Julien l'Apostat 361 - 363
Jovien 363 - 364
Valentiniens

Valentinien Ier (Occident)
Valens (Orient)
Gratien (Occident)
Valentinien II (Occident)
Maxime (Occident)
Théodose Ier (Orient)

364 - 375
364 - 378
367 - 383
375 - 392
384 - 388
378 - 395
Théodosiens
Théodose Ier 378 - 395
Flavius Honorius (Occident)
Flavius Arcadius (Orient)
395 - 423
395 - 408

Théodose Ier est le dernier empereur à diriger effectivement la totalité de l'Empire romain. Ses successeurs sont ses fils Arcadius chargé de l'Orient, futur « Empire byzantin », qui perdure jusqu'en 1453, et Honorius chargé de l'Occident, dénommé « Empire romain d'Occident », qui s'écroule au Ve siècle.

Empereurs d'Occident après 395

Article connexe : Empire romain d'Occident.
Chronologie simplifiée des empereurs romains après 395 en Occident.
Théodosiens
Flavius Honorius 395 - 423
Constance III fév.-sep. 421
Jean (usurpateur) 423 - 425
Valentinien III 425 - 455
Derniers empereurs
Pétrone Maxime mars-juin 455
interrègne (1 mois)
Avitus 455 - 456
interrègne (5 mois)
Majorien 457 - 461
interrègne (3 mois)
Libius Severus 461 - 465
interrègne (2 ans)
Anthémius 467 - 472
Olybrius juil.-oct. 472
interrègne (4 mois)
Glycérius 473 - 474
Julius Nepos 474 - 475
interrègne (2 mois)
Romulus Augustule 475 - 476

L'Empire romain d'Occident disparaît en 476 lorsque son dernier empereur, Romulus Augustule, est déposé par Odoacre. Julius Nepos est quant à lui le dernier empereur légitime, reconnu par l'empereur d'Orient et par les rois des peuples fédérés (Francs, Wisigoths, Burgondes ....) jusqu'à sa mort en 480.

Toutefois, vers l'an 500, suite à sa victoire face aux Ostrogoths, le roi des Francs Clovis Ier reçut le titre de consul des Romains de la part de l'empereur d'Orient. Il en profite alors pour prendre le titre d’Auguste.

Empereurs d'Orient après 395

L'Empire romain d'Orient, que les historiens nomment aussi « Empire byzantin » à partir du Haut Moyen Âge, disparaît en 1453 lors de la prise de Constantinople par les Ottomans.

Notes et références

  1. Auguste évita l'écueil de sembler restaurer une monarchie honnie des Romains depuis la Royauté en ménageant les institutions en place, notamment le Sénat
  2. Suétone (trad. Henri Ailloud, préf. Marcel Benabou), Vie des douze Césars [« De vita duodecim Caesarum libri »] [détail des éditions] 
  3. (fr) IV : Les Flaviens (69 à 96) sur Histoire.fr. Consulté le 25 octobre 2011
  4. (fr) V : Les Antonins (96 à 193) sur Histoire.fr. Consulté le 25 octobre 2011
  5. Pour comprendre les luttes intestines que se livrent tétrarques et usurpateurs, on se référera avec profit à l'article Tétrarchie

Annexes

Moyen mnémotechnique

Il existe un moyen mnémotechnique pour retenir la liste des 12 premiers empereurs romains (César inclus même s'il n'en est pas un). Il consiste en une « phrase facile » à retenir dont chaque syllabe est le début du nom d'un empereur :

Césautica, Claunégalo, Vivestido

Ou, si l'on sépare les syllabes, cés, au, ti, ca, clau, né, gal, o, vi, ves, ti, do (Cés, César ; au, Auguste ; ti, Tibère ; ca, Caligula ; clau, Claude ; né, Néron ; gal, Galba ; o, Othon ; vi, Vitellius ; ves, Vespasien ; ti, Titus ; do, Domitien)

On peut étendre cette phrase à d'autres empereurs. Par exemple : Césautica, Claunégalo, Vivestido, Netrajhadan, Marcosepca, jusqu'à Caracalla.

Articles connexes

Bibliographie

  • Chris Scarre et Brandon Shaw, Chronicle of the Roman Emperors, Thames & Hudson, 1995, réédition 2001, ISBN 0-500-05077-5
  • Tacitus, The Annals of Imperial Rome, Penguin Classics, Michael Grant Publications Ltd, 1971, réédition 1985, ISBN 0-14-044060-7
  • Martha Ross, Rulers and Governments of the World, Vol.1 Earliest Times to 1491, Bowker, 1978, ISBN 0-85935-021-5
  • Clive Carpenter, The Guinness Book of Kings Rulers & Statesmen, Guinness Superlatives Ltd, 1978, ISBN 0-900424-46-X
  • R.F.Tapsell, Monarchs Rulers Dynasties and Kingdoms of The World, Thames & Hudson, 1981, réédition 1987, ISBN 0-500-27337-5

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des empereurs romains de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Empereurs Romains — Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1453 …   Wikipédia en Français

  • Liste des Empereurs romains — Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1453 …   Wikipédia en Français

  • Liste des empereurs romains d'Orient — Liste des empereurs byzantins Voici la liste des empereurs byzantins, ou empereurs romains d orient. À partir du règne d Héraclius, les empereurs byzantins portent le titre de basileus. Sommaire 1 Appellation des empereurs 2 Frise chronologique 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des empereurs romains d'orient — Liste des empereurs byzantins Voici la liste des empereurs byzantins, ou empereurs romains d orient. À partir du règne d Héraclius, les empereurs byzantins portent le titre de basileus. Sommaire 1 Appellation des empereurs 2 Frise chronologique 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des empereurs byzantins — Ce qui suit est la liste des empereurs byzantins, ou empereurs romains d orient. À partir du règne d Héraclius, les empereurs byzantins portent le titre de basileus. Sommaire 1 Appellation des empereurs 2 Frise chronologique 3 Dynastie… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Empereurs Byzantins — Voici la liste des empereurs byzantins, ou empereurs romains d orient. À partir du règne d Héraclius, les empereurs byzantins portent le titre de basileus. Sommaire 1 Appellation des empereurs 2 Frise chronologique 3 Dynastie constantinienne …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Empereurs D'Occident — 800 814 Charles Ierle Grand dit Charlemagne, empereur gouvernant l Empire romain 814 840 Louis Ier le Pieux, empereur auguste des Romains 840 855 Lothaire Ier, empereur auguste des Romains 855 875 Louis II le Jeune, empereur auguste des Romains… …   Wikipédia en Français

  • Liste des empereurs d'occident — 800 814 Charles Ierle Grand dit Charlemagne, empereur gouvernant l Empire romain 814 840 Louis Ier le Pieux, empereur auguste des Romains 840 855 Lothaire Ier, empereur auguste des Romains 855 875 Louis II le Jeune, empereur auguste des Romains… …   Wikipédia en Français

  • Liste des empereurs d'Occident — En se faisant sacrer Imperator Romanorum ( empereur des Romains ) en 800, Charlemagne se voit en successeur de l Empire romain d Occident, créé en 395 après la mort de Théodose le Grand, voire de l Empire romain dans son ensemble, Occident et… …   Wikipédia en Français

  • Liste des censeurs romains — Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”