- Avidius Cassius
-
Pour les articles homonymes, voir Cassius.
Avidius Cassius Usurpateur romain Règne avril 175 - juillet 175 (~4 mois) / Syrie / Égypte Empereur Marc Aurèle Biographie Empereur Marc Aurèle Naissance c.130 - Cyrrhus (Syrie) Nom originel Gaius Avidius Cassius Décès juillet 175 (~45 ans) - Syrie/Égypte Père Caius Avidius Heliodorus Liste des usurpateurs romains Avidius Cassius (Caius Avidius Cassus) (v. 130 - juillet 175) est un général romain de l’empereur Marc Aurèle. Fils de Caius Avidius Heliodorus, un haut fonctionnaire d'Hadrien. Né à Cyrrhus et donc d'origine syrienne, il commence une brillante carrière militaire dont les débuts sont mal connus.
Il est envoyé en 162 avec Statius Priscus, sous les ordres de Lucius Verus, combattre les Parthes qui en 161 ont envahis les provinces orientales de l’empire. Très vite Lucius Verus abandonne la réalité des opérations militaires à Avidius Cassius qui s’empare de Séleucie du Tigre, puis de Ctésiphon, la capitale parthe, en 165. Il fut accusé, plus tard, d'avoir ramené, avec son armée, l'épidémie de peste antonine. En 166, Avidius Cassius se voit attribuer le gouvernement de la Syrie.
Selon Maurice Sartre[1] il reçut à partir de 169 un commandement plus large sur l'Orient romain, mais les limites exactes de sa juridiction ne sont guère précises. En 172, il entre en Égypte à la tête de ses légions pour mettre fin à la révolte des Boukôloi, bergers du Delta du Nil, qui menacent Alexandrie.
Il croit sa chance venue en 175, quand une fausse rumeur de la mort de Marc Aurèle parvient jusqu’à lui, et se fait proclamer empereur grâce à une vaste conjuration qui s’étend en Égypte et dans les provinces orientales. C’est la fidélité de Publius Martius Verus, le gouverneur de Cappadoce, qui sauve Marc-Aurèle lui laissant le temps de rassembler les légions danubiennes qui viennent de vaincre les Quades et les Marcomans.
Le Sénat déclare Avidius Cassius ennemi public, quoique que Marc-Aurèle exprime sa volonté de pardon. Au moment où l’empereur se prépare à marcher sur les troupes d'Avidius Cassius celui-ci est assassiné en juillet 175 par ses propres soldats révoltés. Sa tête est envoyée à l’empereur qui refuse de la voir et exige qu’elle soit enterrée.
Notes et références
- L'Orient romain Seuil, 1991, p.51
selon le même auteur ce personnage est issu de la dynastie de commagène dont le dernier souverain fut Antiochos IV de commagène. Il est donc un lointain descendant des séleucides. Son origine et son lieu de naissance semblent pouvoir expliquer son prestige dans les provinces orientales de l'empire autrefois domaine de ses ancêtres.
Bibliographie
- PIR2, A, 1402
- M.L. Astarita, Avidio Cassio, Rome, 1983 (compte-rendu par F. Millar, The Classical Review, 35-2, 1985, p. 412).
- E. Dabrowa, The governors of Roman Syria from Augustus to Septimius Severus, Bonn, 1998, p. 112-117.
- H. Halfmann, Die Senatoren aus des östlichen Teil des Imperium Romanum bis zum Ende des 2 Jahrhunderts n. Chr., Göttingen, 1979, p. 177-180, n° 100.
- R. Syme, « Avidius Cassius : His Rank, Age and Quality », Roman Papers V, Oxford, 1988, p. 689-701.
- F. J. Vervaet, « The Reappearance of the Supra-provincial Commands in the Late Second and Early Third Centuries C.E. : Constitutional and Historical Considerations », dans O. Hekster, G. de Kleijn et D. Slootjes, Crises and the Roman Empire. Proceedings of the Seventh Workshop of the International Network Impact of Empire (Nijmegen, June 20-24, 2006), Leiden, 2007, p. 125-139.
Catégories :- Personnalité du IIe siècle
- Usurpateur romain
- Décès en 175
Wikimedia Foundation. 2010.