- 425
-
Années :
422 423 424 425 426 427 428Décennies :
390 400 410 420 430 440 450
Siècles :
IVe siècle Ve siècle VIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 425 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Asie
- En Inde, Kakusthavarman, de la dynastie Kadamba règne sur le pays Karnataka (du Kaveri au Godaviri) jusqu’en 450.
- Raid du roi Wei du Nord de Chine du Nord Tuoba Tao (T'o-pa T'ao) contre les Avars qui sont chassés de la steppe vers les montagnes du Baïkal ou de l’Orkhon.
- Tumulus de l’empereur Nintoku, la plus grande tombe « en trou de serrure ». Le Japon se couvre, au Kyūshū et au Honshū, de « tombes anciennes » (kofun) à tumuli, souvent pourvues, extérieurement, de figurines de terre cuite (haniwa).
Europe
- Mai :
- Théodose II envoie une armée dirigée par le général Ardabur et son fils Aspar en Italie afin de rétablir la dynastie officielle représentée par Valentinien III.
- Aetius demande et reçoit l’aide de Rugas, roi des Huns, pour le compte de l'usurpateur Jean (fin 424). Les Huns traversent la Valérie[1].
- Le gouvernement romain occidental déplace la population et le gouvernement de la Valérie (en Hongrie, à l’ouest du Danube) dans la province nouvellement organisée de la Valérie Moyenne, au sud de la Save, et cède la Valérie Ripuaire aux Huns. L’archéologie et la toponymie étayent la supposition du déplacement de l’administration et de la population romaine de Valérie au sud-ouest de la Save. Les Huns ne détruisent pas comme à leur habitude les fortifications romaines sur la Drave et le Danube, qui sont abandonnées, ce qui est un argument pour soutenir que la province évacuée est donnée aux Huns par un acte officiel. Il est possible que la Valérie soit cédée à Ruga en contrepartie de l’aide militaire donnée à Aetius, ou comme le prix payé pour l’évacuation de l’Italie par le gouvernement de Valentinien III[1].
- Découverte de quelque 25 chaudrons hunniques de bronze ou fragments du fleuve Ob jusqu’à Troyes, dans l’aire d’expansion (pour les régions conquises) et l'aire commerciale des Huns. Leur technologie et leur ornementation sont d’origine chinoise. Les plus nombreux ont été retrouvés dans les plaines de la rive gauche du bas Danube et dans le bassin de Tisza et du Danube en Hongrie, les deux centres du pouvoir hunnique. Ces chaudrons, hauts de 35 cm à un mètre, sont tenus pour des récipients sacrificiels, utilisés pour des offrandes, parfois liés à des inhumations[1].
- Juin-juillet : Aspar prend Aquilée. Son père tente de prendre Ravenne, est fait prisonnier mais en profite pour retourner les troupes de l'usurpateur Jean. Celui-ci est fait prisonnier et décapité.
- 23 octobre, à Rome, Valentinien III est proclamé empereur romain d'Occident. >455
- Galla Placidia, sa mère, gouverne l’empire d’Occident. Le général Aetius se rallie à la cause du nouvel empereur et reçoit le titre de comte et la dignité de maître de la milice en Gaule.
- Succès d’Aetius et de ses auxiliaires Huns sur les Wisigoths et les Francs en Gaule (425-428).
- Abandon progressif du limes rhénan aux infiltrations germaniques (425-460).
- Les Vandales, les Ostrogoths et les Wisigoths s'installent dans les anciennes provinces romaines. Les Ostrogoths en Italie même. Les Wisigoths sont envoyés par Rome pour en finir avec les Bagaudes en Aquitaine, et les colonnes de Hasdings, Sillings et Alains en Hispanie. Ils y fondent un royaume. Les Vandales, maîtres de l’Espagne méridionale (Andalousie), construisent une flotte méditerranéenne, puis s'emparent des Îles Baléares.
- Les Vandales pillent Carthago Nova dans la province de Carthaginoise en Hispanie romaine.
- À la mort du patriarche du sanhédrin Rabban Gamaliel IV, le patriarcat de Palestine est aboli par l’empereur d'Orient.
- Fondation de l'université de Constantinople.
- Fondation de l'université de Beyrouth.
- Fondation de l'université de Rome.
- Encouragé par son épouse Eudoxie, Théodose II fonde des universités à Constantinople Beyrouth et Rome, employant un grand nombre de professeurs rémunérés par l’État et leur donnant le monopole de l'éducation supérieure. Aux matières traditionnelles de la rhétorique (éloquence, grammaire latine et grecque, sophistique), s’ajoutent la philosophie et le droit. Une bibliothèque (120 000 volumes à Constantinople) accompagne ces universités.
Naissances en 425
Décès en 425
- Gamaliel VI, dernier nassi.
Notes et références
- Portail du Haut Moyen Âge
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.