- 395
-
Années :
392 393 394 395 396 397 398Décennies :
360 370 380 390 400 410 420
Siècles :
IIIe siècle IVe siècle Ve siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 395 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Inde
- Le dernier satrape occidental Rudrasimha III est vaincu par les Gupta.
Empire Romain
Europe
- Janvier : Alors que Théodose Ier a retiré les légions des provinces orientales pour lutter contre l’usurpateur Eugène (394), et qu’il a amené les Wisigoths établis au Sud du Danube pour défendre la Mésie, les Huns profitent de la faiblesse de la frontière à l’est et sur le Danube inférieur. Au début de l’année, ils attaquent l’Empire romain sur deux fronts : ils traversent le Danube gelé et envahissent la plaine de Mésie en marchant jusqu’aux Alpes (janvier), puis peu après traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie (août-novembre). À la nouvelle de l’attaque hunnique, les bandes de Goths qui ravagent l’Illyricum, la Mésie et la Thrace déplacent avant la fin de l’hiver leurs campements vers le sud des Balkans, à l’intérieur de l’Empire.
- 17 janvier :
- Mort de l'empereur romain Théodose Ier le Grand, dernier empereur à régner sur l'empire romain unifié. L'Empire romain est définitivement partagé en deux : l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident.
- Début du règne d'Arcadius, qui devient le premier empereur romain d'Orient. (fin en 408).
- Début du règne d'Honorius, premier empereur romain d'Occident. (fin en 423).
- 27 avril : L'empereur romain d'Orient Arcadius épouse Eudoxie, fille du Franc Bauto, qui soutient les ariens contre les orthodoxes. L’impératrice gouverne en Orient avec les ministres Rufin et Eutrope.
- Printemps-été :
- Début du règne d'Alaric Ier, roi des Wisigoths (ou en 394).
- En Gaule, Stilicon inspecte et renouvelle les défenses de la frontière du Rhin.
- Invasion des Wisigoths d’Alaric Ier qui dévastent la Thrace et la Macédoine, imposent un tribut à Athènes puis sont détournés vers l’Occident.
- Les Goths pillent Olympie.
- Stilicon, venu par mer, combat les Wisigoths au mont Pholoé, dans l’ouest du Péloponnèse et les refoule de l’Empire. Il entre en conflit avec Rufin, ministre d’Arcadius en Orient sur la question de l’Illyricum oriental, détaché par Théodose Ier de l’empire d’Orient pour l’intégrer dans l’empire d’Occident. Stilicon se vengera des entraves faites à ses actions en Orient en faisant assassiner Rufin.
- 27 novembre : Arcadius et son ministre Flavius Rufinus (parfois appelé Rufin), préfet du prétoire de Théodose Ier et régent de l’empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius viennent passer en revue l'armée de Gaïnas devant les murs de Constantinople. Gaïnas en profite pour appliquer le plan ou du moins le souhait de Stilicon : l'armée massacre Rufin sous les yeux d'Arcadius ; Stilicon, devient régent à sa place et nomme Eutrope, comme préfet du prétoire.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- La représentation d'anges ailés s'introduit dans le christianisme.
- Rufinus (Rufin) aurait pris contact avec les Huns.
Afrique du Nord
- Gildon, comte d’Afrique, tente de se rendre indépendant de Rome en se déclarant vassal de l’empereur d’Orient Arcadius. La même année, il est battu par son frère Mascezel, allié des Romains.
- Saint Augustin devient évêque d’Hippone. Il s’attache à réunifier l’Église d’Afrique, notamment en luttant contre les donatistes dirigés par Primianus.
Proche orient
- Le Liban passe sous domination byzantine.
- Construction de la voie Arcadienne à Éphèse (395-408).
- Le savant Mesrop (Mesrob Machtots) crée un alphabet arménien qui lui permet de traduire la Bible (la date officielle est 405).
Naissances en 395
Décès en 395
- 17 janvier : Théodose Ier le Grand, empereur romain, à Milan. Ce qui entraîna la scission définitive entre l'Empire romain d'Orient et celui d'Occident.
- 27 novembre : Flavius Rufinus (parfois appelé Rufin), préfet du prétoire de Théodose Ier et régent de l’empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius, mort assassiné. (° en 335).
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Portail du monde antique
- Portail du Haut Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.