- Alexis V Doukas Murzuphle
-
Pour l'empereur de Trébizonde, voir Alexis V de Trébizonde.
Alexis V Doukas Murzuphle Empereur byzantin Règne 28 janvier 1204 - 12 avril 1204
2 mois et 14 joursPériode Ange par mariage Prédécesseur(s) Nicolas Kanabos Successeur(s) Constantin (XI) Lascaris (empereur grec de Nicée)
Alexis Ier Grand Comnène (empereur grec de Trébizonde)
Michel Ier Ange Doukas (despote d'Épire)
Baudouin Ier de Flandre (empereur latin de Constantinople)Biographie Décès décembre 1204 Épouse(s) Eudoxie Ange Liste des empereurs byzantins Alexis V Doukas surnommé Murzuphle (dont les sourcils se rejoignent ) (en grec byzantin Αλέξιος Ε' Δούκας ο Μούρτζουφλος), est un empereur byzantin mort en décembre 1204. L'historien français Louis-Pierre Anquetil le désigne sous le nom d'Alexis dit Murtzuphle aux gros sourcils.
Biographie
Issu d'une famille noble, il occupe à la Cour la charge de protovestiaire ; il épouse Eudoxie Ange, troisième fille d'Alexis III. Il renverse Isaac II et Alexis IV en février 1204, durant la période troublée de la Quatrième croisade.
Devenu Empereur, Alexis V montre une très grande autorité : il renforce les murs et les tours de Constantinople, renforce la garde de la ville mais refuse d'acquitter les tributs promis par ses prédécesseurs, ce qui irrite les croisés. Ceux-ci s'emparent de la ville le 12 avril 1204. Ayant vainement tenté de mobiliser ses sujets, Alexis V s'enfuit. Il épouse alors Eudoxie Ange et tente une contre-offensive, qui échoue. Il cherche alors refuge chez son beau-père Alexis III qui lui fait arracher les yeux. Séparé de son épouse et fuyant il est en novembre 1204, capturé par les « Francs » (c'était ainsi que les Grecs nommaient tous les Occidentaux alors) commandés par Thierry de Loos, amené à Constantinople et jugé par Baudouin Ier de Flandre.
Ce dernier le condamne à « avoir les os brisés, comme il les avait brisés au jeune Alexis ». On le fait monter au haut de la colonne de Théodose on l'attache à une planche avant de le précipiter dans le vide[1].
Bibliographie
- Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Albin Michel, coll. L'évolution de l'humanité, Paris, 1946, (ISBN 2-226-05719-6)
Notes et références
- Nicétas Choniatès et Geoffroi de Villehardouin, cités par Robert Guilland dans Études Byzantines « La destinée des empereurs de Byzance », p.16
Précédé par Alexis V Doukas Murzuphle Suivi par Nicolas Kanabos Empereur romain d'Orient ou Basileus 1204-1204 Constantin (XI) Lascaris
Empereur grec de NicéeAlexis Ier Grand Comnène
Empereur grec de TrébizondeMichel Ier Ange Doukas
Despote d'ÉpireBaudouin Ier de Flandre
Empereur latin de Constantinople- Portail de la monarchie
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Décès en 1204
- Empereur byzantin
- Souverain assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.