- 363
-
Années :
360 361 362 363 364 365 366Décennies :
330 340 350 360 370 380 390
Siècles :
IIIe siècle IVe siècle Ve siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 363 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
- 16 juin : Chahpuhr II repousse l’expédition de l’empereur romain Julien l'Apostat qui trouve la mort le long de l’Euphrate (26 juin).
- 26 juin :
- Début du règne de Jovien, empereur romain >364 Le chef des gardes Jovien est proclamé par les légions d’Illyrie à la mort de Julien l'Apostat. Il annule les décrets de Julien contre les chrétiens.
- Après la retraite des armées romaines et la mort de Julien, Jovien conclut un traité de paix à l'avantage de Sapor II. La Perse obtient les cinq satrapies transtigranes, une partie de la Mésopotamie et la suzeraineté sur l’Arménie.
- Jovin de Reims est proclamé par ses légions en Gaule. Il refuse la pourpre.
Religion
- Rétablissement de la liberté des cultes par Julien. Il supprime les privilèges de l’Église chrétienne, lui interdit de recevoir des legs, enlève aux évêques leur droit de juridiction, ferme aux chrétiens l’enseignement des belles-lettres et l’accès des fonctions publiques. Le paganisme reprend son caractère de religion officielle, sous la forme du culte solaire. Julien rouvre les temples païens, permet aux païens de revendiquer les biens que Constantin et Constance leur ont enlevés au profit des chrétiens. Il constitue un clergé officiel, avec un pontife par province chargé d’en assurer la direction.
- Concile de Laodicée : le culte des anges est condamné comme idolâtrie.
Naissances en 363
Décès en 363
- Selon une tradition médiévale, martyre de Saint Élophe et de sainte Libaire à Grand (Vosges).
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.