- Saint-Bonnette
-
la Saint-Bonnette
La Saint-Bonnette à Laguenne (vue vers l'amont)Caractéristiques Longueur 24,3 km Bassin 212 km2 Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Coordonnées de la source
ClergouxSe jette dans la Corrèze Géographie Pays traversés France La Saint-Bonnette est une rivière française du Massif central, et un sous-affluent de la Dordogne, par la Corrèze et la Vézère.
Sommaire
Affluent ou sous-affluent de la Corrèze ?
Pour le Sandre, le géoportail IGN et le Comité de bassin Adour-Garonne[1], la Saint-Bonnette est un affluent de la Corrèze. Selon cette version, la longueur de la Saint-Bonnette est de 24,3 km[2].
Cependant, d'autres sources considèrent que la Saint-Bonnette est un affluent de la Montane, qui se jette à son tour dans la Corrèze. C'est le cas de la Direction régionale de l'Environnement du Limousin dans sa directive-cadre sur l'eau[3] ainsi que dans le décret n° 94-218 du 11 mars 1994 qui parle de « La Corrèze et l'ensemble de ses affluents, notamment la Montane »[4] ou encore le plan de Laguenne qui identifie le tronçon terminal, situé entre le confluent des deux rivières et celui avec la Corrèze, comme étant la Montane[5]. Dans cette seconde hypothèse, la longueur serait légèrement inférieure puisque 500 à 600 mètres séparent seulement les deux confluences.
Géographie
La Saint-Bonnette (ou le ruisseau de l'Homme mort dans sa partie amont[6]) prend sa source à près de 560 mètres d'altitude, sur la commune de Clergoux, près du lieu dit les Chaux.
Elle arrose Espagnac, passe en contrebas de Saint-Bonnet-Avalouze, baigne Laguenne où elle reçoit en rive droite son principal affluent la Montane. Environ un demi-kilomètre plus loin, elle se jette dans la Corrèze vers 200 mètres d'altitude, en limite des communes de Tulle et Laguenne, au niveau du quartier Montana.
La superficie du bassin versant commun à la Montane et la Saint-Bonnette est de 212 km²[3].
Affluents
La Saint-Bonnette dispose de sept affluents répertoriés[2] dont six ruisseaux, le ruisseau du Mortier, le ruisseau de Valouze, la Rondelle, le Salabert, le ruisseau de Chanac, et la Ganette (ou ruisseau de Ganette), auxquels s'ajoute une rivière, la Montane.
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Corrèze, la Saint-Bonnette arrose huit communes[2] réparties sur trois cantons, soit d'amont vers l'aval :
- Canton de La Roche-Canillac
- Canton de Tulle-Campagne-Sud
- Saint-Martial-de-Gimel,
- Ladignac-sur-Rondelles
- Saint-Bonnet-Avalouze
- Chanac-les-Mines
- Laguenne : confluence avec la Corrèze
- Canton de Tulle-Urbain-Sud
- Tulle : confluence avec la Corrèze
Lieux et monuments
- Le château de Puy-de-Val à Espagnac
- L'église Saint-Bonnet de Saint-Bonnet-Avalouze
Notes et références
- Réseau de bassin Adour-Garonne
- SANDRE, « Fiche rivière la Saint-Bonnette (P36-0400) ». Consulté le 16 juillet 2009
- Directive cadre sur l'eau
- Décret n° 94-218
- Plan de Laguenne
- géoportail, en amont de sa confluence avec le ruisseau du Mortier, sur les communes de Clergoux et Espagnac, il s'agit du ruisseau de l'Homme mort qui devient ensuite la Saint-Bonnette. Pour le SANDRE, la Saint-Bonnette est un cours d'eau unique. Pour le
Catégories :- Cours d'eau de la Corrèze
- Système hydrologique de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.