- Taravellou
-
Taravellou Caractéristiques Longueur 10,5 km Bassin ? Bassin collecteur Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Source Badefols-d'Ans · Localisation près de la Cipière · Altitude vers 250 m · Coordonnées Confluence Cern · Localisation La Bachellerie · Altitude 104 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Région Aquitaine Département Dordogne Sources : Sandre, Géoportail Le Taravellou est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent rive droite du Cern (ou Douime) et sous-affluent de la Vézère.
Sommaire
Géographie
Le Taravellou prend naissance à près de 250 mètres d'altitude, à l'est du lieu-dit la Cipière, au sud-ouest de la commune de Badefols-d'Ans et s'écoule vers le sud.
Sur environ un kilomètre, il marque la limite entre Badefols-d'Ans et les communes de Nailhac puis Châtres. Il passe à l'ouest du village de Châtres. Plus au sud, il sert à nouveau de limite sur environ trois kilomètres entre Saint-Rabier à l'ouest et, à l'est, les communes de Châtres, Peyrignac et La Bachellerie. C'est sur dernière commune qu'il se jette danst le Cern en rive gauche, à 104 mètres d'altitude, après être passé sous l'autoroute A89 et la route départementale 6089.
Sa longueur est de 10,5 kilomètres[1].
Affluents
Le Taravellou comporte cinq courts affluents répertoriés par le Sandre[1], le plus long avec 3,5 kilomètres étant le ruisseau de la Chapelle[2] en rive droite.
Communes et canton traversés
Les six communes traversées par le Taravellou sont réparties sur deux cantons :
- Canton de Hautefort
- Badefols-d'Ans (source)
- Nailhac
- Canton de Terrasson-Lavilledieu
- Châtres
- Peyrignac.
- Saint-Rabier
- La Bachellerie (confluence)
Notes et références
- Le Taravellou (P4100520) sur le site du Sandre, consulté le 18 mai 2011.
- Le ruisseau de la Chapelle (P4100530) sur le site du Sandre, consulté le 18 mai 2011.
Catégories :- Cours d'eau de la Dordogne
- Système hydrologique de la Dordogne
- Canton de Hautefort
Wikimedia Foundation. 2010.