- Rouanne
-
Pour les articles homonymes, voir Roanne (homonymie).
la Rouanne
ou la Roanne
La Rouanne en amont du pont des Rasclies à Dampniat.Caractéristiques Longueur 21 km Bassin 107 km2 Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen 1,27 m3⋅s-1 (Dampniat) Cours Coordonnées de la source
AlbussacSe jette dans la Corrèze Géographie Pays traversés France La Rouanne ou la Roanne[1] est une rivière française, affluent rive gauche de la Corrèze.
Sommaire
Géographie
La Rouanne prend sa source sur le flanc nord-ouest de la Roche de Vic vers 570 mètres d'altitude sur la commune d'Albussac.
Elle passe un kilomètre au sud de Beynat, arrose Lanteuil, laisse Dampniat au sud-ouest et se jette dans la Corrèze au nord de Dampniat, au village de Confolens, vers 130 mètres d'altitude.
Elle est longue de 21 km[2] pour 107 km2 de superficie de bassin versant[3].
Affluents
La Rouanne possède cinq affluents répertoriés[2] : le ruisseau de la Brande, la Vianne, le Roannet, le Donjou (ou Danjou) et, le plus long, le Coiroux.
Hydrologie
Entre 1989 et 2004, à 500 mètres de sa confluence avec la Corrèze, une station hydrologique située à Sainte-Marie sur la commune de Dampniat a mesuré le débit de la Rouanne[4]. Sur cette période, le débit maximal journalier a atteint la valeur de 58,5 m3 par seconde le 5 juillet 2001, avec un débit instantané le 6 juillet de 137 m3 pour un débit moyen de 1,84 m3/S en 2001.
Toutefois cette modeste rivière qui descend rapidement de Roche de Vic et qui gonflée des orages ou des pluies prolongées se change en torrent dévastateur. La Rouanne collabora sérieusement aux inondations de Lanteuil, de Malemort, des bas quartier de Brive et la destruction de l'usine à papier d'Aubazine en 1921, puis en octobre 1960 et en juillet 2001 ou la Rouanne débite 137 m3/s au lieu de 2m3/s environ habituellement.
Communes et Cantons traversés
À l'intérieur du département de la Corrèze, la Rouanne arrose sept communes[2]’[5] réparties sur trois cantons :
-
- Dampniat (confluence)
À voir
- La table d'orientation de la Roche de Vic à Albussac
- L'église Saint-Pardoux de Dampniat
- Le château de Lanteuil
Liens internes
Notes et références
- géoportail IGN et le SANDRE, il s'agit de la Roanne. Pour l'établissement public EPIDOR [1], l'Agence de l'eau Adour-Garonne [2] et dans le décret 94-218 [3], elle est nommée Rouanne. Dans la directive Cadre sur l'eau [4], elle est définie par les deux noms. Pour le
- SANDRE, « rivière la Roanne (P38-0400) ». Consulté le 3 juin 2009
- Directive Cadre sur l'eau
- Banque Hydro - Station P3844010 - la Rouanne à Sainte-Marie-Lapanouze (option Synthèse) - Ne pas cocher la case "Station en service". Cette station P3844010 est indiquée par erreur pour la commune de Sainte-Marie-Lapanouze mais la Directive Cadre sur l'eau précise bien qu'elle concerne Dampniat.
- Saint-Hilaire-Peyroux qui se trouve sur la rive droite de la Corrèze, opposée au confluent Corrèze-Rouanne en rive gauche Contrairement à ce qu'écrit le Sandre, la Rouanne n'arrose pas la commune de
Catégories :- Cours d'eau de la Corrèze
- Système hydrologique de la Dordogne
-
Wikimedia Foundation. 2010.