- Peychay
-
la Peychay
La Peychay près du lieu-dit les Bigoussies, entre Saint-Méard-de-Drône et Ribérac.Caractéristiques Longueur 10,6 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
SegonzacSe jette dans la Dronne Géographie Pays traversés France La Peychay est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Dronne et sous-affluent de la Dordogne par l'Isle.
Sommaire
Géographie
La Peychay prend sa source vers 180 mètres d'altitude sur la commune de Segonzac, un kilomètre au sud-ouest du bourg, près du lieu-dit la Giraudie.
Elle rejoint la Dronne en rive gauche au sud-est de Villetoureix, en limite des communes de Ribérac et Saint-Méard-de-Drône.
Les cinq derniers kilomètres de son cours servent de limite naturelle à quatre communes : Saint-Martin-de-Ribérac et Ribérac à l'ouest contre Saint-Pardoux-de-Drône et Saint-Méard-de-Drône à l'est.
Longue de 10,6 km[1], elle ne compte qu'un seul affluent répertorié[1], la Gilardie en rive gauche, un ruisseau de 3,6 km[2].
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Dordogne, la Peychay arrose six communes[1]’[3] réparties sur deux cantons :
-
- Segonzac (source)
-
- Saint-Pardoux-de-Drône
- Saint-Sulpice-de-Roumagnac
- Saint-Martin-de-Ribérac
- Saint-Méard-de-Drône (confluence)
- Ribérac (confluence)
À voir
Notes et références
- SANDRE, « ruisseau la Peychay (P7160500) ». Consulté le 11 avril 2009
- SANDRE, « ruisseau la Gilardie (P7160510) ». Consulté le 11 avril 2009
- Contrairement à ce que note le Sandre, la commune de Villetoureix n'est pas arrosée par la Peychay puisqu'elle se trouve sur la rive droite de la Dronne, opposée au confluent Peychay-Dronne
Catégories :- Cours d'eau de la Dordogne
- Système hydrologique de la Dordogne
-
Wikimedia Foundation. 2010.