- Poussonne
-
la Poussonne
(ou le ruisseau des Lorettes)ajouter une photo Caractéristiques Longueur 10,4 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
Brossac et Saint-VallierSe jette dans le Palais Géographie Pays traversés France La Poussonne (également appelée le ruisseau des Lorettes [1]) est un ruisseau français du département de la Charente, affluent du Palais et sous-affluent du Lary de l'Isle et de la Dordogne.
Géographie
Elle prend sa source à près de 130 mètres d'altitude, en limite des communes de Brossac et de Saint-Vallier, deux kilomètres au nord-est du bourg de Saint-Vallier, près du lieu-dit chez Barret.
Elle rejoint le Palais en rive gauche à moins de 55 mètres d'altitude, sur la commune de Sauvignac, au lieu-dit Briollaud, deux kilomètres et demi à l’ouest du bourg.
Son cours, long de 10,4 km[2], s'effectue uniquement sur les trois communes précitées, toutes trois dans le canton de Brossac en Charente.
Elle ne dispose que d'un seul court affluent répertorié[2] : la Laine.
Notes et références
- géoportail IGN, la partie amont porte également ce nom mais la partie aval se nomme la Poussonne Pour le Sandre, c'est le ruisseau des Lorettes ; pour le
- SANDRE, « ruisseau des Lorettes (P8050500) ». Consulté le 18 janvier 2009
Catégories :- Cours d'eau de la Charente
- Système hydrologique de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.