- Barailler
-
Barailler
Le Barailler en aval du pont de la RD 15 à Saint-Pierre-d'EyraudCaractéristiques Longueur 6,2 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Origine Défluent de l'Eyraud · Localisation Chadeau, La Force · Altitude 30 m · Coordonnées Confluence Dordogne · Localisation Limite entre Le Fleix
et Saint-Pierre-d'Eyraud· Altitude 6 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France
Le Barailler est un ruisseau français, affluent de la Dordogne, qui coule dans le département de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
Le Barailler n'a pas à proprement parler de source puisqu'il naît sur la commune de La Force au lieu-dit Chadeau d'une dérivation de l'Eyraud[1]. C'est un défluent.
Il conflue avec la Dordogne en rive droite, en limite des communes du Fleix et de Saint-Pierre-d'Eyraud, trois kilomètres et demi à l'est-sud-est du bourg du Fleix.
Sa longueur est de 6,2 km[2].
Affluents
Son principal affluent la Gouyne, ruisseau long de 9,4 km, se trouve en rive droite[3]. À deux kilomètres de son terme, elle se scinde en deux, le bras occidental prenant alors le nom de Vieille Gouyne[4]. Les deux bras se jettent séparément dans le Barailler, à environ 200 mètres l'un de l'autre.
Il ne faut pas confondre la Gouyne avec son homonyme[5], affluent de la Dordogne au niveau de Prigonrieux, distante d'à peine dix kilomètres et située plus à l'est.
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Dordogne, le Barailler n'arrose que trois communes[2], toutes dépendantes du canton de La Force :
- La Force (origine)
- Saint-Pierre-d'Eyraud (confluence)
- Le Fleix (confluence)
Voir aussi
Notes et références
- DCE Dordogne (Directive Cadre Européenne sur l'Eau), rapport établi par EPIDOR, l'Établissement Public Territorial de Bassin Dordogne, décembre 2004, page 39)
- Ruisseau le Barailler (P5430500) sur le site du Sandre. Consulté le 24 mars 2010.
- Ruisseau la Gouyne (P5430590) sur le site du Sandre
- Ruisseau Vieille Gouyne (P5430680) sur le site du Sandre. Consulté le 24 mars 2010.
- Ruisseau la Gouyne (P5310500) sur le site du Sandre. Consulté le 24 mars 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.