- Chalaure
-
le Chalaure Caractéristiques Longueur 19,8 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
Saint-AulayeSe jette dans la Dronne Géographie Pays traversés France Le Chalaure est un ruisseau français des départements de la Dordogne et de la Gironde, affluent de la Dronne et sous-affluent de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source vers 95 mètres d'altitude en Dordogne sur la commune de Saint-Aulaye, cinq kilomètres au sud-sud-ouest du bourg, près du lieu-dit le Toupinier.
Il rejoint la Dronne en rive gauche vers 14 mètres d'altitude, aux Églisottes, en Gironde.
Sa longueur est de 19,8 km[1].
Affluents
Le Chalaure a quatre courts affluents répertoriés[1] : le ruisseau de Vergnes, le Petit Chalaure, le ruisseau de la Grande Nauve et le ruisseau du Marais.
Départements, Communes et Cantons traversés
Le Chalaure traverse 2 départements, 4 communes[1] et 2 cantons :
Écologie
Le Chalaure et ses affluents, comme nombre de vallées de la Double, sont identifiés dans le réseau Natura 2000[2] comme sites importants pour la conservation d'espèces animales européennes menacées : la cistude d'Europe (Emys orbicularis), l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la loutre (Lutra lutra), le vison (Mustela lutreola), le chabot commun (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri).
Notes et références
- SANDRE, « ruisseau le Chalaure (P7450500) ». Consulté le 10 janvier 2009
- Vallées de la Double sur le Réseau Natura 2000
Catégories :- Cours d'eau de la Dordogne
- Cours d'eau de la Gironde
- Système hydrologique de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.