- Fraisse
-
Pour les articles homonymes, voir Fraisse (homonymie).Pour l’article homophone, voir Fraisses.
Fraisse
L'église et la mairieAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton La Force Code commune 24191 Code postal 24130 Maire
Mandat en coursRégis Lajonie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire Démographie Population 151 hab. (2008) Densité 7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 135 m Superficie 21,50 km2 Fraisse est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie[1]
La toponymie des lieux d'une communauté humaine est une source d'informations sur son passé. Mais l'étymologie n'étant pas une science exacte des noms ayant évolué par le jeu de l'évolution phonétique peuvent rester très mystérieux. Ce qui suit est une liste de quelques uns des noms de lieux de la commune de Fraisse avec une interprétation possible.
- Fraisse en occitan : le frêne qui a pu être l'arbre dominant des forêts entourant le village.
- Cabana, Cabane désigne des habitations précaires.
- Graulet de graule, la corneille en occitan.
- La Gourge des Trois Terres désigne la frontière actuelle entre trois communes : Fraisse, St-Georges de Blancaneix et St-Pierre d'Eyraud, autrefois trois paroisses et peut-être trois seigneuries.
- La Gratade de gratter qui rappelle une position haute difficile d'accès.
- Le Loubat fait référence au loup tant redouté dans les campagnes.
- Le Rege ou Régis qui semble avoir désigné une mesure agraire au XVIIème siècle.
- Les Bauries = francisation de l'occitan bòria qui signifie ferme.
- Les Nardoux vient de Léonard.
- Maine Leva du latin altéré Maynamentum qui signifie domaine et de leva qui désigne une hauteur.
- Maujus terme pré-indo-européen formant une tautologie sur les deux mots Mau = Mara = Mala qu'on trouve dans le toponyme de Maladetta et de Jus déformation de Suc qui tous deux désignent une montagne, ici une hauteur. Ces désignations géographiques tautologiques sont une indication linguistique d'une invasion : l'envahisseur qui ne comprend pas la langue des autochtones ajoute sa propre désignation d'un lieu (montagne, fleuve...) à la désignation des envahis.
- Rieu Tord (occitan riu tòrt) : ruisseau tordu, désigne La Lidoire.
- Verrière désigne une ancienne verrerie. Le nom existe depuis avant le XVème siècle.
Le ruisseau la Lidoire qui traverse le territoire de la commune, prend sa source sur la commune de Bosset et se jette dans la Dordogne à Castillon-la-Bataille.
Communes limitrophes
Histoire[2]
De nombreux outils de pierre taillée trouvés en divers lieux du territoire communal attestent de la présence de l'homme à Fraisse depuis le paléolithique. Le nom de la commune apparaît pour la première fois en 1364 : Fraxinum propre Mussidanum. L'étymologie du toponyme occitan Fraisse vient du latin fraxinus qui désigne le frêne, arbre mythique qui éloigne les serpents et soigne la malaria.
L'église est dédiée à Saint Martin de Tours qui vivant au IV° siècle fut un bâtisseur de lieux de culte proches de temple gaulois situés à proximité de grands axes de communication. La toponymie des hameaux du village garde la mémoire d'un passé artisanal.
- Verrière a été le lieu d'activité d'une verrerie avant 1668.
- La Charbonnière se trouve dans les bois entre Verrière et le Bourg. - De nombreux moulins ont été en activité sur la commune : le moulin Brûlé, le moulin de l'Abbesse, le moulin incertain près de l'actuel étang d'Yves Glady, le moulin à vent de Graulet qui a cessé son activité après 1760.
- Au Rège : des forges du XVIIème au XXème siècle.
- Au Pichier : des forges encore au XVIIIème siècle.
Du point de vue religieux, Fraisse dépendait de l'ordre de Jérusalem à Condat-sur-Vézère. Les hospitaliers visitaient leurs dépendances tous les cinq ans et les états établis en ces occasions qui sont disponibles aux Archives Départementales de Toulouse constituent une source unique d'information sur le mode de vie des habitants. Un texte de 1489 donne le nom des principaux chefs de famille : Château, Nouel, Bagengette...
Les armoiries de la commune ont été créées le 18 mars 2003 : de sinople à un arbre d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une croix de Malte d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1947 1983 Gérard Lajonie SE Exploitant agricole 1983 1995 Maurice Dudreuilh SE Exploitant forestier 1995 mars 2008 Patrick Hivert SE Directeur d'école mars 2008 en cours Régis Lajonie SE retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Fraisse, cela correspond à 2008, 2013, etc[3]. Les autres dates de « recensements » (2006, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Fraisse est un hameau typique du Périgord avec un habitat très dispersé. Le bourg ne comporte que quelques habitations mais il regroupe les lieux de socialisation : l'école, la mairie et l'église.
Personnalités liées à la commune
Le peintre contemporain Sereirrof exerce son art dans l'ancien presbytère du village.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- in « Fraisse, Bulletin communal » n°4, 2003
- in « Fraisse, Bulletin communal » n°3, juillet 2002
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 25 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 25 janvier 2011
- Évolution et structure de la population - Fraisse sur Insee. Consulté le 25 janvier 2011
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.