- Zwickau
-
Zwickau
L'hôtel de ville de ZwickauAdministration Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Saxe District
(Regierungsbezirk)Saxons-Ouest Arrondissement
(Landkreis)Zwickau Code communal
(Gemeindeschlüssel)14 1 67 000 Code postal 08001 - 08066 Indicatif téléphonique (0)375 Immatriculation Z Nombre de quartiers
(Ortsteile)35 Site web www.zwickau.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Dr. Pia Findeiß SPD Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 260-440 m Superficie 102,54 km2 Démographie Population 94 887 hab. (31 dec 2008) Densité 920 hab./km2 modifier Zwickau est une ville de l'ex-Allemagne de l'Est, dans le sud-ouest de la Saxe l'une des six villes les plus peuplées de la Saxe et le chef-lieu de l'arrondissement de Zwickau depuis la réforme des arrondissements de Saxe de 2008 qui lui a fait perdre son statut de ville-arrondissement. La ville est un centre commercial exerçant son attraction dans une aire d'environ 480 000 personnes et est une partie importante de la région centrale allemande du "triangle saxon" Sachsendreieck métropolitain.
Zwickau est connue comme étant la ville natale de Robert Schumann, maestro de romantisme et pour son industrie automobile historique (centenaire) avec des noms de prestige, comme Horch, Audi, Auto Union, Sachsenring et Volkswagen, connues bien au-delà des frontières de l'Allemagne.
La Mulde traverse environ 166 km de la Erzgebirgstäler Vogtland jusqu'à l'unification avec le Freiberger Mulde de Colditz. La Sächsische Silberstraße est la plus longue route empruntée pour les vacances, connectant ainsi la ville de Zwickau et Dresde. La Westsächsische Hochschule Zwickau (Université ouest-saxonne de Zwickau) est connue au-delà de l'échelle régionale de la Saxe.
Sommaire
Aperçu Historique
Aux environs du VIIe siècle, des tribus slaves s'installent dans la région. Les premiers établissements de la ville actuelle remontent au début du Moyen Âge : christianisation de la région, la colonisation en 1118 (date la plus ancienne ayant été mentionnée), l'école latine de Zwickau Zwickauer Lateinschule (idem) en 1290. Déjà dès 1348 ont été prouvées une production et une utilisation de charbon domestique. Zwickau est la première ville européenne après Wittenberg à avoir introduite la réforme luthérienne. Elle est également la seule grande ville de la Saxe, étant restée intacte après la Goldenen Bulle Karls IV de 1356. Le patricien romain, Martin Römer, à la fin du Moyen Âge, était le premier capitaine fonctionnaire du cercle de l'Erzgebirge.
Au début du XVIe siècle, travaillaient dans la ville, des personnages comme Georgius Agricola, Thomas Müntzer et Martin Luther. En 1835, Zwickau devient le siège de la Direction régionale et, par conséquent, l'un des quatre chefs des autorités administratives de Saxe. En 1939, la capitainerie du district Zwickau se rassemble avec les trois autres chefs-district de Saxe Chemnitz, Dresde et Leipzig sur le modèle prussien de la circonscription administrative de la zone sud-ouest.
Depuis la réforme administrative de 1835 résident dans la ville d'importants membres du personnel de l'autorité administrative de la ville, de même pour la direction policière du sud-ouest de la Saxe étaient très représentatives dans les années 70 du XIXe siècle de l'Empire allemand. Par le compositeur-musicien Robert Schumann, les peintres expressionnistes de Dresde, Fritz Bleyl et Max Pechstein, August Horch par ses investissements dans le processus de fondement et d'essor de l'industrie automobile à Zwickau avec la naissance des marques Horch (1904) et Audi (1909), ainsi que les victoires en Grand Prix des Flèches d'Argent Auto Union (1934-1939) avec les pilotes Ernst von Delius, Rudolf Hasse, August Momberger, le prince Hermann zu Leiningen, Georg Meier, Tazio Nuvolari, Bernd Rosemeyer, Hans Stuck et Achille Varzi de la division automobile, est depuis les années 1930, connu dans le monde entier, la ville devient très importante et de grande renommée. Mais c'est aussi grâce à l'acteur contemporain Gert Fröbe surnommé "Le violon rouge de Zwickau" avec ses cheveux roux et connu dans le monde entier en tant qu'acteur de la Goldfinger Auric dans l'éponyme et le plus réussi film de James Bond, avait eu ici aussi son lieu de naissance accentue la notoriété de la ville moderne saxonne. En 1907, Zwickau reçoit le privilège de ville indépendante au niveau du comté. Après la Seconde Guerre mondiale, la circonscription administrative de Zwickau a été dissoute et rattaché au quartier de Karl-Marx-Stadt (nom de remplacement de la ville de Chemnitz sous la RDA). Après la réunification et au cours de la période de restauration du pays, Zwickau a été, à plusieurs reprises, réorganisée. La ville comptait depuis 1944 plus de 100 000 habitants et était jusqu'en 2003 derrière Leipzig, Dresde et Chemnitz, la quatrième ville la plus peuplée de l'État libre de Saxe.
Municipalité
Zwickau comprend plusieurs districts, et d'anciennes communes qui lui sont rattachées:
- District central: Centre-ville de Zwickau, secteur nord, secteur ouest, secteur sud, faubourg nord
- District est: secteur de la Pöhlauerstrasse, secteur de la Talstrasse, Eckersbach-village et trois secteurs d'Eckersbach Höhe, Pöhlau, Auerbach
- District nord, les villages de Pölbitz, Weissenborn, Niederhohndorf, Hartmannsdorf, Oberrothenbach, Mosel, Crossen, Schneppendorf, Schlunzig
- District ouest: secteur de la Reichenbacherstrasse et de Freiheitssiedlung, Marienthal-Est et Marienthal-Ouest, Brand
- District sud: Bockwa, Oberhohndorf, Schwedewitz, Niederplanitz, Neuplanitz, Oberplanitz, Hüttelsgrün, Rottmannsdorf, Cainsdorf
Économie
Zwickau le centre de la "région économique Saxe-Ouest". C'est aussi la ville des usines de la marque d'automobiles Trabant, voiture populaire à l'époque de la RDA ; le secteur automobile y est toujours présent aujourd'hui avec le groupe allemand Volkswagen AG qui assemble des Golf et des Passat.
Architecture
Personnes liées à la ville de Zwickau
- Gert Fröbe, acteur (1913-1988)
- Gotthilf Ludwig Möckel (1838-1915), architecte
- Lars Riedel (1967-), athlète quintuple champion du monde du lancer de disque et champion olympique en 1996
- Robert Schumann, pianiste et compositeur, né à Zwickau en 1810
Jumelages
La ville de Zwickau est jumelée avec : [1]
- Jablonec nad Nisou (République tchèque) depuis 1971
- Zaanstad (Pays-Bas) depuis 1987
- Dortmund (Allemagne) depuis 1988
Liens externes
- (de) Site officiel
Notes et Références
Catégories :- Ville de Saxe
- Zwickau
Wikimedia Foundation. 2010.