- Les Loges-en-Josas
-
Les Loges-en-Josas
Hôtel de villeAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Versailles Canton Versailles-Sud Code commune 78343 Code postal 78350 Maire
Mandat en coursPatrick Confetti
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc Site web http://www.mairieleslogesenjosas.fr/ Démographie Population 1 451 hab. (1999) Densité 585 hab./km² Gentilé Logeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 159 m Superficie 2,48 km2 Les Loges-en-Josas est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, à 4 km au sud de Versailles et à 22 km au sud-ouest de Paris.
Les habitants sont appelés les Logeois.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune des Loges-en-Josas, se trouve dans l'ouest du département des Yvelines, non loin de la limite de l'Essonne, à six kilomètres environ au sud de Versailles, chef-lieu du département.
Les communes limitrophes sont Jouy-en-Josas du nord-est au sud-est, Toussus-le-Noble au sud-ouest et Buc à l'ouest et au nord.
C'est une commune de 1500 habitants, située entre la vallée de la Bièvre et le plateau de Saclay, qui a conservé son caractère rural malgré la proximité immédiate de zones urbaines et économiques très développées (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy-Villacoublay, Massy-Palaiseau).
Hydrographie
La commune appartient au bassin versant de la Seine. Le territoire communal est irrigué par la Bièvre, affluent de rive gauche de la Seine, qui traverse la commune dans sa partie nord, s'écoulant dans le sens ouest-est[1].
Territoire
Au nord, le village s'étend jusqu'au fond de la vallée de la Bièvre, en site classé, dans un paysage de prés et de forêts, aux limites de l'ancien domaine de chasse de Versailles. Au sud, sur le plateau de Saclay, le village est bordé de terres agricoles. Le bois de la Garenne s'étend jusqu'au centre du village. De nombreux chemins s'offrent aux promeneurs et aux cyclistes.
Au plan de l'urbanisme, le village est structuré de la manière suivante :
- un centre constitué de maisons mitoyennes datant principalement des XVIIe et XVIIIe siècles, autour de la Grande Rue où se trouvent la mairie et l'église, et de pavillons plus récents
- des résidences pavillonnaires dont certaines se sont quasiment intégrées au centre
- une zone industrielle
- un quartier excentré, le Petit Jouy, partagé avec Jouy-en-Josas et qui suit le fond de la vallée entre la Bièvre et la rue Charles de Gaulle, avec des pavillons anciens et récents
L'architecture traditionnelle est celle habituelle de la région, des maisons en meulière.
Infrastructures
Les grands axes routiers les plus proches sont la route départementale D938, qui mène à Versailles vers le nord et à Châteaufort vers le sud, et passe à Buc, à proximité de la limite ouest des Loges, et l'autoroute A86, qui passe au nord de Jouy-en-Josas.
Le village est desservi par la gare SNCF de Petit Jouy - Les Loges sur la ligne Juvisy - Versailles-Chantiers (RER C), ainsi que par certaines lignes de bus de la compagnie Phébus. La gare de Petit Jouy présente ceci de particulier que le guichet se trouve sur la commune de Jouy-en-Josas et les quais, en bois et situés en hauteur sur un viaduc, se trouvent sur la commune des Loges.
L'aérodrome de Toussus-le-Noble se trouve à deux kilomètres du village.
Toponymie
Le nom « Loges » dérive du mot latin logiae qui signifie cabanes.
Histoire
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Les Loges-en-Josas comptaient 1 493 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupait le 6 594e rang au niveau national, alors qu'elle était au 6 190e en 1999, et le 120e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués aux Loges-en-Josas depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[2], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[3]. Pour Les Loges-en-Josas, le premier recensement a été fait en 2005[4], les suivants étant en 2010, 2015, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Les Loges-en-Josas, est une évaluation intermédiaire[5].
Le maximum de la population a été atteint en 1982 avec 1 597 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,4 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,8 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 52,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 28,9 %, 15 à 29 ans = 15 %, 30 à 44 ans = 17,7 %, 45 à 59 ans = 18,5 %, plus de 60 ans = 20 %) ;
- 47,2 % de femmes (0 à 14 ans = 21,8 %, 15 à 29 ans = 12,3 %, 30 à 44 ans = 22,3 %, 45 à 59 ans = 22,6 %, plus de 60 ans = 20,9 %).
Administration
Les maires des Loges-en-Josas
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Patrick Confetti mars 2008 2014 Patrick Confetti[11] Toutes les données ne sont pas encore connues. Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc
La Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc regroupe 11 communes, totalisant 163 466 habitants (dont 148 377 dans les Yvelines et 4 200 dans l'Essonne). Les communes sont Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Jouy-en-Josas, Saint-Cyr-l'École, Versailles et Viroflay. La ville principale, Versailles, représente 56 % de la population totale.
Les compétences sont l'aménagement du territoire avec l'élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et le développement économique. D'autres compétences optionnelles ont été rajoutées avec l'environnement, le logement : élaboration du programme local de l’habitat intercommunal, constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux et le transport avec l'élaboration d’un plan local de déplacement (PLD), organisation des transports urbains.
Culture
Patrimoine architectural
- L'église Saint-Eustache, bâtie en meulière, a été construite en 1699 à l'emplacement d'une chapelle du XIIIe siècle dédiée à ce saint. La porte de style Renaissance date du XVIe siècle.
Équipements culturels
La commune dispose d'une bibliothèque/médiathèque ainsi que d'une école de musique et de théâtre.
Vie économique et sociale
Les Loges-en-Josas est avant tout une commune résidentielle accueillant une population particulièrement aisée. Avec un revenu net imposable moyen annuel de 86 411 € par ménage en 2007[12], il s'agirait de la septième commune la plus riche de France[13].
La vie économique de la commune est essentiellement tournée vers sa zone industrielle de 19 ha qui accueille de nombreuses entreprises, dont le centre de recherches Claude-Delorme de la société Air liquide.
La proximité de grands centres d'activité (notamment Versailles, Vélizy-Villacoublay, Saint-Quentin-en-Yvelines) apporte de nombreuses infrastructures dans un périmètre restreint (transports, commerces, loisirs, administrations). Cependant, de nombreux champs et pâturages sont présents sur la commune et exploités par des fermes des environs, ainsi qu'une pépinière et de l'exploitation forestière.
Enseignement
La commune dispose d'une crèche, une école maternelle et d'une école primaire.
Les élèves du second degré vont au collège à Buc et au lycée à Versailles.
Du CM2 à la terminale, il est également possible d'aller au lycée franco-allemand de Buc (admission sur concours).
Santé
Le château des Côtes, centre de cardiologie infantile accueillant 80 enfants, est géré par la société de charité maternelle de Paris.
Personnalités liées à la commune
- Le poète François Villon (1431-1463) serait né dans le village[réf. nécessaire].
- Jean Demozay (1915-1945), pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale, est mort dans un accident d'avion aux Loges-en-Josas le 19 décembre 1945[14].
- Plusieurs emplacements du village ont été représentés par E. P. Jacobs dans la bande dessinée S.O.S. Météores (épisode de la série des Blake et Mortimer), figeant des vues du village tel qu'il était en 1958 (voir Liens externes).
Galerie
Notes et références
- Fiche cours d'eau - Bièvre (F70-0400), Sandre. Consulté le 11 juin 2011.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 7 mai 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 7 mai 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 7 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 7 mai 2011
- Évolution et structure de la population à Les Loges-en-Josas en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 7 mai 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 7 mai 2011
- Les Loges-en-Josas, Union des maires des Yvelines. Consulté le 11 juin 2011.
- INSEE - Résumé statistique des Loges-en-Josas
- L'Encyclopédie des Villes de France
- Jean Demozay dit Morlaix, Mairie des Loges-en-Josas. Consulté le 11 juin 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les Loges-en-Josas, site officiel
- Vue aérienne de la commune des Loges-en-Josas sur le site de l'IAURIF
- Les Loges-en-Josas sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse des Loges sur le site des archives des Yvelines
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.